Demande de lombricomposteur

La demande de lombricomposteur s'effectue désormais auprès de la RIVED.

 

Pour qui ?

Pour les personnes qui n'ont pas de jardin, vivent en appartement et n'ont pas la possibilité de développer une aire de compostage au sein de leur résidence, il existe la solution du lombricompostage.
Ce mode de compostage nécessite que peu de place, il se compose de bacs de petite taille, facile à installer et utiliser en appartement.
 

Comment fonctionne un lombricomposteur ?

Comme son nom l'indique, cette méthode repose sur l'utilisation de vers spécialisés dans la décomposition de la matière organique. Le lombricompostage s'opère à froid et ne provoque donc pas de montée en température.
A l'instar du compostage, le lombricomposteur réceptionne les déchets issus de la cuisine, tel que les épluchures et les restes de fruits et de légumes crus ou cuits. De même, pour garantir le bon fonctionnement, il faut veiller à respecter l'équilibre entre la matière verte, humide et riche en azote, et la matière brune, sèche et riche en carbone.

 

Après 4 à 6 mois de travail, le processus aboutit à deux produits comparables à de l'engrais : le lombricompost et le « thé des vers ou lombrithé ».

 

Le lombricompost améliore la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau. Il apporte une activité microbienne bénéfique aux plantes et leur fournit des éléments nutritifs essentiels, disponibles sur une longue période de temps. L’utilisation de lombricompost rend inutile le recours aux engrais chimiques.

 

Le jus qui s’écoule par la vanne de lombricompost s’appelle aussi « thé de vers ou lombrithé ». Cet extrait, une fois dilué est un bon fertilisant et remplace les engrais liquides du commerce pour vos plantes en pot. Vous pouvez stocker cet engrais liquide dans des bouteilles ou des bidons pendant plusieurs semaines.
 

Quel est le meilleur endroit pour un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur doit rester à l'abri et éviter les trop grandes variations de températures qui pourraient être fatales pour les vers. La température de fonctionnement idéale est comprise entre 15° et 30°.

 

 

 

Demande de lombricomposteur 

 

Rendez-vous sur cette page > demande de lombricomposteur 

Informations annexes au site