Coopération internationale

La coopération décentralisée englobe toutes les relations d'amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre les collectivités locales françaises et les collectivités équivalentes d'autres pays.

Yen Baï (Vietnam)

Chevilly-Larue a travaillé durant deux ans sur un projet de coopération avec le Conseil général du Val-de-Marne en direction de la province de Yen Baï.Un protocole de coopération a été signé le 19 novembre 2004 entre la municipalité de Chevilly-Larue et le comité populaire de Yen Baï au Vietnam. L’accord intègre l’amélioration des conditions d’accueil et de scolarisation des jeunes enfants dans les structures publiques, ainsi que la mise en place d’actions de prévention de la santé pour la petite enfance.

Les projets s’orientent vers des actions de prévention en direction de la petite enfance. Chevilly-Larue a financé la construction des cuisines et des blocs sanitaires de trois écoles publiques qui ont fait l’objet d’une reconstruction complète prévue par le Comité populaire de Yen Baï. Simultanément à ces travaux, des actions de formation sur la sécurité alimentaire et les règles en vigueur dans les cuisines de collectivités ont été menées par un personnel qualifié de Chevilly-Larue. Des actions de formation du personnel enseignant ont également été envisagées. Ces cycles de formations sont dispensés par le personnel compétents de la ville de Chevilly-Larue.

D’un coût global de 211 062€, l’opération a débuté en 2005. La participation financière de Chevilly-Larue fut de l'ordre de 23 000€. Depuis, les échanges entre les deux villes se poursuivent, ils pourraient même se concrétiser par un jumelage dans les années à venir.

Yen Baï est un centre économique, politique et culturel au sud-est de la province de Yen Baï. La ville, située dans une région essentiellement montagneuse, a un climat chaud et humide. Elle se développe sur 15 km de long en deux zones : zone plaine dans le delta du fleuve Rouge (où se trouve le centre urbain) et la zone montagneuse (centre administratif). Elle compte actuellement 77 250 habitants

Ces dernières années, l’économie de la ville atteint toujours un taux de croissance assez élevé. L’industrie de transformation des produits agro-sylvicoles et des ressources minérales constitue un son atout économique.

 

Informations annexes au site