Culture

Atelier à la librairie du Plateau : Osez la poésie !

Avant de partir en vacances, quelques plumes chevillaises se sont adonnées à l’art de la poésie à l’occasion d’un atelier proposé par la librairie du Plateau.

Mis en ligne le

Pour la quatrième fois, le poète Gaspar Zajdela, distingué en 2020 par la RATP et déjà auteur de trois ouvrages, invitait début juillet à la librairie du Plateau, des Chevillais à fabriquer leurs propres poèmes à partir de mots découpés dans des magazines de voyages et de décoration. Durant la matinée, les jeux d’écriture se sont enchaînés dans la bonne humeur et la complicité.

Cinq poétesses en herbe ont pu partager leurs vers à voix haute et ainsi découvrir les univers de chacune. « Cet atelier est toujours un véritable moment de belles rencontres » décrit Marie-Christine, adepte des petits mots personnalisés pour les fêtes et les anniversaires de ses proches. À la manière des poèmes dadaïstes du début du XXe siècle, « les mots découpés sont comme une matière qui libère l’inspiration. L’objectif est de ne plus avoir peur des mots et d’établir un chemin vers l’imaginaire et l’émotion », explique Gaspar Zajdela.

Créateur du label Vie de poète, l’artiste milite pour l’enseignement de la poésie. La libraire, Christine Desmares, est quant à elle ravie de participer à la transmission de l’acte poétique. « C’est important de voir à quel point on peut jouer avec les mots. On a besoin de savoir user du langage », confie-t-elle. Un prochain atelier poésie à la librairie du Plateau est déjà prévu avec la complicité de Gaspar Zajdela le samedi 19 octobre, de 11h à 12h30. À vos plumes !

Librairie du Plateau, 13 place Nelson Mandela.

 

Sylvia Maurice