Médiateur des conflits

Un médiateur des conflits est mis en place par la commune et assure des permanences depuis 2018.

Objectifs de l’action 

Afin de restaurer la tranquillité des habitants, il est nécessaire de favoriser le dialogue, d’apaiser les tensions et de tisser des liens entre les différentes composantes de la ville.
Pour ce faire, la médiation est un mode alternatif de résolution de certains conflits, lorsque le plaignant ne souhaite pas déposer plainte.
Elle est menée par un professionnel expérimenté et indépendant, sur la ville de résidence. C’est une action rapide, gratuite et confidentielle.
Par ailleurs, l’aide à l’accès au droit contribue à réduire les tensions, évite les exclusions et permet de prévenir les litiges.
Ces actions sont facteurs de cohésion sociale et de bien vivre ensemble.

Les missions principales du médiateur

  • Médiation pour une meilleure compréhension dans les problèmes de voisinage
  • Informations sur les droits et devoirs des personnes
  • Analyses des conflits
  • Orientations vers les organismes, services ou professionnels chargés d’assurer ou de faciliter l’accès au droit
  • Aide à l’accomplissement de démarches pour l’exercice d’un droit ou l’exécution d’une obligation
  • Assistance lors de procédures non juridictionnelles
  • Consultations juridiques et d’assistance à la rédaction et/ou la conclusion d’actes juridiques
  • Aide aux règlements de litiges à l’amiable

Permanences du médiateur

Le médiateur assure des permanences gratuites tous les lundis, de préférence sur rendez-vous.
 

Les permanences se tiennent :

- de 9h à 12h et de 14h à 17h
- au Relais-mairie Centre : 13, rue Edith Piaf 

** Il n'y aura exceptionnellement pas de permanence les lundis 4, 11 et 18 décembre 2023.**

Pour contact et prise de rendez vous 

M. Hornetz, Médiateur des conflits
Téléphone : 06 31 18 26 26
Email : mediateur-conflits@ville-chevilly-larue.fr

Informations annexes au site