Transition écologique
Vignette crit'air : une nouvelle réglementation en janvier
Mis en ligne le
ZFE le retour !
Le sujet des zones à faibles émissions (ZFE) est de retour dans les médias.
La cause ? L’extension de la restriction de circulation à l’intérieur de l’A86 à partir du 1er janvier prochain aux véhicules dotés d’une vignette Crit’air 3, par la Métropole du Grand Paris (MGP).
Source de dilemmes
À partir du 1er janvier 2025, les véhicules diesel datant d’avant 2011 et les véhicules essences d’avant 2006 ne pourront plus circuler dans les 77 communes, dont Chevilly-Larue, à l’intérieur de l’A86 en semaine de 8h à 20h.
Cette mesure est source de dilemmes renvoyant dos à dos deux sujets essentiels : la santé et les moyens financiers d’un grand nombre de foyers.
Derrière cet enjeu majeur qu’est la santé publique, se posent les questions suivantes : le niveau de déploiement d’un réseau de transports en commun efficace facilitant les déplacements de tous, l’accompagnement des foyers qui auront toujours besoin d’un véhicule pour se déplacer malgré les transports proposés
soulève Laurent Taupin, Maire adjoint en charge de la transition écologique et des mobilités.
Selon les chiffres de la MGP en septembre 2024, 1530 véhicules Crit’air 3 de particuliers chevillais sont concernés.
Quelles aides possibles ?
Afin d’accompagner les automobilistes dans l'achat d'un véhicule moins polluant (électrique, hybride, hydrogène, GNV ou thermique Crit’Air 1), il existe deux aides financières nationales (prime à la conversion, bonus écologique) et une aide locale pour les communes à l’intérieur de l’A86 (Métropole roule propre de la MGP).
Elles sont accessibles en fonction de plusieurs critères (revenu fiscal, professionnel ou particulier), du type de véhicule remplacé (ancienneté) et du type de véhicule acheté.
Plus d'infos
primealareconversion.gouv.fr
0 800 74 74 00
agenda21@ville-chevilly-larue.fr