Projet sportif municipal
Une large concertation
Le projet sportif présenté par la Municipalité est le fruit de la vaste opération de concertation qui s’est tenue en 2022.
Dénomée "Bouge ton sport", cette démarche a pris la forme d’un comité consultatif et d’une étude associant de nombreux Chevillais.
La ville a été accompagnée par le cabinet d'études spécialisé Mouvens.
Bénévoles, entraîneurs, présidents de clubs, athlètes, personnes éloignées du sport, tous les profils ont été invités à s’exprimer au cours de cette enquête.
Cette démarche participative a pris de nombreuses formes:
- un questionnaire publié sur le site pour recueillir les avis des habitants sur la qualité des infrastructures, sur les attentes en matière de pratiques et sur les évolutions à apporter
- des témoignages d'usagers du terrain de street workout, du city-stade ou du parc Petit Le Roy
- des échanges lors des événements municipaux, notamment la fête communale 2022
- une série d’entretiens avec des acteurs locaux du sport a permis d’élargir la réflexion
- des ateliers de travail où les participants ont réfléchi aux différentes problématiques en se projetant sur le futur du sport à Chevilly-Larue.
De cette matière est né un plan et de nombreux engagements, présentés lors d’une réunion publique le 20 juin 2023, et votés lors du Conseil municipal d'octobre 2023.
Les engagements du projet sportif
De nouveaux équipements
Parmi les engagements, l’installation de nouveaux équipements sportifs, et ce dès 2024.
Une salle de boxe va ainsi être aménagée l’année prochaine au sous-sol de l’ancien centre de loisirs Dericbourg. Dotée du matériel adéquat (ring, sac de frappe, etc.), elle va permettre aux clubs de s’entraîner dans les meilleures conditions.
La salle des sports Clarisse Agbégnénou, jouxtant la future école Frida Kahlo livrée en septembre 2024 : un équipement destiné aux élèves mais également accessible aux associations sportives en dehors du temps scolaire.
A moyen terme, un nouveau terrain de foot synthétique flambant neuf (avec club house et vestiaires) qui déploiera ses poteaux au parc des sports.
Développer la pratique libre
La ville va continuer à accompagner cette évolution et à répondre à ces nouveaux besoins.
Deux terrains de street workout avec de nombreux modules de musculation ont déjà été implantés avenue Guynemer et au parc Petit Le Roy.
Un troisième site de street work-out devrait prochainement voir le jour à la coulée verte.
Autres projets : ouvrir au public des courts de tennis et créer un terrain de basket 3X3 ouvert à tous sur le plateau d’évolution Dericbourg imaginé avec un design actif pour inciter chacun à s’en emparer et faire de la ville un véritable terrain de jeux.
Le sport pour tous
Le service des sports sera davantage à l’impulsion des projets au service de la pratique et assurera un large accompagnement des clubs pour les aider dans leur structuration et leur développement.
Pour les plus jeunes, les partenariats entre les établissements scolaires et les associations sportives vont se multiplier.
Une école de sports, permettant aux enfants de découvrir différentes disciplines avant de s’inscrire dans un club, verra le jour tandis que l’indispensable travail en faveur du savoir-nager se poursuivra.
L’accès à une activité physique adaptée à tous les publics s’articule également autour d’une offre de sport-santé diversifiée. Le renforcement du partenariat avec la maison de santé Pasteur et la création d’un programme « sport et nutrition » sont ainsi prévus.
Rendre le sport accessible à tous est assurément l’un des grands objectifs du plan conçu par la Municipalité. Des actions en faveur des publics fragiles, précaires, en situation de handicap ou isolés seront menées pour l’atteindre.
Faire vivre la flamme olympique
Alors que les Jeux olympiques approchent à grandes foulées, la Municipalité souhaite aussi soutenir le développement des sportifs vers le haut niveau en positionnant la commune et ses clubs comme des tremplins vers la performance. La formation des entraîneurs et la mise en place des partenariats font ainsi partie des axes de progression.
Des événements stimulant en perspective
Dimanche 7 avril 2024, se teindra la deuxième édition de son triathlon.Chevilly-Larue accueillera la flamme olympique au cours de son long périple depuis le site d’Olympie en Grèce jusqu’à Saint-Denis. Celui-ci fera en effet étape au Min de Rungis (situé en partie sur le territoire chevillais) le 21 juillet 2024. Un événement unique, véritable récompense pour les Chevillais et leur ville, terre de jeux et de sport.