Alerte
Vigilance : tentative d'arnaque
Mis en ligne le
Une nouvelle technique d'arnaque avec usurpation d'identité a été repérée dernièrement par le commissariat central de L'Haÿ-les-Roses. Restez méfiant lorsque vous recevez un appel d'inconnu. Voici le mode opératoire de cette technique :
- Vous recevez un appel téléphonique d'un individu qui se présente comme "commissariat de L'Haÿ-les-Roses".
- Ce dernier vous informe que vous êtes probablement victime d'un vol, indiquant que des auteurs ont été interpellés et se trouvent actuellement dans les locaux de police.
- Il vous indique alors qu'il va vous passer à un officier de police.
- Après une musique d'attente, un autre interlocuteur se présente comme officier, avec un faux nom (ne correspondant à aucun fonctionnaire du commissariat de L'Haÿ-les-Roses), et vous demande si votre carte bancaire n'a pas été dérobée ou si on ne vous a pas volé des bijoux.
- Il les informe ensuite qu'il va les transférer vers le centre d'opposition afin de vous soutirer vos informations bancaires ou autres informations personnelles.
Bon à savoir ! Les services de police :
- ne mettent jamais une victime en relation directe avec un centre d'opposition, mais vous invite à faire vous-même la démarche.
- ne demandent jamais de leur remettre des biens de valeurs ou des bijoux.
- ne demandent jamais les informations bancaires, même en cas de vol de carte bancaire.
En cas de doutes suite à la réception d'un appel de ce genre, contactez le commissariat de police nationale de L'Haÿ-les-Roses au 01 49 08 26 00 pour vérification.