Evénement

Le nid de l’hirondelle se prépare

Depuis quelques semaines, un chantier est apparu au croisement du boulevard Jean Mermoz et de l’avenue Georges Guynemer. Il s’agit tout simplement d’un nid qui se prépare pour accueillir la très connue et symbolique Hirondelle de la Croix du Sud.

Un évènement spectaculaire

D’ici le 22 septembre, les travaux de réalisation du socle seront terminés et l’Hirondelle pourra venir s’y nicher après avoir été déplacée par un hélicoptère s’envolant au-dessus d’une partie des toits de la croix du Sud et du quartier Larue. Ce bel oiseau de 4 tonnes aura un dernier vol des plus retentissant !

Les travaux de finalisation du nid seront réalisés dans les semaines qui suivront.

A l’occasion de ce vol, la commune vous invite à participer à un moment festif pour accompagner notre Hirondelle. Les détails de cet évènement sont en cours d’élaboration mais c’est certain, ce sera un grand moment à partager.

Le 22 septembre si la météo le veut bien

L’Hirondelle sera déplacée par hélitreuillage c’est-à-dire qu’elle sera déplacée par un hélicoptère muni d’un treuil auquel l’Hirondelle sera attachée pour son vol. Cette opération est très minutieuse aussi elle demande des conditions météorologiques bien particulières : pas de pluie et pas de vent. Aussi, si le 22 septembre, les conditions ne sont pas réunies, le vol devra être décalé à un autre dimanche.

Les habitants des logements qui seront survolés seront accueillis par la commune le temps de l’opération et certaines routes devront être coupées à la circulation pour assurer toutes les mesures de sécurité.

Retour sur l’histoire de ce nouveau nid

En octobre 2021, lors d’une balade citoyenne, les participants abordent un sujet qui leur tient à cœur : l’Hirondelle de la Croix du Sud qui a dû quitter son perchoir en 2018 pour des raisons techniques et est depuis posée au sol où elle se détériore et est gênante du fait de son envergure.

Cette œuvre monumentale de près de 4 tonnes fait partie du patrimoine de la ville. Du haut de son perchoir, elle a en effet longtemps été un repère pour les Chevillais depuis l’autoroute A6 et symbolise ainsi d’une certaine façon le quartier Larue et notre ville. C’est pourquoi, l’Hirondelle doit retrouver un emplacement où chacun pourra l’admirer, redevenant l’emblème qu’elle a été pendant des années.

La Municipalité et le syndicat BDC, membre de l’ASL qui regroupe les syndics des différentes copropriétés de la Croix du sud, sont en lien pour trouver une solution en se partageant les coûts et les taches car la commune ne peut pas tout faire seule.

Les services de la ville ont étudié des scenarii pour déplacer l’Hirondelle et le terrain à l’angle du Jean Mermoz et de l’avenue Georges Guynemer semble cocher toutes les cases. Mais le terrain appartient au Département. Aussi, la commune a dû demander une autorisation d’occupation du sol qui a été acceptée. La commune élabore un projet pour la réalisation d’un socle sécurisée et prend en charge sa réalisation (200 000€). Les copropriétaires prennent en charge le déplacement de l’Hirondelle qui dans tous les cas ne devait être déplacée (environ 40 000€).