Compostage collectif

Quels déchets sont concernés ?

Tous les déchets organiques c'est à dire les biodéchets qui peuvent être compostés.

Ces déchets sont classés en deux catégories :

  • Les déchets verts, riches en eau et en azote, ( épluchures et restes de fruits et de légumes crus ou cuits, café avec filtre, thé, déchets du potager, tontes de pelouses).
  • Les déchets bruns, riches en carbone, (tailles de haies, feuilles mortes, cartons). 

 

Le compostage comment ça marche ? 

Le composteur va "reproduire"  le processus naturel de fermentation que l'on peut observer en forêt où les feuilles mortes tombées se transforment au fil du temps en humus.

Pour reproduire ce processus dans vos composteurs, il faut mélanger les déchets verts azotés et les déchets bruns carbonés de manière équilibrée. Ensuite, en présence d'eau et oxygène apporté par le mélange, ces biodéchets seront décomposés par les micro-organismes ainsi qu'une micro-faune. Cette activité de décomposition permet, grâce à une montée en température, une stérilisation naturelle.

 

Après 9 à 10 mois de travail, cette transformation aboutit à un produit comparable à de l'engrais : le compost !

Comment se servir de son compost ?

Le compost constitue un excellent engrais organique pour son potager, ses plantations ornementales, ses plantes en pot ou les espaces verts de sa résidence. Il va enrichir votre sol en nutriments et contribuer à la croissance des plantes et au développement d'un bon système racinaire. 

 Qui est concerné ? 

Le compostage collectif concerne les personnes habitant en appartement : il est possible de composter grâce au compostage de quartier ou en pied d’immeuble, appelé aussi le compostage partagé.

Il s'agit de composteurs installés au sein de la résidence dont l'utilisation et la gestion est commune à l'ensemble des habitants de la résidence.

Le compostage partagé s’adresse aussi aux jardins partagés, aux établissements scolaires et à tous les établissements de vie collective.

Quelle étapes pour installer un composteur partagé ? 

  • Réunir un groupe de personnes motivées par le projet
  • S'assurer d'avoir un espace nécessaire pour accueillir l’aire de compostage (environ 10m²)
  • Dans le cas d'une résidence, il faut faire valider le projet par le syndicat de copropriété ou le bailleur selon la configuration. Sans cet accord préalable, l’aire de compostage ne pourra pas être installée.
  • Définir des référents pour l'aire de compostage 

 

Demandez votre composteur collectif 

Remplissez le formulaire ci-dessous

Civilité

Informations annexes au site