Urbanisme
Un outil de préservation du cadre de vie
Mis en ligne le
Ce document, rédigé avec l’aide du CAUE 94 et en concertation avec les Chevillais, est un outil de dialogue entre la commune, les promoteurs et les riverains pour préserver le cadre de vie et sanctuariser les quartiers pavillonnaires dans la perspective de l’arrivée du métro à Chevilly-Larue. Cette charte a été adoptée par le Conseil municipal de Chevilly-Larue le 30 mars 2023.
Quels sont les objectifs de la charte?
- anticiper la desserte de Chevilly-Larue avec deux stations de métro prévues pour 2024
- préserver l’identité de la commune et ses quartiers pavillonnaires
Il s’agit là d’un outil pour permettre à la commune de protéger son tissu pavillonnaire qui subit une forte pression immobilière et suscite la convoitise des promoteurs depuis l’annonce du tracé du Grand Paris Express.
Cette concurrence acharnée entraîne une forte spéculation immobilière : les propriétaires de parcelles se voient proposer des prix de rachat toujours plus importants, ce qui amène les promoteurs à élaborer des projets de plus en plus denses pour rentrer dans leurs frais.
Une conception participative
Cette charte a été rédigée avec l’appui du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) qui a accompagné la Municipalité tout au long du processus. Les Chevillais ont également été associés à sa réalisation à travers des ateliers de travail organisés en 2022.
L’occasion pour les nombreux participants de poser des exigences en matières d’insertion harmonieuse des constructions, de préservation et d’entretien des espaces verts, d’utilisation de matériaux écoresponsables, de confort acoustique ou d’aménagement des logements.
La charte prévoit d’ailleurs une méthodologie bien précise en associant les riverains aux échanges afin de déterminer les volumes acceptables en fonction des quartiers.