Héliportage de l'Hirondelle de la Croix du Sud

Une opération exceptionnelle se déroule dans le quartier Larue dimanche 22 septembre 2024 à 9h30, entraînant des restrictions de circulation temporaires. Tout savoir sur l'événement.

L'information en temps réel

L'héliportage de l'hirondelle s'est bien déroule dimanche 22 septembre 2024..

Le plan de circulation et barrages prévus

> Télécharger le plan de circulation et barrage prévus

Déplacer la sculpture l'Hirondelle : une opération exceptionnelle

Il s'agit d'un projet exceptionnel dans toutes ses dimensions, symbolique pour le quartier Larue, et dont la réalisation représente un défi technique.
La commune de Chevilly-Larue a fait l’acquisition d’une œuvre monumentale, une sculpture représentant une hirondelle de 14 mètres d’envergure et pesant 3,5 tonnes.

Cette sculpture, qui fut en haut de l'une des tours de la Croix du Sud durant de nombreuses années,  repose actuellement sur le domaine privé de la copropriété de La Croix du sud.
L'objectif: l'installer sur le domaine public, sur le terre-plein au centre du carrefour du boulevard Jean Mermoz et de l’avenue Guynemer.

Des conditions strictes à respecter

En raison de son envergure, cette œuvre ne peut être transportée que par hélicoptère. Cela nécessite un processus complexe pour obtenir les autorisations de vol en milieu urbain dense.
De plus, la faisabilité de l’héliportage est liée aux conditions météorologiques (pluie, vent, plafond nuageux, température...), obligeant la commune à définir une date précise, mais également trois dates de repli en cas de mauvais temps.

Enfin, l’hélicoptère en charge ne peut pas survoler d’espaces occupés par des personnes. Les voiries survolées devront être fermées à la circulation de tous les usagers durant l’opération, piétons et véhicules. Raison pour laquelle la commune a choisi d'organiser cela un dimanche matin, afin de limiter la gêne occasionnée par la fermeture des voiries.

Héliportage prévu dimanche 22 septembre 2024

L’opération est programmée le dimanche 22 septembre 2024 à partir de 9h30 et pour une durée de 30 minutes maximum.

Si toutefois cela n'est pas possible....

Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables ou en cas de délivrance tardive de l’autorisation préfectorale, l’horaire peut être amené à être décalé dans la journée, ou l’opération peut être reportée. Dans ce cas, les dates de repli envisagées sont :

• dimanche 6 octobre 2024
  • dimanche 13 octobre 2024
  • dimanche 20 octobre 2024

Les restrictions de circulation automobile et piétonne - à lire attentivement

Au moment du transport de l’Hirondelle, la circulation devra être totalement coupée pour les véhicules et les piétons durant 30 minutes maximum, au niveau :

• du carrefour entre le boulevard Jean Mermoz et la rue Hélène Boucher ;
  • du carrefour entre le boulevard Jean Mermoz et la rue Galliéni à l’Haÿ-les-Roses ;
  • du 44 avenue Georges Guynemer.

Des axes de déviation vous seront proposés.

Pour les riverains

Durant cette courte période, les riverains habitant dans l’emprise bloquée ne pourront pas entrer et/ou sortir de chez eux en véhicule, seuls les véhicules de secours seront autorisés en cas d’urgence.
Un périmètre de sécurité sera également mis en place au niveau du carrefour boulevard Mermoz/avenue Guynemer/rue Blériot, à l’intérieur duquel la présence des piétons sera interdite durant l’opération.

Pour les habitants de La Croix du Sud

Concernant plus particulièrement les habitants de l’avenue de la Croix du sud, cette dernière devra être fermée durant 30 minutes maximum entre l’allée Farman et le 3 avenue de la Croix du sud. Un périmètre de sécurité sera mis en place au sein de la résidence, à l’intérieur duquel la présence des piétons sera interdite durant l’opération.

Des barrages

Des barrages seront installés sur les différents sites avec la présence d’agents municipaux pour guider les usagers. Néanmoins, afin que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, je vous invite, si vous le pouvez, à éviter tout déplacement dans ce secteur durant la matinée du 22 septembre.

Fermeture temporaire du cimetière intercommunal

C'est aussi dans ce cadre que le cimetière intercommunal sera fermé durant la matinée.