Redynamisation du coeur de ville

Une démarche concertée

A l'issue d'un constat partagé par les habitants et l'équipe municipale, le Cœur de ville perdait de son attractivité commerciale.

Une large concertation a ainsi été organisée par la commune, en partenariat avec un cabinet d'études et d'architecte afin de réfléchir aux solutions à court et moyen long terme pour redonner vie à ce pôle commerçants.

Balade urbaine, ateliers de travail, réunion publique...autant de rendez-vous ayant permis aux habitants et aux commerçants d'exprimer leurs idées.

De nouveaux commerces

La création de boutiques éphémères a notamment permis d'offrir de la visibilité à des artisans et des créateurs tout en redonnant de la vie dans ces locaux.

Parallèlement, de nouveaux commerces se sont installés de façon pérenne : magasin de prêt-à-porter, restauration rapide de qualité, vente de produits du terroir de la région parisienne, brasserie et tout récemment un supermarché qui est venu remplacer l’ancien dont la fermeture précipitée a mobilisé les Chevillais, un fleuriste et une boulangerie.

S'est ajouté à cela l'installation de jardinières colorées pour égayer cette place minérale ainsi que des bancs, propices pour faire une petite pause conviviale.

Le réaménagement d'un axe majeur

De plus, cette dynamique s'inscrivait dans la perspective du réaménagement de l'avenue Franklin Roosevelt et plus particulièrement de la portion passante au sein du cœur de ville (portion située aux croisements avec l'avenue Georges Brassens et avec la rue du lieutenant Petit Le Roy).

Cette avenue a entièrement été réaménagée par le Conseil départemental, Les travaux se sont terminés le 10 décembre 2018 et l'avenue inaugurée le 14 décembre 2019.

Regardez la vidéo

C'est un axe revalorisé avec des pistes cyclables, des plateaux surélevés pour sécuriser les traversées piétonnes, la valorisation du parvis de la Médiathèque Boris Vian. La réfection de cette voie permet ainsi de dessiner le nouveau visage du cœur de ville, invitant plus facilement les riverains ainsi que les automobilistes de passage à se rendre en cœur de ville.

Ce projet mené à terme, illustre la volonté prégnante de la municipalité de contribuer au développement du commerce local, en améliorant le cadre de vie des Chevillais avec des commerces de qualité dans un environnement urbain plus serein.