Le service action sociale (CCAS)

Le service Action sociale (CCAS)

88, avenue du Général de Gaulle
Mail: ServiceActionSociale@ville-chevilly-larue.fr

Permanence sans rendez-vous

Un.e agent.e social vous reçoit tous les jours sans RDV afin de vous informer sur vos droits, effectuer une demande d’aide à l’énergie ou de domiciliation, et vous orienter vers les différents partenaires institutionnels ou associatifs selon votre situation.

Lundi, mercredi, jeudi: 8h45/12h et 13h30/17h30
Mardi : 13h30/18h30
Vendredi : 8h45/12h et 13h30/17h

Samedi : 8h45/12h (retrait de courrier uniquement)

Fonds d’aide aux impayés d’énergie

Cette aide attribuée par le Fonds de Solidarité Habitat du Département a pour objectif de prévenir les impayés de gaz et d’électricité (uniquement EDF, ENGIE et TOTAL ENERGIE).  L’intervention du FSH est limitée à deux aides par énergie et par an dans la limite d’un plafond annuel de 400€ par foyer pour l’année 2024. L’octroi de cette aide est soumis à un plafond de ressources.

Pièces à fournir:

• Pièce d’identité
  • Justificatifs de ressources du mois en cours de l’ensemble des membres du foyer, y compris les enfants.
  • Dernière facture ou échéancier EDF et/ou ENGIE ou TOTAL ENERGIE

Domiciliation des personnes sans domicile fixe

Les Chevillaise.s sans domicile fixe peuvent demander une domiciliation au CCAS afin d’acquérir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits (RSA, AME,…) et recevoir leurs courriers. Cette domiciliation s’effectue en fonction du nombre de places disponibles au CCAS et est appréciée en fonction de critères précis.

Pièce à fournir:

Justificatif d’identité et justificatif de lien avec la commune au moment de la demande.

Les permanences de l’élue en charge des solidarités et de l’action sociale

L’élue reçoit sur rendez-vous et propose plusieurs actions en faveur des populations fragilisées de la ville. Elle travaille en collaboration avec tous les partenaires institutionnels (Département, État…).

Les missions du service Action sociale sur rendez-vous

Prise de RDV au 01 45 60 18 91

Les aides extra légales du CCAS (centre communal de l’action sociale)

Le CCAS, en collaboration avec les services sociaux du Département, peut soutenir les personnes en situation précaire par l’octroi d’aides alimentaires, vestimentaires pour les enfants, d’aides à l’énergie (tout fournisseur) ou aux factures d’eau. Ces aides sont ponctuelles, attribuées sous certaines conditions et examinées par la commission hebdomadaire du CCAS.

Pièces à fournir (pour la constitution d’un dossier) :

• Ressources (bulletins de salaire, Assedic, attestation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) de moins de trois mois, pension d’invalidité, retraite et retraites complémentaires, pension alimentaire, indemnités journalières de la Sécurité sociale…)
  • Charges (quittance de loyer, facture d’électricité et/ou de gaz, factures de téléphone portable, fixe, internet, assurances domicile, véhicule, scolaire, mutuelle, crédits, dernier avis d’imposition, taxe d’habitation, dette…)
  • Derniers relevés de compte bancaire.
  • Solde du compte

Renouvellement de l’Aide médicale de l’Etat

L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux personnes étrangères en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources aux personnes résidant en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois. Le CCAS constitue le dossier uniquement pour les demandes de renouvèlement. Les premières demandes s’effectuent à la CPAM.

Pièces à fournir :

• Passeport en cours de validité ou à défaut, tout autre document attestant l’identité du demandeur, émanant d’une administration, institution ou organisme officiel (le pass Navigo n’est pas pris en compte)
  • Justificatif des démarches effectuées en préfecture
  • Attestation d’hébergement et quittance de loyer de l’hébergeant
  • courriers, ordonnances ou tout document justifiant une présence en France de plus de 3 mois et de moins d’un an
  • Certificat de scolarité et carnet de santé des enfants
  • Pièce d’identité du conjoint
  • Carte vitale du conjoint
  • Photographie réalisée dans les mêmes conditions que pour les pièces d’identité.