Transition écologique

L’environnement ludique : ateliers de sensibilisation des enfants des accueils de loisirs

Un peu d’huile de coude, d’observation, de réflexion et de créativité… pour des ateliers aussi ludiques qu’éducatifs. Le service de la transition écologique a proposé plusieurs ateliers de sensibilisation aux enfants des accueils de loisirs, en partenariat avec l'association La bouilloire. Découverte !

Mis en ligne le

Voici la méthode de l’association La Bouilloire qui, en lien avec le service de la transition écologique, a proposé 5 animations dédiées à l’écologie durant les vacances d’été aux enfants du centre de loisirs Pablo Neruda et de la Maison pour tous dans le cadre d’ateliers de sensibilisation. « On utilise des biais ludiques pour sensibiliser petits et grands à l’environnement et au développement durable, annonce Léna Gaudichon, chargée d’étude au sein de l’association. Le but est de discuter, d’encourager, et de trouver ensemble des solutions qui peuvent être mises en place à leur niveau. Et de retour à la maison, ce dont ils discuteront aura aussi un impact sur les adultes. »

Les enfants ont découvert la biodiversité du parc Petit-le-Roy pour mieux comprendre les petits bêtes et leurs rôles autant que leurs besoins. Ils ont pris conscience de l’importance de l’eau et de l’impact de la pollution à travers des expériences de chimie. Ils se sont amusés à s’affronter par quiz et basket-poubelle autour du tri sélectif. En fabriquant leur propre pâte à modeler, ils se sont ouverts à une démarche antigaspi et de réduction des déchets. « Le but est de sensibiliser les enfants le plus tôt possible à l’écologie et au respect de la nature par des animations thématiques, objective Frédéric Stiefel, chargé d’études transition écologique de la mairie. A cet âge le ludique est la meilleure pédagogie pour faire passer ces messages. »

Bien reçu pour Ilyes, 9 ans, qui résume : « j’ai bien aimé, c’est mieux d’apprendre en jouant. Il faut être plus respectueux de la Terre car c’est elle qui nous aide à vivre. »

 

Kevin Gouttegata