Transition écologique, Transports

Interdiction des véhicules les + polluants

Donnez votre avis !

LA ZFE C’EST QUOI ?

ZFE signifie Zone à Faibles Emissions de polluants atmosphériques. Elle se traduit par l’interdiction progressive de la circulation des véhicules les plus polluants dans les métropoles françaises (loi Orientation des mobilités).

POURQUOI ?

La pollution atmosphérique, dont celle générée par les voitures, est responsable de près de 48 000 décès prématurés par an.

QUI EST CONCERNÉ ?

Les véhicules Crit’Air 4 et 5 et non classés, qui n’auraient plus le droit de circuler avant fin 2021

OÙ ?

Paris ET les villes autour de l’A86 dont Chevilly-Larue et les villes voisines (Thiais, Vitry-sur- Seine, Villejuif, …).

QUELLES AIDES SOLLICITER ?

Pour les propriétaires des véhicules concernés, des aides sont disponibles, vous pouvez y accéder  > ici . Une permanence municipale a également lieu en ville pour répondre à vos questions (RDV au 01 45 60 18 81).

QU’EN PENSE LA MUNICIPALITÉ ?

Engagée depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement, notamment avec la géothermie et son agenda 21 local, la Municipalité développe son plan vélo et marche en lien avec l’arrivée du métro en 2024, et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

La municipalité est donc favorable à la ZFE, à l’interdiction des véhicules polluants et aux mesures qui favorisent la qualité de l’air. MAIS ce sont souvent les personnes ayant le moins de moyens qui ont les voitures les plus anciennes. Il faut donc les aider, surtout dans cette période de crise. Pour accompagner les Chevillais dans ces changements, la Municipalité s’est mobilisée pour que les aides délivrées par l’État et la Métropole du Grand Paris soient plus décisives. Des avancées ont été obtenues (augmentation des aides, micro-crédit, …).

Est-ce suffisant ?

Une concertation de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris a engagé une concertation sur l'interdiction des véhicules les plus polluants du 25/06 à 09h00 jusqu’au 19/07 à 17h00.

Donnez votre avis sur Zone à Faibles Emissions métropolitaine (jenparle.net)  cette  plateforme permet à chacun de donner son avis sur la mise en oeuvre d’une Zone à Faibles Emissions mobilité concernant les véhicules « Crit’Air 4 », « Crit’Air 5 », et « Non classés », sur la commune de Chevilly-Larue.

Les observations et propositions pourront également être adressées par voie postale à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la Métropole du Grand Paris – Consultation ZFE-m - DEEC –

15-19 avenue Pierre Mendès France

75 013 Paris,

Retrouver l'ensemble du dossier ZFE ci dessous

Dossier de consultation

Note de présentation