Les cours oasis
Engagée pour agir durablement contre les effets du réchauffement climatique, la commune a mis en place de nombreux dispositifs.
La première action fut au sein des écoles, qui en cas de canicule, sont de véritables étuves. Pour améliorer le confort des enfants, la commune s’est lancée dans l’aventure écologique des cours “oasis’’.
Le bitume noir est remplacé par un sol au pouvoir drainant, qui permet l’écoulement des eaux pluviales vers la terre, et d’une teinte réfléchissant la chaleur sans pour autant éblouir.
Des travaux réalisés à l’école maternelle Paul Bert (octobre 2020 et avril 2021).
De jolies ganivelles en bois séparent désormais la cour de la bande arborée, mieux desservie en eau grâce au sol drainant. Le service Espaces verts a planté du lierre, végétation couvre-sol permettant de retenir l’humidité et adaptée à ce type d’espace (parce que non allergisante). Pour parfaire cet îlot de fraîcheur, des brumisateurs sont également installés.
Pour ce projet , la commune a reçu une subvention de la part du Conseil régional de l’Ile de France dans le cadre de l’appel à projet « 100 projets d’îlots de fraîcheur ».
Dans cette même lignée, la cour de l’école élémentaire Pasteur a été refaite (été 2021). La future école dans le quartier Anatole France bénéficiera elle aussi d’une cour “oasis’’.
La réfection de la cour à l’école Pasteur avec notamment l’installation de brumisateurs a également bénéficié de Fonds d’Investissement Métropolitain d'un montant de 73 030 €.