L'école Frida Kahlo et le gymnase Clarisse Agbegnenou sont ouverts!

L'avant-première de la rentrée scolaire s'est déroulée au tout nouveau groupe scolaire Frida Kahlo, inauguré samedi 31 août!

La rentrée scolaire aura été marquée par l’inauguration de la nouvelle école Frida Kahlo et du gymnase Clarisse Agbegnenou .

Une inauguration festive

Samedi 31 août 2024, l’événement a réuni de nombreuses personnes désireuses de découvrir ce bijou de technologie. Un discours de Stéphanie Daumin la Maire, et des différents acteurs du projet, une visite de l’ensemble de l’établissement et un pot festif en musique assurée par un professeur du conservatoire municipal.

Les enfants, les familles et les riverains ont pu découvrir cet établissement, témoin de l'engagement tenu par le conseil municipal de faire de la jeunesse l'une des priorités de la commune. Cet équipement illustre concrètement la volonté d'offrir aux Chevillais les meilleures conditions d'apprentissage et d"épanouissement.

Ce sont près de 230 élèves, de la petite section au CM2 qui ont fait leur rentrée dans cet établissement exemplaire à plus d'un titre.

Une architecture modèle

De sa conception, à sa réalisation, en passant par sa gestion, il est inscrit dans une démarche environnementale et pédagogique innovante portée par la ville de Chevilly-Larue. Un projet classé « or » Bâtiment Francilien Durable.
L’agence DE-SO architecte est associée à Maître Cube et MEHA et ont réalisé l’opération en conception construction. Un bâtiment en ossature bois avec enveloppe en matériaux bio sourcés, composé de chaux et de chanvre et fibres de bois.
Les arbres qui étaient déjà présents sur le site ont été préservés et pleinement intégrés à cet établissement dans lequel la nature a une belle place.

Un gymnase pour tous

Un gymnase qui offre aux enfants la possibilité de s'adonner à la pratique sportive dans des conditions optimales.

Cet espace sportif sera aussi utilisé par les associations en dehors des temps scolaires et périscolaires.

Des noms choisis par les élèves

Concernant son nom, il est le fruit d'une concertation menée par les enfants des centres de loisirs. En juin 2023, les élèves de CM1 et de CM2 des accueils de loisirs et les élus du Conseil municipal d'enfants ont mené campagne pour choisir le nom de l’école et du gymnase. 8 noms de femmes leur ont été proposés, 6 pour l’école, 2 pour le gymnase.

Ils ont réalisé un travail par groupe pendant plusieurs semaines sur ces femmes : découverte de leur vie, leurs valeurs, les sujets qu’elles ont portés et défendus parfois contre la société dans laquelle elles vivaient.
Chaque groupe a ensuite créé une exposition présentant chaque femme afin que les enfants qui ont participé au vote puissent choisir en connaissant un peu plus ces candidates.

Le 17 juin 2023, les enfants ont voté choisissant Frida Kahlo et Clarisse Agbegnenou comme les personnalités qui allaient donner leurs noms à l’école et au gymnase.