Emploi

Arrêt brutal des financements à l’association Orly International : un scandale

Le journal le Parisien rend publique ce matin, vendredi 14 février, la décision soudaine du conseil d’administration de l’association Orly International de procéder à sa propre dissolution. La raison? Le retrait total de la subvention de la Région et la division par deux de celle du Département. C'est un scandale pour l’accès local aux emplois du pôle Orly Rungis!

Mis en ligne le

La raison de cette dissolution : la décision, sans aucun avertissement préalable auprès des communes concernées, de la région Ile-de-France de retirer sa subvention (150 000 €/an) et la division par deux des subventions des départements de l’Essonne et du Val-de-Marne (qui passent donc de 150 000 à 70 000 € /an chacun) à cette association.

C’est une catastrophe pour les habitants de nos communes, regrette Stéphanie DAUMIN, Maire de Chevilly-Larue et Présidente du Comité de Bassin d’Emploi du Val-de-Marne. Orly International est un outil précieux pour lutter contre une injustice forte du pôle Orly Rungis, où les nombreux emplois ne bénéficient pas assez à nos habitants.Cette association, depuis sa création en 2006, a contribué à l’insertion professionnelle de milliers de personnes par un accompagnement individualisé, dans les domaines aussi divers que l’aérien, l’aéroportuaire, la logistique, le tertiaire, la restauration, le service ou encore l’agroalimentaire.

Orly International avait été créé dans le cadre des Assises d’Orly impulsées par Christian FAVIER et Michel BERSON dans les années 2000, alors respectivement présidents des départements du Val-de-Marne et de l’Essonne. C’était une décision concertée, décidée en accord avec tous les acteurs du territoire

Le contexte budgétaire contraint des collectivités ne peut être le prétexte à tous les reculs en matière sociale et économique. Après de nettes coupes annoncées l’année dernière pour les structures caritatives Val-de-Marnaises, le retrait des fonds départementaux auprès des structures publiques sur le RSA pour confier leur suivi à des agences d’intérim, ou encore le recul du remboursement de la carte imagin’R pour les lycéens, ce sont désormais les leviers d’accès à l’emploi et à l’insertion qui sont sacrifiés.

Qui est la prochaine victime, le Comité de Bassin d’Emploi du Val-de-Marne ? Déjà, les financements publics de la Région ont été supprimés et nos échanges avec le Département du Val-de-Marne ne sont pas rassurants, évoque Stéphanie DAUMIN.

En tant que 1ère Vice-Présidente du Grand Orly Seine Bièvre, je me réjouis que le Président du Territoire ait annoncé se saisir de ce sujet afin d’examiner le rôle que peut prendre notre EPT dans la poursuite de cette politique de rapprochement des emplois et des actifs de notre bassin d’emploi. 

"Nous devons agir pour préserver ce modèle unique d’accompagnement et contribuer à mettre au service de nos habitants le dynamisme économique de notre territoire

Stéphanie Daumin

Maire de Chevilly-Larue - Présidente du CBE Sud 94