Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris (MGP) est un établissement public, créé depuis le 1er janvier 2016, à l'issue de l'adoption de la loi NOTRe ( Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

La Métropole du Grand Paris  est un nouvel édifice institutionnel regroupant 131 communes de l'agglomération, peuplé de 7 millions d’habitants. La Métropole est découpée en 12 territoires, qui sont les établissements publics territoriaux.

La Métropole du Grand Paris c'est:

•  7 millions d'habitants

• 814 km2 = 7 fois la superficie de Paris

• 4,1 millions d'emplois = 1er pôle d'emplois en Europe

• 46,8 millions de visiteurs par an = 1ère destination au monde

• 450 000 emplois dans le secteur des industries créatives

• 7 entreprises franciliennes sur 10 créées sur le territoire de la métropole

Les transferts de compétences

Qui fait quoi? Territoire, métropole,... Quelle répartition des compétences?

Les transferts financiers

La métropole du Grand Paris et les EPT perçoivent la fiscalité économique (à hauteur de 2 milliards d'€) à la place des communes. Une partie de cet impôt est reversé aux communes sous la forme d'une dotation fixe calculée sur l'année 2015.

Pour mettre en œuvre toute nouvelle politique publique, MGP et EPT n'auront pas d'autre levier que de prélever des ressources sur les budgets des communes, déjà gravement mis à mal par les baisses de dotation de l'Etat et la perspective de suppression de la taxe d'habitation.