La géothermie à Chevilly-Larue

La géothermie, une énergie locale, publique et verte. Dans une démarche de développement durable, les Villes de Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif ont ensemble créé le plus grand réseau géothermique d’Europe en utilisant la chaleur terre

Dans les années 80, Chevilly-Larue a créé, en partenariat avec L’Haÿ-les-Roses, la Semhach pour gérer la géothermie et ses applications.

La géothermie de grande profondeur consiste à puiser de l'eau à 74°C dans une nappe située à 1800m sous terre. Cette chaleur est récupérée à travers un échangeur, et transportée via le réseau primaire jusqu'au pied des bâtiments. Elle est toute indiquée pour du chauffage urbain (habitat collectif, équipements publics).

Ce sont aujourd’hui près de 45 000 personnes à Chevilly-Larue, L'Haÿ-les-Roses et Villejuif qui sont alimentées en chauffage et en eau chaude sanitaire par la Semhach, société publique locale, premier réseau géothermique d'Europe.

Le développement de l'utilisation de cette énergie, qui préserve la planète et le porte-monnaie de ses usagers, a valu à la ville de Chevilly-Larue le Grand prix de l'environnement en 2002 et la Marianne d'or de l'environnement en 2007.

Après des années de lutte pour l'obtention de la TVA à 5,5% sur la géothermie, les Chevillais ont vu leur facture de chauffage diminuer.

Défendons notre réseau de géothermie, une énergie Locale, Publique et verte

La hausse du prix de l’énergie à atteint les professionnels dans des proportions encore plus brutales que les particuliers et menace aujourd’hui la survie de la SEMHACH.

35 000 équivalents logements sont raccordés au réseau local de géothermie dont 11 780 Chevillais.

Pourquoi notre réseau de géothermie est-il écologique ?

Notre réseau de chaleur utilise plus de 65% d’énergies renouvelables; Il est l’un des plus écologique, comparé par exemple à celui de Paris qui est à près de 50% d’énergies renouvelables

Pourquoi la géothermie utilise-t-elle aussi du gaz naturel ?

En hiver, la chaleur de la Terre ne suffit pas pour chauffer tous les foyers, du gaz naturel est alors utilisé en complément. Or le prix du gaz sur les marchés internationaux a été multiplié par 6 à cause de la conjoncture mondiale, passant de moins de 15€ en 2020 à plus de 90€ en 2021

Comment est-il prévu de réduire la dépendance au gaz naturel ?

Pour réduire la dépendance à cette énergie importée, les générateurs au gaz naturel utilisés par nos villes seront majoritairement remplacés d’ici 2023 par des pompes à chaleur. Ainsi, notre réseau géothermique passera à plus de 80% d’énergies renouvelables.

Quel est l’impact de l’augmentation considérable du prix du gaz ?

Malgré l’envolée des coûts du gaz sur les marchés internationaux, les tarifs de notre réseau de chaleur public resteront pour les particuliers moins chers qu’un chauffage classique au gaz ou à l’électricité. La revalorisation sera fixée au niveau national au travers d’un coefficient lié aux coûts énergétiques et ne sera connue que début 2022.

Pourquoi l’explosion des coûts du gaz menace-t-elle notre réseau géothermique et que pouvons-nous faire ?

La revalorisation des tarifs de la géothermie en 2022 se veut limitée pour préserver les familles et ne compense pas l’augmentation réelle du coût du gaz sur le marché. Afin de sauver notre réseau de chaleur menacé sur 2022 par cette explosion des coûts énergétiques, les Villes de Chevilly-Larue, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif en appellent donc au Gouvernement afin qu’il puisse aider, comme il l’a fait pour les entreprises, notre réseau de chaleur à survivre à cette conjoncture économique mondiale.