Carte des défibrillateurs
Aujourd’hui, le témoin d’un accident cardiaque peut disposer d’un instrument de défibrillation et est en mesure de pratiquer le choc sans attendre l’arrivée de secours sur place.
Les appareils prodiguent des conseils à l’usager à propos du mode d’emploi et de la pratique de certains gestes de RCP (réanimation cardio-pulmonaire). Cette fonctionnalité permet une utilisation par quasiment tout le monde. En effet, avec ce mode d’emploi interactif, même un enfant est en mesure d’effectuer un sauvetage cardiaque réussi.
Un entretien annuel est réalisé sur tous les défibrillateurs, les consommables sont changés systématiquement avant la date de péremption.
Pour toutes questions ou problèmes concernant les défibrillateurs, s’adresser au service Retraités - Santé - handicap : 01 45 60 18 97.
A chaque minute qui s’écoule entre l’accident et une prise en charge de la victime, le taux de survie diminue exponentiellement, de l’ordre de 10% par minute. Au-delà d’une prise en charge dans les cinq minutes, les chances de survie sont quasiment nulles, de l’ordre de moins de 5%.