Métro ligne 14, Transports

La ligne 14 : une réalité en juin

Petite dernière du réseau du métro parisien, la ligne ⑭ est synonyme de modernité et de rapidité. Le 24 juin, elle arrive à Chevilly-Larue, intégrant pleinement notre commune dans le réseau métropolitain et offrant par la même occasion une infinité des possibles aux Chevillais.

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Chevilly-Larue a gagné les batailles du métro

L'histoire commence dans les années 1990, avec la création par les Municipalités de l'époque et les acteurs économiques locaux, sous l'impulsion de Guy Pettenati, alors Maire de Chevilly-Larue, d'une association pour obtenir le prolongement de la ligne 7 du métro depuis Villejuif jusqu'à Orly. Cette mobilisation permettra d'obtenir le tramway, desservant tout le bassin d'emplois, inauguré en 2013. Mais quand s'ouvrent dans les années 2010 les discussions sur un nouveau réseau de métro du Grand Paris, l'idée de relier directement l'aéroport d'Orly à Paris via le métro revient sur le devant de la scène. Seulement voilà : les ministères envisagent dans un premier temps un métro qui passe sous les pieds des Chevillais, mais sans s'arrêter ! De quoi alimenter de nouvelles mobilisations populaires. À coup d'évènements très médiatisés et de pétitions, la Municipalité de Chevilly-Larue a, avec les villes voisines, obtenu non seulement la pérennisation de stations sur leurs territoires, mais aussi le droit de choisir leur nom. C'est ainsi qu'après une pétition qui, en seulement 2 semaines, a réuni 1 500 signatures, IDF Mobilités a révisé sa position et fait entrer le nom de Chevilly-Larue dans l'Histoire du métro !

 

Un nouveau champ des possibles

D'ici quelques jours, les Chevillais pourront enfin emprunter la ligne ⑭ du métro pour leurs déplacements grâce aux deux stations de la ligne qui irriguent notre territoire : la station " L'Haÿ-les-Roses " rue Paul Hochart et " Chevilly-Larue - Marché international " derrière la caserne des pompiers, dans le quartier des Meuniers.

Plus qu'un nouveau mode de transport, l'arrivée du métro offre aux habitants une ouverture et une facilité d'accès à l'emploi, aux études et au patrimoine culturel et sportif parisien. Les Chevillais seront au coeur de la capitale en 20 minutes, sans correspondance, contre 50 aujourd'hui quand, par chance, toutes les correspondances s'enchaînent. Les travailleurs gagneront un temps précieux dans les transports qu'ils pourront consacrer à autre chose comme passer du temps avec leurs proches, faire une nouvelle activité de loisir, prendre du temps pour eux. Il sera également plus facile pour les étudiants de se rendre dans leurs écoles parisiennes tout en restant à Chevilly-Larue pendant leurs années étudiantes, profitant du cadre calme et verdoyant de notre ville et de sa nouvelle proximité avec la capitale et ses atouts. Accès aux musées, aux salles de spectacles, aux stades... autant de possibilités nouvelles de profiter des activités de loisirs parisiennes pour toutes et tous, quels que soient l'âge ou les envies.

Le métro offre un accès beaucoup plus rapide à l'aéroport d'Orly. Ouverture vers des destinations aux quatre coins du monde mais aussi lieu de nombreux emplois, l'aéroport sera à seulement 4 minutes de la station chevillaise.

Enfin, avec l'arrivée du métro, nombre de foyers pourront faire le choix à terme d'abandonner un second véhicule (au moins !) qui, entre l'augmentation des tarifs d'assurances et du prix des carburants, sera alors une source d'économie pour les habitants.

Se préserver des maux sous-jacents

L'arrivée d'un métro sur un territoire est synonyme d'attractivité. Plus intéressant pour les particuliers qui l'envisagent d'un autre oeil comme lieu de vie mais aussi pour les employeurs et les acteurs publics qui y voient un potentiel d'activités et d'investissement.

Le métro accélère le développement d'activités diverses, sources de connaissances et d'emplois dont les habitants pourront directement bénéficier. Chevilly-Larue dispose déjà sur son territoire d'une grande partie du Marché International et accueillera dans quelques années la Cité de la gastronomie renforçant encore les 173 000 emplois du bassin d'Orly Rungis.

