Duau
Culture
Bandits sociaux
Du samedi 5 au samedi 19 octobre : les banditssociaux…
… Redresseurs de torts au profits des plus pauvres, audacieux et rusés… comme Robin des Bois ! Les « bandits d’honneur » ou « bandits sociaux » nous fascinent comme en témoignent les nombreux contes et légendes populaires, biographies, films ou documentaires qui leur sont consacrés. Nous rêvons à leurs aventures et envions leur liberté. Leur existence pleine de danger et leur destin dramatique ajoutent au caractère romanesque de ces bandits au grand cœur… Pendant 15 jours, rêvons avec eux, faisons le plein de liberté et donnons-leur une place d’honneur !
Samedi 5 octobre
Atelier Les Ecoutilles : spécial chansons de bandits !
La musique regorge de chansons pleines d’humour autour des bandits ! Isabel invite petits et grands à s’amuser autour de leurs paroles entre chant, danse et langue des signes… Venez avec foulards, masques de brigands et autres déguisements pour une ronde collective de gentils bandits !
Parents et enfants à partir de 3 ans. Sur inscription, 10h30 à la médiathèque
Rencontre autour du livre Bandits et Brigands
avec Jacques Baujard, directeur de la collection Lampe-tempête aux éditions l’Echappée
« Le brigand au grand cœur n'est pas au départ un criminel. Il débute sa carrière de hors-la-loi parce qu'il est victime d'une injustice. » En s'appuyant sur le travail de l'historien britannique Eric Hobsbawn (1917 – 2012), les Editions de l'Echappée ont demandé à huit autrices et auteurs d'écrire un texte sur un de ces justiciers redresseurs de torts qui ont compté dans l'histoire du banditisme social. Découvrez-les (dont deux femmes…) au cours de cette rencontre !
Adultes . Entrée libre, 16h à la médiathèque
Vernissage d’exposition des Linogravures de Jean-Jacques De Grave
Marie-Eve de Grave présente une série de gravures de son père, Jean-Jacques de Grave. Elles retracent les épisodes clés de l'histoire de Ned Kelly, bandit au grand cœur australien et illustrant le livre Ned Kelly (Marie-Eve de Grave, Ed. Helium). Les images en noir et blanc s'inspirent à la fois de ce coin d'Australie que l'homme adorait, et des codes habituels du western. Retrouvez ces belles gravures exposées à la médiathèque !
Tout public, entrée libre, 17h30 à la médiathèque
Mercredi 9 octobre
Goûter philo sur le thème de la justice
A quoi sert la justice ? Pouvons- nous vivre sans justice ? Les lois et règles à respecter sont-elles justes ? A travers une pratique artistique (mimes, dessin), et philosophique, les enfants discuteront et s'interrogeront sur la notion du juste et de l'injuste. Un goûter offert à la clé pour partager un moment convivial !
Animé par l’association Les Petites Lumières
Enfants de 6 à 11 ans. Sur inscription, de 15h à 16h30 à la médiathèque
Atelier artistique : Initiation à l’art de la gravure
Libérez votre créativité en relief aux côtés de Fabienne ! Celle-ci vous invite à plonger dans l'univers fascinant de la gravure, où vous aurez le privilège de donner vie à votre plaque unique et vos propres tirages.
Adultes et enfants à partir de 12 ans. Sur inscription, 15h à la médiathèque, avec Fabienne Leloup, directrice de la maison des arts Plastiques.
Samedi 12 octobre
Spectacle Haut les pattes
Ambiance western pour ce spectacle très humoristique ! Billy n’a qu’un souhait, devenir un vrai bandit comme son père. Est-il un vrai gangster ou est-il trop gentil ? Un seul moyen de le savoir, faire un essai. En anglais, en mimes et en musique, l’aventure démarre pour Billy comme pour tous les jeunes spectateurs (et leurs parents)… *adaptation de l’album Jeunesse Haut les pattes de Catharina Valckx
Enfants à partir de 4 ans. Sur réservation, 10h30, à la médiathèque, par la Cie Koalako
Atelier philo : Peut-on se faire justice soi-même ?
L’expression « se faire justice soi-même » correspond à la tentation de corriger soi-même une justice qu’on juge déficiente ou trop laxiste afin d’obtenir réparation.Au cours d’une discussion à visée philosophique, venez réfléchir collectivement au sens de la justice.
Adultes. Sur réservation, 16h à la médiathèque
Mardi 15 octobre
Projection : Les Chants de Mandrin de Rabah Ameur-Zaïmeche
Après l’exécution de Louis Mandrin, célèbre hors-la-loi et héros populaire du milieu du 18e siècle, ses compagnons risquent l’aventure d’une nouvelle campagne de contrebande dans les provinces de France. Sous la protection de leurs armes, ils organisent, aux abords des villages, des marchés sauvages où ils vendent tabac, étoffes et produits précieux. Ils écrivent des chants en l’honneur de Mandrin, les impriment et les distribuent aux paysans du royaume…
Révélé au Festival de Locarno et lauréat du prix Jean Vigo 2011, Les Chants de Mandrin est un film en costumes, ancré dans le siècle des Lumières…
Adultes . Entrée libre, 18h à la médiathèque
Mercredi 16 octobre
Mini-ciné : spécial brigands
Projection du film Les trois brigands de Hayo Freitag
Fidèle à l'univers du conte de l'auteur illustrateur Tomi Ungerer, le film a tout le charme d'un dessin animé « à l'ancienne » avec ses beaux graphismes colorés… Quant aux musiques, entre folk, blues et country, elles contribuent à rendre le tout pétillant.
Adaptation de l’album Jeunesse Les trois brigands de Tomi Ungerer
Enfants à partir de 7 ans. Entrée libre, de 15h à 16h30 à la médiathèque
Samedi 19 octobre
Concert spectacle : Lightning shadows over dark (social bandits)
Arrivant de Marseille, Minneapolis ou Nîmes, ce concert, spécialement créé pour la quinzaine chevillaise, heureux carrefour, sera l’occasion d’une première pour ces musiciens et musicienne de grands chemins, réunis très naturellement autour de ce thème des bandits sociaux. L’histoire officielle met en avant la musique militaire quand l’histoire populaire, elle, redonne champ aux aspirations humaines... Au travers de chansons, textes et instrumentaux, le quartet offrira ses impressions et correspondances en rejoignant les routes des pertinents éclairs de Phoolan Devi, Maria Bonita, Anne Bonny, Quico Sabaté, Alexandre Marius Jacob, Joaquin Murrieta, François Villon, Jesse James, Marion du Faouët, Ahmed Oumeri, Robert Roy MacGregor, Ned Kelly... évoqués dans le livre Bandits et Brigands.
Avec Léo Remke-Rochard (voix et électroniques), Nathan Hanson, Emilie Lesbros (voix et guitare)
et Guillaume Séguron (contrebasse)
Adultes. Entrée libre, 17h à la médiathèque
+ d’infos :
Médiathèque Boris Vian
25 avenue du Président Roosevelt
01 45 60 19 90