
Citoyenneté
Une députée à l'école Pierre et Marie Curie
Mis en ligne le
Une députée à l'école Pierre et Marie Curie !
Sélection pour le Parlement des enfants
L'objectif du Parlement des enfants est de les éveiller à la citoyenneté et à la démocratie. Dans le cadre du 26ème Parlement des enfants, la classe d’Aurélie Tran, enseignante en CM2 à l’école Pierre et Marie Curie de Chevilly-Larue, a été choisie.
Les élèves ont travaillé à l'élaboration de 4 propositions de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions » qui ont convaincu le premier jury :
Proposition de loi n°1 : organiser les élections en semaine sur le temps de travail
Question pratique pour préserver les weekends
Temps accordé : une demi-journée maximum
Changer les lieux de vote (médiathèque/gymnase)
Proposition de loi n°2 : Prendre en compte les votes blancs aux élections
Si 25% de vote blanc, obligation de refaire les élections
Proposition de loi n°3 : Limiter l’utilisation du 49.3 par le gouvernement
À l’utiliser une fois par an
Parce que le 49.3 ne permet d’accorder sa confiance au gouvernement
Le 49.3 empêche les députés de faire leur travail
Proposition de loi n°4 : Interdire à un président sortant de se représenter si 70% de ses promesses électorales ne sont pas tenues
Le Parlement contrôlerait les promesses tenues et non tenues
Commissions citoyennes de surveillance – Volontaires/tirés au sort ?
Visite de Rachel Keke à l’école Pierre et Marie Curie
Ce début d’année 2023 a été riche pour les élèves de CM2. En effet, ils ont eu la chance de visiter l'Assemblée nationale et de rencontrer la députée Rachel Keke. Vendredi 13 janvier, c'est au tour de la députée de rendre visite aux élèves dans leur salle de classe.
Un débat est lancé entre Rachel Keke et les enfants. Ces derniers ont pu défendre leur projet de lois et Rachel Keke a argumenté, que son avis soit pour ou contre. Les élèves ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient, notamment sur les fonctions de député.
Prochaines étapes
Chaque classe envoie sa proposition de loi au directeur académique des services de l'Education nationale pour une nouvelle sélection. Puis un jury national composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE et la MLF, sélectionne cinq propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.
Ces propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l'ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les cinq finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote électronique sur le site du Parlement des enfants.