Depuis le début des travaux du chantier du métro, le prix de l'immobilier s'est envolé et l'appétit des promoteurs également. Le risque étant que les achats de terrains se multiplient et que des immeubles viennent remplacer les pavillons au détriment du cadre de vie et du confort de vie des Chevillais. Pour s'en prémunir, la Municipalité s'est rapidement saisie du sujet, ouvrant des discussions avec les promoteurs pour chaque projet envisagé et lançant l'élaboration d'une charte qualité construction, sanctuarisant les secteurs pavillonnaires et posant les principes de travail avec les promoteurs. Travaillée avec les Chevillais dans le cadre d'un comité consultatif, cette charte a été adoptée par le Conseil municipal en mars 2023. Depuis 2020, sur les 59 projets présentés par des promoteurs immobiliers, seuls 3 ont abouti après d'importantes négociations pour en réduire la densité.

Le stationnement est également un sujet intrinsèquement lié au métro. Les stations ne disposant pas de parking, la tentation de stationner dans les rues adjacentes aux stations sera grande. Pour faciliter le stationnement des résidents, la Municipalité développe peu à peu le stationnement résidentiel dans les quartiers à proximité des stations de métro.

Embarquons à bord du métro le 24 juin après-midi !

 

 

Avec le métro, on va avoir le choix. Et le choix c’est la liberté, Jessie Weiss, Technicienne de laboratoire, habitante du quartier Bretagne

Questions à

Laurent Taupin, Maire adjoint en charge des mobilités

Pensez-vous que l'arrivée du métro à Chevilly-Larue est historique ?
C'est avant tout le prolongement de la ligne ⑭ au Nord comme au Sud qui est historique et il était surtout indispensable. Paris était la seule capitale européenne dont les aéroports n'étaient pas reliés au coeur de la capitale de façon directe et rapide. Nous avions un énorme retard à rattraper. Outre les touristes, les femmes et les hommes d'affaires, ce sont les habitants des communes traversées par le métro qui vont voir leur quotidien changer. Mais cela n'était pas gagné. Ce fut la première des batailles menées par les élus locaux et les habitants. Il était hors de question de voir passer le métro sans en profiter. Heureusement que le projet a évolué et que des stations ont été placées dans les villes traversées. L'une d'elle porte le nom de notre commune, c'est une grande fierté pour tous les Chevillais qui se sont massivement mobilisés pour que cela soit une réalité.

 

Que peut-on attendre de l'arrivée du métro ?
À l’heure où le réchauffement climatique ne peut être nié, il est indispensable de revoir nos modes de déplacement afin d’aller vers des mobilités plus collectives et moins énergivores. En cela, les transports en commun sont une bonne réponse. Et l’arrivée du métro est le maillon supplémentaire dans l’offre de transports dont les Chevillais disposent. Faire de notre commune un exemple de ville marchable et cyclable est, outre l’un de nos objectifs dont les actions se concrétisent, une nécessité pour l’avenir. L’usage des vélos, des trottinettes et autres ainsi que les déplacements à pied sont des usages qui prennent une nouvelle dimension avec l’accélération de l’épuisement des ressources de la planète. Pour offrir aux générations futures un monde vivable, respirable, il est de notre devoir d’agir et d’accompagner, de faciliter, d’impulser les dynamiques positives. Avec le déploiement des pistes cyclables et des itinéraires marchables à Chevilly-Larue, nous sommes dans l’action !

Les + de la ligne ⑭


Un nouveau système de pilotage
Depuis fin février, les navettes de la ligne ⑭ sont pilotées grâce à une nouvelle génération du système d'exploitation des trains. Cette mise à jour, la première depuis la mise en service en 1998, était nécessaire en raison du changement de dimension à venir avec les prolongements de la ligne et l'augmentation du nombre de navettes.

+ de voitures par rame
La fréquentation de la ligne ⑭ devrait doubler d'ici à 2025 pour attendre 1 million de voyageurs par jour. Ainsi, si le nombre d'usagers augmente, il devient nécessaire d'augmenter la capacité du métro. Depuis 2021, un nouveau matériel roulant composé de rames à 8 voitures circule sur la ligne ⑭. Les quais des stations déjà existantes ont été aménagés et les nouveaux ont été construits pour assurer l'arrivée des rames en station de façon sécurisée.

Un métro 100% accessible
L’ensemble des stations et des rames de la ligne ⑭ sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite : deux ascenseurs par station, quais larges, double annonce sonores des stations, écrans annonçant les stations dans les rames, accès aux rames de plain-pied. Les noms des stations sur les façades des bâtiments sont visibles de loin.

La ligne ⑭ en chiffres

21 minutes : temps de trajet entre la station Chevilly-Larue et Châtelet avec la ligne ⑭ (contre 47 sans)

2 minutes : temps moyen d'attente entre 2 rames de métro

4 minutes : temps de trajet entre la station Chevilly-Larue et l'aéroport d'Orly avec la ligne ⑭ (contre 26 sans)

1 million de voyageurs par jour attendus à terme sur la ligne ⑭