Lutte contre les discriminations

Violences faites aux femmes : les mots justes

Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la commune interpelle sur les mots justes à employer pour faire face.

Mis en ligne le

Plus que jamais engagée pour lutter contre les violences faites aux femmes, la commune de Chevilly-Larue renouvelle ses actions de sensibilisation à l’occasion du 25 novembre 2024, journée internationale de lutte.

Samedi 23 novembre
Inauguration de l’exposition Migrations au féminin un siècle d’histoires en France

de 16h à 18h, médiathèque Boris Vian (gratuit, entrée libre). (jusqu’au 29 novembre inclus) 


À travers une sélection de documents d’archives, cette exposition retrace les réalités vécues parles femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours... Par les multiples parcours de vie, l’exposition montre la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre ensemble.

Projection du documentaire Elles ن ه Ellas réalisé par l’association 1.COM1 de Cholet

de 16h à 18h, médiathèque Boris Vian (gratuit, entrée libre)

Elles s’appellent Zara, Sheila, Fati, Daniela, Louisa, Gisèle et Khadija. Venues d’Afrique et d’Amérique du Sud, ces sept femmes ont pour point commun d’avoir parcouru des kilomètres de route, et de galère, avant de poser leurs valises à Cholet, dans le Maine-et-Loire. Elles racontent leur arrivée en France, leur quotidien, leurs difficultés et leurs espoirs et témoignent ainsi de la violence particulière des migrations sur les femmes.

Lundi 25 novembre
Projection du film Il reste encore demain de Paola Cortellesi

 18h30, théâtre cinéma André Malraux (gratuit, entrée libre)

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

Cette comédie dramatique est plébiscitée par la critique italienne et étrangère pour la mise en scène et les prestations des acteurs, ainsi que pour les thèmes abordés liés au féminisme au patriarcat et à la violence contre les femmes.