Maison du conte

De renommée internationale, un lieu plein d'histoires...

Dirigé par Isabelle Aucagne et Valérie Briffod et animé par une équipe de 7 personnes, la Maison du conte est un bel équipement permettant d’accueillir le public, les amateurs et les artistes. Après une rénovation complète, elle a rouvert ses portes en janvier 2018.

Fortement reliée au projet culturel et artistique de Chevilly-Larue, La Maison du Conte est le centre d’une relation privilégiée, depuis trois décennies, avec l’art du conteur. Elle mène une grande partie de ses projets en partenariat avec différents acteurs locaux, départementaux, régionaux et nationaux.

Quatre grands pôles forment son activité : la création, la diffusion, la transmission et la sensibilisation.

 - L’accueil des artistes en résidence
Lieu de trafic d’histoires, de relation avec les habitants et le territoire, elle construit des actions avec le public, les habitants, les associations et tout particulièrement le milieu scolaire.

 

- La diffusion de spectacles
Les représentation (une dizaine par an) ont lieu dans la salle du Théâtre, chez des lieux partenaires (maison des arts plastiques Rosa Bonheur, médiathèque Boris Vian) et dans la nouvelle salle de La Maison du Conte (70 places).

 

- La transmission & la recherche collective
Soixante-quinze conteurs aux trajectoires diverses ont ainsi été formés dans le cadre de ce Labo initial. Un projet accompagné les conteurs Rachid Bouali, Nicolas Bonneau, Olivier Letellier, Pepito Matéo, Gigi Bigot, Florence Desnouveaux et Christian Tardif, et dirigé par Valérie Briffod.

       

- La formation et l’action culturelle : stages, week-ends, ateliers, des master-classes, des conférences. Un programme ouvert à tous, amateurs ou professionnels pour découvrir et aborder les fondamentaux de l’art du conteur.

Informations annexes au site