Duau

Egalité femmes-hommes

Ensemble luttons contre "Les maux en trop"

Dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, services municipaux et associations chevillaises interpellent les habitants sur cette réalité encore trop présente dans notre société.

Du 20 au 30 novembre 2023, la ville de Chevilly-Larue, réaffirme son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Campagne d'affichage, expositions, projections...proposent un regard sur cette réalité qui fait encore trop de dégâts.

 

Plus que jamais engagée pour lutter contre les violences faites aux femmes, la ville de Chevilly-Larue propose des actions de sensibilisation tout au long de la semaine du 25 novembre et au-delà. Chacun sera sensibilisé à ce combat mené pour faire évoluer les mentalités : campagne d’affichage, expositions, projections… Pour que les violences faites aux femmes cessent et que les mentalités progressent.

Des actions pour alerter, sensibiliser et lutter

 

Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023 : une exposition « Les cyber violences » dans le foyer du lycée Pauline Rolland, encadrée par le service municipal de la jeunesse pour sensibiliser  les jeunes et répondre à leurs questions, leurs réflexions…

 

Installation d’un second distributeur de protections hygiéniques à la piscine municipale Pierre de Coubertin. L’enjeu : lutter contre la précarité menstruelle et contre les inégalités.

 

Du lundi 20 novembre au jeudi 30 novembre 2023 : une exposition  « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes » à découvrir à l’Hôtel de ville. Les clichés ont la vie dure et cette exposition les déconstruit avec simplicité.

 

Samedi 25 novembre 2023 : projections de courts métrages
à la médiathèque Boris Vian

16h : Projection du court métrage « Avant que de tout perdre » (durée 30mn) de Xavier Legrand avec Léa Drucker et Denis Menochet.
César du meilleur court métrage en 2014 et nommé aux oscars la même année ; Xavier Legrand s’est inspiré de son court métrage pour sortir 3 ans plus tard le film « Jusqu’à la garde » qui remportera 4 césars.

Projection de cinq courts métrages issus d’une série manifeste 24h dans la vie d’une femmedécoupés en tranche horaire, d’une durée moyenne de 5mn par film.
Inspirés de faits réels, chaque séquence rend compte des violences faites aux femmes. Une diversité de voix et de talents, dans une collection forte et engagée.

Parmi les cinq proposés : 11h, avis d’expulsion (Violence conjugale) ; 12h le cri défendu (Sororité), 14h, je serais reine (Pédocriminalité) ; 20h, ligne de touche (Homophobie) ; 3h Dommage ! (Violences gynécologiques).

Projections suivies d’un temps d’échange

Samedi 25 novembre 2023 : projections de courts métrages
À la Maison pour tous
15h : Slam, danse et projection-débat de Face à face réalisé par Caroline KIM-MORANGE
en présence de la réalisatrice.
Pot de convivialité.
Organisé en partenariat avec la Dynamique jeunesse et l’association ADEVI

Une réalité en chiffres


- 213 000 femmes, âgées de 18 à 75 ans, victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex conjoint, chaque année (parmi ces victimes 29% ont entre 18 et 29 ans).

- Plus d’une femme sur deux en France (53%) et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie.

- 94000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol, chaque année, dans 91% des cas de violences sexuelles, les femmes connaissent leur(s) agresseur(s)

- Pour 1 femme sur 6, l’entrée dans la sexualité se fait par un rapport non consenti et désiré. Pour 36% de femmes, ce rapport a eu lieu avant leurs 15 ans.