Les Meuniers, quartier du métro

Historiquement occupé par des casses automobiles et de l’habitat vétuste, le front urbain de la nationale 7 fait l’objet depuis plus de dix ans d’une Opération d’Intérêt National pour reconquérir ces terrains pollués et générer un lieu de vie, alliant habitat, services, espaces verts et équipements publics.

La Municipalité est en échange constant avec l’aménageur qui porte le projet pour l’État afin de garantir certaines limites. Les permis de construire des Meuniers sont tous rediscutés pour réduire la densité des projets et mieux les intégrer dans le paysage.

Les objectifs :

• Mettre fin à la situation historique où toutes les eaux usées et résidus polluants étaient rejetés en pleine terre. Les coûts de dépollution et de rachat du foncier contraignent fortement les conditions économiques de l’opération ;
  • Recréer de la ville mixte, avec des logements diversifiés (accession à la propriété, locatif social, locatif intermédiaire, résidence étudiante), de l’activité économique, des locaux de formation, des équipements publics ;
  • Créer une nouvelle polarité commerciale ;
  • Améliorer le cadre de vie : promenades piétonnes, espaces végétalisés (promenade Martorell, espace de biodiversité), pistes cyclables et une station de métro ;
  • Atteindre un très haut niveau de performances énergétiques et de gestion de l’eau.

La ligne 14 du métro est arrivé à Chevilly-Larue en juin 2024. Le quartier des Meuniers prend toute sa dimension métropolitaine : un quartier aux lignes épurées au coeur d’un maillage de transports permettant aux habitants de se déplacer pour travailler, voyager, se divertir. Une seconde station bénéficie aux Chevillais en bordure de la rue Paul Hochart sur le territoire de la ville de L’Haÿ-les-Roses.

Consulter la fiche projet sur le site de l'EPA ORSA