Repas et services à domicile

Les services de maintien à domicile : aide à domicile - Portage des repas - Télé-assistance - Transport à la demande - Les services des partenaires.

Le service d'aide à domicile

Pour faciliter la vie quotidienne, conserver un lien social et permettre à la personne âgée de rester à son domicile dans les meilleures conditions possibles, l’aide à domicile assure l'entretien courant, les courses, la préparation des repas, la promenade et l’aide dans les formalités administratives simples.

Contact : 01 45 60 18 95

Un responsable se déplacera à votre domicile pour établir le dossier de prise en charge de l'APA.

Le service de portage des repas à domicile

Ce service est réservé aux personnes en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap (un certificat médical indiquant la durée nécessaire du portage est exigé). La participation varie en fonction des ressources.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prestation (dans la limite des places disponibles) : 01 45 60 18 93.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous !

Le service de portage des livres, de CD et de DVD à domicile

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, que ce soit de façon pérenne ou temporaire.
Une bibliothécaire se rendra donc une fois par mois, les mardis ou jeudis matins, au domicile des personnes afin de leur proposer une sélection d’oeuvres.
Pour bénéficier de ce service, contactez l'espace adultes : 01 45 60 19 90.

Le système de télé-assistance

Il est cofinancé, en partie, par la Ville et le Conseil départemental

• Espace Autonomie 6 (accueil, information et accompagnement dans les démarches liées à la perte d’autonomie) : 01 56 71 56 06 - espace-autonomie-6@valdemarne.fr
  • AEF 94 (petits dépannages, bricolage, nettoyage des vitres, jardinage) : 01 46 86 12 69
  • GIN 94 (Garde Itinérante de Nuit) pour aide au coucher, au cours de la nuit, ou au lever des personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie : 01 48 90 46 65
  • Service Intercommunal de Soins Infirmiers à Domicile : 01 46 86 01 83

Les services du Foyer Gabriel-Chauvet

15, rue de l’Adjudant-Chef Dericbourg

Le foyer est un lieu d’activités variées pour les retraités chevillais.

Repas

Du lundi au vendredi, accueil autour du repas de midi.

Coût : en fonction des ressources (entre 1,23 € et 5,45 € le repas)

Séances de pédicurie

Deux fois par mois, (tarifs de 4.62 € à 15.95 € en fonction des ressources).

Pour s’inscrire (repas, animations, pédicurie) : téléphoner au 01 46 75 91 29

Pièces à fournir pour le calcul de la participation établie selon le quotient familial :

• dernier avis d’imposition,
  • justificatifs des ressources des trois derniers mois,
  • dernière quittance de loyer (ou taxe foncière pour les propriétaires),
  • carte d’identité

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Prestation attribuée et financée par le Conseil départemental à l’attention de personnes âgées dépendantes ayant besoin d’être aidées pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Toutes les infos sur le site du Conseil départemental > https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/personnes-agees/allocation-personnalisee-dautonomie-apa

Forfait améthyste

Financée par le Conseil départemental et permettant de voyager à moindre coût  dans les transports en commun de la région parisienne. Elle est attribuée aux personnes qui résident dans le département depuis au moins un an et sous certaines conditions.

Toutes les infos sur le site du Conseil départemental >

Maison de retraite

Placement au titre de l'aide sociale

Pour les personnes à faible revenu, une demande de prise en charge, au titre de l’aide sociale, peut être effectuée. Les ressources des obligés alimentaires de la personne âgée sont prises en considération pour l’attribution de cette aide qui est récupérable sur la succession de l’intéressé.

Liste des pièces à fournir pour constituer le dossier > Télécharger les pièces à fournir

L'Allocation de Solidarité des Personnes âgées « l'ASPA »

Elle garantit un minimum aux personnes qui n'ont pas cotisé à une assurance vieillesse. Pour percevoir l'ASPA, il faut avoir + 65 ans (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail). Renseignements au 01 45 60 18 94.

Prévention Canicule

Registre Canicule

La solidarité continue pendant les vacances. Les personnes les plus fragiles (que ce soit par leur âge, leur handicap ou leur isolement) peuvent s'inscrire au registre des personnes vulnérables.

Cette inscription s'effectue auprès du service retraités Tél. 01 45 60 18 93.

Présentation du service de portage des repas à domicile