Citoyenneté, Enfance, Jeunesse, Lutte contre les discriminations

Sensibilisation à l'école : contre le harcèlement et les discriminations de genre

La sensibilisation des Chevillais sur des sujets comme le harcèlement et l’égalité fille-garçon sont des priorités à Chevilly-Larue. Des ateliers-discussions sont organisés de février à juin, lors du temps du midi pour les élèves de CM1/CM2 de toutes les écoles de la ville.

Cette sensibilisation se déroule en deux temps, toujours en suscitant la curiosité et le questionnement des plus jeunes. Tout cela, dans une ambiance décontractée, autour d’un pique-nique offert par la ville.

Les élèves de CM1 évoquent la question du harcèlement auquel les enfants peuvent malheureusement être confrontés dès l’entrée à l’école. L’atelier explique comment réagir face à différentes situations : harcèlement physique, verbal ou sexuel, racket, cyberharcèlement, etc.

Les classes de CM2 échangent eux autour de l’égalité fille-garçon. Objectif : rompre avec les préjugés et les idées préconçues comme « les garçons ne doivent pas pleurer » ou « les filles ne sont pas bonnes conductrices ». Ce temps aide également à préciser des concepts parfois flous comme la virilité, le patriarcat ou la charge mentale.

À l’issue des ateliers, les élèves reçoivent une BD pour poursuivre le débat à la maison.

À la fin de leur parcours élémentaire, les élèves auront ainsi abordé ces deux thématiques essentielles dans leur éducation de jeunes citoyens.