Jumelage
Hochdorf (Allemagne)
C’est en 1971 que la fanfare de Chevilly-Larue rencontre la fanfare d’Hochdorf, ainsi naît aux sons des trompettes, des clairons et des tambours, l’amitié entre deux villes. Les échanges culturels, sportifs et linguistiques conduisent naturellement à officialiser ce jumelage au mois de mai 1978. Hochdorf est une petite ville de 4 000 habitants située dans la Forêt Noire, à 8 km de Fribourg et environ 40 km de Colmar. Il y a dix ans encore, Hochdorf et son lieu-dit formaient un petit village indépendant. Aujourd’hui, il est rattaché administrativement à Fribourg mais il a sa propre municipalité avec M. Hubert Egle comme Maire.
Martorell (Espagne)
A l’initiative de Guy Pettenati, alors Maire de Chevilly-Larue, un relais de cyclotouristes est organisé lors des jeux olympiques de Barcelone en 1992 entre Martorell situé à 30 km de Barcelone et Chevilly-Larue. L’ambiance extraordinaire, le plaisir d’assister aux olympiades, font que cette aventure se terminera par la signature d’un contrat de jumelage le 2 août 1992. Martorell est une bourgade catalane de 23 500 habitants, dont la vie est rythmée par les cloches de l’église Santa-Maria et d’un enchevêtrement d’autoroutes qui mutile le paysage.La principale activité économique de Martorell découle de l’usine Seat/Volskwagen, située dans la zone industrielle. Dans le cadre des actions de jumelage, les échanges culturels et sportifs continuent et se renforcent entre Chevilly-Larue et Martorell où Mme Ramon Dora a été élue maire en 2003.
Pougne-Hérisson (France - Deux-Sèvres)
Petit village du Poitou au nom improbable, Pougne-Hérisson compte 362 habitants qui vivent principalement de l’agriculture, d’élevage de vaches partenaises, de moutons, de pommes et d’histoires, à 12 km de Partenay, dans les Deux-Sèvres. Son ancien maire Bernard Boileau, aujourd'hui décédé, exploitant agricole retraité, a fait de cette commune rurale, le « Nombril du Monde » avec le conteur Yannick Jaulin qui propose des animations culturelles autour du conte. Un jumelage entre nos deux villes était par conséquent incontournable. Il s'est formalisé en janvier 1994.
Cliquer ici pour accéder au site du « Nombril du Monde »
Victoria (Roumanie)
En 1990, après les événements politiques désastreux de la Roumanie, la municipalité décide de venir en aide aux habitants de Victoria, ville d’origine d’une personnalité chevillaise. La Roumanie, dont la superficie équivaut à environ la moitié de celle de la France, est située sur la mer Noire. Elle est délimitée par la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, l'Ukraine et la Moldavie. Au pied des Carpates, Victoria est construite après la seconde guerre mondiale autour d’un pôle économique « le combinat chimique ». À quelque 300 km de Bucarest, sa population est de 12 000 habitants. Des liens de sympathie et d’amitié s’échangent entre les Roumains et les Français qui conduisent les maires Guy Pettenati et Viorel Olteanu à procéder au jumelage des deux villes en 1994.
Dieuk (Mauritanie)
La Mauritanie est située en Afrique du nord-ouest. Les pays frontaliers sont le Maroc, l’Algérie, le Mali et le Sénégal. Elle est considérée comme l’un des pays les plus pauvres du monde. La préoccupation des autorités locales est la survie des populations (Maures, Wolofs, Peuls). C’est par l’intermédiaire du père missionnaire Pierre Veau qui a séjourné longtemps à Chevilly-Larue, que le contact est établi avec le village de Dieuk (commune de Rosso) où il œuvre également. Le contrat de jumelage est signé le 7 juin 1997 entre le 1er maire de la ville de Rosso, M. Fatah Gaye et M.Guy Pettenati maire de Chevilly-Larue.
Dieuk est un petit village situé au sud du pays à 11 km de Rosso (4e ville de Mauritanie), en brousse, sans électricité et à quelques kilomètres de la frontière avec le Sénégal. Les 2 700 villageois sont d’origine Wolof et ont leur propre langue ; s’agissant d’un pays musulman, ils parlent également l’arabe, mais beaucoup d'entre-eux, et surtout chez les jeunes, parlent le français.
L’agriculture occupe la quasi-totalité de la population active, essentiellement dans les domaines de la riziculture, du maraîchage (oignons, tomates, salades…) et de la bananeraie qui se développe. Les problèmes d’eau du village qui demeurent préoccupants ont conduit le comité de jumelage Dieuk/Chevilly-Larue à la mise en œuvre d’un projet d’implantation d’un château d’eau équipé d’un réseau de distribution en eau potable