Comités de quartier
Outils privilégiés d'expression des habitants et de développement de la démocratie locale dans notre ville, les comités de quartiers, créés en 1996, favorisent l'exercice d'une citoyenneté active,
Le rôle des comités de quartiers
Les comités de quartiers sont des lieux de discussion démocratique qui ont pour objet l’amélioration du cadre de vie ainsi que l’animation, la valorisation et la promotion du quartier. Ils sont le cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets entre les habitants, les associations, les entreprises, la Municipalité et les différentes institutions intervenant dans le quartier. Dans ce cadre, les comités recueillent et transmettent à la commune les remarques et suggestions des habitants. Ils peuvent également remettre toute proposition destinée à améliorer la vie du quartier.
Le fonctionnement des comités de quartiers
La composition
Les comités sont composés d'habitants souhaitant s'investir dans la vie de leur quartier. Ces habitants choisissent un coordinateur qui permet d’assurer le lien avec le service Vie des quartiers ainsi que l’organisation, le suivi et la logistique des initiatives organisées par le comité.
Les réunions
Les comités de quartiers peuvent se réunir s'ils le désirent afin de mettre en place des projets. Sont associés, toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'investir pour leur quartier, à savoir : les habitants, les associations intervenant dans le quartier, les acteurs sociaux ou économiques du quartier et les services publics.
Le budget
Les comités de quartiers disposent d’une enveloppe de fonctionnement annuel de 6 500 euros. Une enveloppe de 75 000 euros est réservée pour les investissements relatifs à l'amélioration du cadre de vie (hors grosses opérations d’un montant supérieur à 15 000 euros).