Centre historique
Le centre historique : étendre l’esprit village
Quand les Soeurs de la congrégation ont fait part de leur intention de vendre le domaine du monastère situé rue du Père Mazurié, la Municipalité s’est positionnée pour que ce site soit préservé dans ses qualités architecturales, historiques, patrimoniales et paysagères, tout en s’ouvrant davantage aux Chevillais.
La commune s’est notamment portée acquéreure d’une aile de bâtiment afin d’y déplacer l’hôtel de ville et de la majeure partie des espaces verts afin d’y aménager un parc ouvert au public. Différents temps de concertation (balades, ateliers) ont permis de faire émerger des propositions pour que l’évolution du site du monastère s’inscrive dans une démarche plus large d’ouverture vers les quartiers qui l’entourent.
L’objectif est d’étendre l’esprit village présent sur la place de l’église vers les autres pourtours du parc, notamment vers le théâtre. La concertation se poursuit.
Des ateliers participatifs
Lors des ateliers participatifs, plusieurs sujets sont abordés et réfléchis avec les participants :
- Les différents usages possibles du parc : espaces détente, kiosque à musique, jeux de ballon, jeux d’enfants ;
- Les ouvertures du parc sur les espaces publics environnants (percement du mur du domaine à l’image de la clôture du séminaire des Pères pour plus de visibilité.
- Ouverture sur la place de l’église. Traitement du lien entre le parc et le parvis du théâtre ;
- La visibilité de la future mairie depuis les espaces publics et son accessibilité ;
- La façon d’étendre l’esprit village présent près de l’église vers les autres secteurs, comme par exemple autour du théâtre.
Cela vous intéresse ? N’hésitez pas, il est toujours possible de s’inscrire en écrivant à citoyennete@ville-chevilly-larue.fr
Une balade citoyenne dédiée
En octobre 2023, une balade citoyenne s'est tenue dans ce secteur. Les participants ont pu prendre connaissance des différents points clés du projet.
> Consulter le document retour de la balade
Une consultation de la population
En 2024, les Chevillais ont pu durant toute une partie de l'année (de juin à décembre), remplir un questionnaire quant à l'avenir du parc. Quatre grands thèmes étaient abordés et pour chacun plusieurs questions avec différentes propositions pour ouvrir au maximum le champs des possibles.
Ainsi les Chevillais ont donné leur avis sur les usages du parc et de la future mairie, l’implantation de la mairie au centre du village, comment traduire l’esprit village dans les espaces publics et l'aménagement du théâtre et de son parvis.