L'Agenda 21 de Chevilly-Larue

Chevilly-Larue est depuis longtemps consciente des enjeux environnementaux et sociaux. Dès lors elle a souhaité s’engager depuis le 1er trimestre 2010 dans une démarche d’élaboration d’un Agenda 21 afin de poursuivre et d’amplifier son engagement dans les domaines fondateurs du développement durable.

Agenda 21 - définition

Un agenda 21 est un programme d'actions concrètes à mener en faveur du développement durable.
Il se définit aussi par son mode d'élaboration puisqu'il est le fruit d'un travail collaboratif mené par les services municipaux, les Chevillais ainsi que les associations et partenaires du territoire.

Si le développement durable s'associe le plus souvent aux dimensions environnementale et écologique, il revêt également deux dimensions essentielles : économique, en proposant de nouveaux modes de consommation, en privilégiant les circuits courts, le commerce local, ...et sociale pour des actions solidaires, réduire les inégalités et favoriser le lien social entre les habitants.

Agenda 21 - saison 1 - 2011/2015

Au total, ce sont 350 personnes qui ont participé à l’élaboration de ce premier Agenda 21.
Il s'articulait autour de 3 axes, qui de par leur caractère transversal, abordent l’ensemble des domaines d’action du développement durable à Chevilly-Larue :

• Un territoire solidaire, à l’écoute de ses habitants et de ses quartiers,
  • Un territoire durable, soucieux de réduire son empreinte environnementale,
  • Un territoire responsable, conciliant développement et écocitoyenneté.

L’agenda 21 s'est traduit par 39 actions concrètes.
> Consulter la plaquette dédiée à l'agenda 21 - saison 1

Afin de prolonger la concertation inhérente à la mise en oeuvre du programme d'actions Agenda 21, mais aussi de suivre et évaluer la bonne réalisation et l'efficacité des actions, l'Observatoire de l'Agenda 21 a été créé (fiche action n°39) fin 2011.
Se réunissant tous les 6 mois, cette instance est ouverte à tous les Chevillais, aux partenaires institutionnels et au réseau associatif.

Agenda 21 - saison 2 - 2017/2025

Chevilly-Larue a choisi de s’engager dans un nouveau projet territorial de développement durable. Cette démarche, qui s’inscrit dans une dynamique nationale et internationale, affirme et insiste sur l’exigence de penser le développement des territoires au regard des impératifs du développement durable, des contraintes climatiques, énergétiques, sociales et économiques, qui pèsent sur les populations, mais également les collectivités.

Un diagnostic partagé a été réalisé entre octobre 2016 et février 2017 afin de faire émerger plusieurs enjeux et de les mettre en débat avec la Majorité municipale, les Chevillais, les techniciens de la commune, les acteurs associatifs, économiques et les partenaires institutionnels.
L’enjeu : écrire de nouveaux objectifs et un plan d’actions pour l’Agenda 21 saison 2.

> en savoir plus sur l'Agenda 21 saison 2