
Aménagement
Crèche Gaston Variot : une indemnisation à la hauteur
Mis en ligne le
En août 2022, la crèche Gaston Variot est ravagée par les flammes. Une fois l’urgence de proposer un accueil à tous les enfants dans d’autres équipements passée, est venu le temps des expertises et de l’avenir du site
Les suites de l'incendie
Si la reconstruction de la crèche est une évidence, encore faut-il imaginer le projet afin qu’il puisse répondre au mieux aux besoins des tout-petits et des équipes.
La commune avait missionné un programmiste qui, après avoir rencontré les équipes pédagogiques, n’est pas allé au bout de sa mission, obligeant la ville à repartir du début.
Un long combat auprès des assurances
En parallèle, les experts se renvoient la balle et discutent, point par point, des indemnités. En question notamment le niveau de fragilité de la structure encore en place. L’ assurance conclut à un niveau d’indemnisation de 2M€, ce que la commune conteste apportant des éléments factuels quant aux coûts des marchés et des matériaux en fonction des normes exigées pour un équipement dédié à la petite enfance. Et la commune a eu gain de cause après deux ans de procédure, retardant d’autant le projet de reconstruction. L’assurance a réévalué le niveau d’indemnisation à hauteur de 3,6M€.
Se projeter dans le futur
Un nouveau programmiste est missionné et travaille à des scénarios de construction d’une nouvelle crèche répondant aux normes de la petite enfance et aux enjeux environnementaux.