Evénement, Sport

Triathlon 2024 : une belle épreuve sous le signe de la fraternité

Le dimanche 7 avril, s’est tenue la seconde édition du triathlon de Chevilly-Larue. Organisée par la commune, cette compétition de trois épreuves (natation, vélo, course à pied), a réuni cette année près de 300 participants. Un record !

Sous les encouragements du public, Léa, 26 ans, s’arrache sur les derniers mètres pour franchir la ligne d’arrivée. Soulagée, mais exténuée, la jeune Chevillaise vient déterminer son tout premier triathlon en 1h17. Après avoir parcouru 400 m de nage, 12 km à vélo et 2,5 km de course à pied, elle est récompensée par une médaille et félicitée par ses pairs.« Habituellement, je suis plutôt bonne en course, mais après avoir pédalé, mes cuisses étaient lourdes et je n’ai pas aimé courir avec cette sensation », explique-t-elle amusée, « j’ai quand même passé un bon moment ».

Ce dimanche 7 avril, à 9h, les sportifs amateurs et les athlètes professionnels se sont retrouvés devant la piscine municipale pour participer, dans une ambiance bon enfant, à la seconde édition du triathlon de Chevilly-Larue.

« Une course au format XS (400 m de nage, 12 km à vélo et 2,5 km de course) a été proposée le matin aux compétiteurs et une course loisirs(50 m de natation, 1,5 km de vélo et 500 mètres de course), a été organisée pour les enfants et les parents dans l’après-midi », précise Maëlle Gaudin-Colcanap, chargée de mission événementielle et vie sportive. « Nous comptons au total près de 300 personnes, soit le double de l’année dernière. Nous avons également eu la participation d’un athlète handisport t d’une personne déficiente visuelle avec son accompagnateur ».

La partie natation s’est déroulée à la piscine Pierre de Coubertin, le parcours cyclable avait un itinéraire de 12 km passant par le marché de Rungis et enfin la course à pied s’est conclue par deux boucles à travers le parc départemental Petit Le Roy.

Le triathlon a été créé l’an dernier pour proposer un nouvel événement sportif fédérateur et ainsi participer à l'esprit des JO dans le cadre de notre label Terre de jeux et de sport, Alain Pétrissans, Conseiller municipal délégué à la politique sportive

Pour célébrer la fraternité entre les peuples, la Municipalité avait convié les villes jumelles à participer à cette fête. De jeunes sportifs de Martorell (Espagne), Hochdorf (Allemagne), Victoria (Roumanie) et Pougne-Hérisson (France, Deux-Sèvres) ont donc participé aux côtés des Chevillais à la course, accompagnés de leurs maires respectifs, qui avaient tous fait le déplacement, et ont même conclu la course avec Stéphanie Daumin, passant la ligne d’arrivée main dans la main.

Côté sportif, c’est Tibo Degris qui s’est imposé en 35 minutes. Chez les femmes, c’est Marie Lejuste qui monte sur la plus haute marche du podium avec un temps de 45 minutes.

Un moment comme celui-ci ne peut que nous encourager à poursuivre ces rendez-vous populaires, Alain Pétrissans

crédits photos : ©Alex Bonnemaison / ©Jean-Luc Tabuteau