Transition écologique
ZFE : extension au 1er janvier 2025 assouplie
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Des restrictions mises en place progressivement
En 2019, Airparif évalue à 400 000, les métropolitains qui respirent un air très pollué, soulevant ainsi un double enjeu : la préservation de la santé publique et celle de l’environnement. Est alors créée une ZFE à l’échelle de la MGP incluant les 77 communes situées dans l’enceinte de l’A86, y compris Chevilly-Larue. En juillet 2019, les véhicules dits non classés et les Crit’air 5 ont été interdits de circulation au sein de l’A86, suivis en juin 2021 par les véhicules Crit’air 4.
Depuis le 1er janvier 2025, l’interdiction est étendue aux véhicules Crit’air 3, soit 1530 véhicules chevillais de plus selon les chiffres transmis par la MGP en septembre dernier. Le manque de soutien financier de la part de l’Etat pour accompagner les foyers dans cette transition a poussé les élus locaux à demander une mise en œuvre adaptée. C’est pourquoi seront mis en place une période pédagogique d’un an durant laquelle aucune sanction ne sera appliquée et un Pass ZFE pour que les automobilistes concernés puissent circuler 24 jours par an (sur inscription).
Quand santé et environnement se confrontent aux réalités financières
Si la préservation de la santé et de l’environnement sont des enjeux dont il faut prendre la mesure et pour lesquels il est urgent d’agir, ces nécessités se confrontent aux réalités de nombreux foyers. Changer de véhicule représente une somme importante dans le budget d’un ménage. Un véhicule 100% électrique neuf de type citadine coute entre 23 000 et 40 000€. Des aides existent : prime à la conversion et bonus écologique (État), aides locales (MGP). Mais elles sont conditionnées au revenu fiscal, au type et l’ancienneté du véhicule remplacé, au type du véhicule acheté…et surtout au 1er janvier, le montant de certaines de ces aides évoluent à la baisse. A la recherche d’économies, l’Etat a réduit ses budgets. Le bonus écologique 2025, entériné par décret le 1er décembre 2024, diminue l’aide de 7 000 à 4 000€ pour la fourchette haute. Le montant est ensuite dégressif selon les revenus, pour atteindre un montant de 2 000€ minimum1.
Quid des transports publics
Autre sujet directement lié à ces enjeux : les transports publics et un maillage réfléchi, efficace et durable. Si en septembre dernier, la Région, l’Etat et la préfecture de région ont signé un Contrat de Plan Etat-Région à hauteur de 8,4mds€², reste encore à savoir si la recherche d’économies ne viendra pas sonner le glas d’un certain nombre de projets.
A Chevilly-Larue, la commune s’engage en développant une ville marchable et cyclable.
« Nous travaillons actuellement au déploiement de plusieurs station Vélib’ sur notre territoire. Avec l’arrivée du métro, ce projet que nous appelions de nos vœux depuis plusieurs années, voit enfin le jour », nous confie Laurent Taupin, maire adjoint en charge de la transition écologique et des mobilités
1largus.fr
²Echo IDF du 27/09/24
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