Réaménagement de la rue Petit le Roy

L’aménagement de la rue du lieutenant Petit le Roy vient renforcer le maillage existant de pistes cyclables (RD7, RD60, rue Jacques Brel, route de Chevilly…). Les travaux ont débuté en octobre 2022 et dureront jusqu'en juillet 2023.

Le schéma directeur des liaisons douces (SDLD) traduit la stratégie municipale en matière de déplacements doux et intègre l’arrivée prochaine des stations de métro dans la réflexion du déploiement des aménagements et de la diffusion d’une culture des liaisons douces. Par un partage plus équilibre de l’espace public, les installations faciliteront le déplacement des Chevillais, à pied, en vélo ou en voiture, en offrant à chacun de bonnes conditions de confort et de sécurité. Outre la création d’aménagements piétons et cyclables, d’autres équipements seront proposés tels que des stationnements vélos, stations de gonflage, etc.

Avec les Chevillais

La commune a invité les Chevillais à participer au projet d’aménagement de la rue du Lieutenant Petit le Roy lors d’une réunion de concertation le 20 novembre 2021. Les habitants ont partagé leur expérience, leurs souhaits et discuté avec les services municipaux pour faire évoluer le projet présenté.À l’issue de cette rencontre, le cabinet d’architecture mandaté et les services de la Ville ont retravaillé le projet en intégrant les remarques.

Le projet

Réaménager la rue du Lieutenant Petit Le Roy entre la rue du Père Mazurié / l’avenue du Président Franklin Roosevelt (RD160) et l’avenue Jacques Brel, à la suite des travaux réalisés par la RATP pour l’arrivée de la ligne 14 du métro.

L’objectif

Partager l’espace urbain en améliorant les circulations piétonnes et cyclables tout en permettant une circulation automobile paisible. C’est un projet à long terme qui répond à l’objectif de rééquilibrer les espaces et permettre à tous les usages de se côtoyer harmonieusement.

Les grands principes d’aménagement

Maintien de la circulation automobile en sens unique, sauf à l’extrémité nord de la rue où la circulation sera à double-sens sur quelques mètres pour permettre l’accès à la résidence située à l’angle de la rue Petit le Roy et de l’avenue du Président Roosevelt ;

• Création d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée sur 450 mètres environ qui reliera à terme les voies cyclables existantes, d’autres aménagement du réseau cyclable desserviront les stations de la ligne 14 du métro ;

•  Sécurisation et amélioration du confort des traversées piétonnes ;

• Préservation et réorganisation du stationnement.

Les points forts du projet

1/ Des traversées piétonnes protégées

Pour sécuriser le parcours des piétons, les traversées, rendues bien visibles par un enrobé rouge, seront surélevées pour diminuer la vitesse des véhicules.

2/ Le stationnement préservé

La question du stationnement a été pensée avec un double objectif :

Conserver le maximum d’emplacements de stationnement existants ;

• Utiliser le stationnement comme un moyen pour ralentir la vitesse en créant des chicanes obligeant les véhicules  à effectuer des petits slaloms.

3/ Une piste cyclable séparée

La piste cyclable (en enrobé couleur miel) sera séparée du trottoir et des voitures par une bordure et des différences de niveaux pour que chacun ait un espace bien défini.

Légende

Planning prévisionnel des travaux : octobre 2022 à mars 2023 - décalé à  juillet 2023

Montant des travaux (hors  assainissement) : 760 000 €

Ville : 176 823 €

État/AAP mobilités actives : 105 489 €

Conseil départemental du Val-de-Marne : 109 800 €

Action financée par la Région Île-de-France : 61 875 €

Métropole du Grand Paris financeur à hauteur de : 75 013 €

Avec la participation de la RATP : 231 000 €

Les horaires du chantier : du lundi au vendredi de 7h30 à 17h

Des mesures pour limiter la gêne du chantier

• Travail sur demi-chaussée pour éviter au maximum les coupures de circulation dans la rue ;

• La circulation sera maintenue mais en sens unique dans le sens Nord-Sud pendant les 6 à 8 premières semaines du chantier ;

• Maintien d’un cheminement piéton et délimitation de l’emprise du chantier ;

• Maintien de la propreté des abords du chantier.

Une question sur le chantier ?

endirect@ville-chevilly-larue.fr

Une question sur le projet ?

agenda21@ville-chevilly-larue.fr

Service Transition Ecologique : 01 45 60 19 50

Documentation

> Le plan du réaménagement consultable