Lutter contre la pollution de l’air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants
Pour réduire la pollution atmosphérique, la loi d’orientation des mobilités a créé des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Cette mesure oblige les collectivités concernées à limiter la circulation des véhicules les plus polluants sur leur territoire.
La Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) au sein de la Métropole du Grand Paris
Plus d’informations : https://www.metropolegrandparis.fr/fr/ZFE
La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules circulant au sein des zones à faibles émissions ou lors des pics de pollution. L’absence de vignette sur le pare-brise est sanctionnée d’une amende forfaitaire de 68€. Plus d’informations sur le vignette Crit’Air
Administration exemplaire : une évolution de flotte automobile communale
Dans le cadre des nombreuses actions en matière de Transition écologique et afin de réduire son empreinte énergétique et carbone, la ville change progressivement sa flotte automobile à l’électrique. Les premiers véhicules ont été mis en service dès 2018 et s’accompagnent de bornes de recharge.
Composée de véhicules à essence pour la plupart ou diesel, de nombreux efforts avaient déjà été faits depuis le 1er Agenda 21 (2011-2015). En effet, les véhicules anciens et polluants ont été remplacés par des véhicules neufs plus vertueux. Le souhait était de rationnaliser les usages dans un esprit d’auto-partage des véhicules et des trajets. Les agents communaux bénéficient désormais de véhicules électriques avec une autonomie de 300 à 350 km, parfaitement adaptés pour la circulation en ville.