Groupe Chevillais et Insoumis

Octobre 2021 

 

Réparer les liens de proximité

 

Quand les élites médiatiques et politiques “zemmourisent” le débat public à coups d’“écran plat” et de tribunes accordées aux pires xénophobes, à Chevilly-Larue, au contraire, nous voulons promouvoir les liens et la solidarité qui est la marque historique de la commune. Les relations sociales distendues par la pandémie et leurs conséquences économiques, sociales et psychologiques trouvent des terrains de cicatrisation favorables au travers des multiples initiatives de notre municipalité. Du succès des « Planches » de cet été en passant par le forum de rentrée, du marché campagnard à l’anniversaire de la Ferme du Saut du Loup, du lancement de la saison du théâtre au soutien d’une librairie en Cœur de ville, la municipalité prend soin de nos liens sociaux, abîmés certes, mais précieux car ils nous unissent dans un destin commun local, de proximité qui sans eux, ferait de nos vies un monde froid dépourvu de la chaleur humaine bienveillante dont nous avons tant besoin ! Soutenir les associations et leurs bénévoles qui vous apportent du bonheur au quotidien à travers leurs multiples activités, entretenir et moderniser les équipements sportifs, éducatifs et culturels pour qu’ils vous accueillent dans les meilleures conditions, prendre part aux décisions qui affecteront notre avenir sur des sujets essentiels comme l’eau ou le vélo, penser le Chevilly-Larue de demain en déambulant aux côtés des élus qui sauront être à votre écoute pour entendre vos aspirations lors des balades citoyennes, telle est la vie locale riche de notre chère petite commune. 

 

Nathalie Chardaire • conseillère municipale, élue du groupe Chevillais(es) et insoumis(es)

 

Septembre 2021 

 

L’eau et les vaccins, des marchandises ou des biens communs ?

 

Décider ici et maintenant des questions centrales qui affectent nos vies devrait être la règle en démocratie. Or souvent, ces décisions nous échappent. Des responsables politiques, profitant des institutions verticales d’une Vème République à bout de souffle, choisissent seuls comment seront gérées nos autoroutes, nos retraites et même notre santé. À l’abri d’un mandat électif interprété comme un chèque en blanc ou d’un brouillard administratif impénétrable et décourageant, ils décident de brader des pans entiers de nos vies à des entreprises dont le seul objectif est par nature le profit. 

Demandez aux milliards d’habitants sur cette terre qui attendent un vaccin quand pour des raisons d’argent ou de « propriété » ils se le voient refuser à la vente ou interdire à la production. Alors, quand dans une commune comme Chevilly-Larue, il est possible de décider, ici et maintenant, si nous devons nous même gérer la ressource la plus précieuse sur terre, l’eau, l’occasion est trop rare pour la laisser passer. Aujourd’hui, en mairie, sur Internet ou sur les points de vote mis à notre disposition dans la ville, il nous est demandé de faire un choix qui engagera la commune durant les décennies à venir dans un contexte dramatique pour notre planète et ses habitants. Le réchauffement climatique est commencé, une pandémie s’éternise. Pendant ce temps, les milliards s’accumulent dans les poches des propriétaires d’entreprises comme Veolia (qui gère notre eau), Pfizer ou Sanofi. 

Allons-nous encore leur laisser les clés de nos vies ?

 

 

Sylvain Mailler • conseiller municipal, élu du groupe Chevillais(es) et insoumis(es)

Juillet/août 2021

 

Une démocratie vidée de son peuple est-elle encore une démocratie ?

 

Alors que les élections récentes ont été marquées par une abstention  abyssale, la France insoumise porte le projet de refonder nos  institutions de la cave au grenier pour que nos voix comptent enfin ! Parmi nos propositions : la reconnaissance du vote blanc qui donnera  le poids réel des forces politiques dans la population, la possibilité de  révoquer des élus quand ils font le contraire de ce à quoi ils s’étaient  engagés, ou encore la proportionnelle afin de ne plus voir un homme  élu par 16 % des électeurs diriger la destinée des 84 % autres durant 5 ans sans aucun  pouvoir de s’y opposer... la Ve République a fait son temps !

Que la droite et mme pécresse osent donner des brevets de respectabilité et affirmer  que les électeurs de clémentine autain (577 à chevilly-larue au 1er tour) seraient « des  ennemis de la République » est extrêmement grave.

Nous le revendiquons : nous voulons passer à la VIe république pour reprendre le pouvoir confisqué, et décider de nos vies. nous refusons de participer à la curée  médiatique et politique d’extrême droite !

Nous sommes fiers de considérer nos compatriotes ayant une couleur de peau, une  orientation sexuelle ou une religion différente comme nos égaux, oui nous voulons  une police républicaine de proximité, et non celle « d’un camp », oui nous voulons  sauver cette planète de la catastrophe qui s’annonce, quitte à solliciter la bourse bien remplie de ses amis !

Nous nous inspirons de la grande révolution qui mit fin à des siècles de monarchie  tandis que les ancêtres politiques de Mme Pécresse ont mis un siècle à accepter la  République. 

Entendez ces mots : Liberté, Égalité, Fraternité, bonne fête du 14 juillet à toutes et tous.

 

HADI ISSAHNANE • conseiller municipal, président du groupe chevillais(es) et insoumis(es)

 

 

Juin 2021

 

Que le spectacle (re)commence !

 

depuis plus d’un an, les français et donc les chevillais, ont été privés de ce qui fait lien, car jugée non essentielle : la culture. 

Qu’un gouvernement d’habitude rivé à ses tableaux comptables ait pu décider de poursuivre aussi longtemps le blocage complet du secteur culturel ne manque pas de sel quand on connaît l’importance y compris économique de ce secteur !

En effet, au plan comptable, la culture contribue 7 fois plus au Pib français que l’industrie automobile avec 57,8 Mds d’€ de valeur ajoutée directe par an. Elle rapporte à notre pays, non seulement en termes d’argent mais aussi d’emplois : les seules entreprises culturelles emploient quelque 670 000 personnes, soit 2,5% de l’emploi dans le pays. mais l’importance de la culture dépasse toutefois largement son seul poids économique : elle est un formidable vecteur de vie sociale et de partage d’émotions : rire, pleurer, s’émerveiller ensemble plutôt que derrière nos écrans.

Or le gouvernement, en bâillonnant la culture, a choisi d’ignorer le besoin fondamental de nourriture de l’esprit, qui nous caractérise en tant qu’humains. l’équipe municipale et les acteurs culturels de chevilly-larue savent l’urgence qu’il y a à réouvrir et faire revivre tous les lieux de culture après ce trop long hiver, et ont compris que ce qui nous permet d’appréhender la représentation collective d’une société sont bien l’art et la culture. c’est pour cela que la mairie a choisi tout au long de la crise de maintenir les subventions au secteur culturel, et de tout réouvrir dès maintenant, y compris les résidences d’artistes prévues pour cet été.

Chapeau aux artistes !

 

SYLVAIN MAILLERconseiller municipal, élu du groupe chevillais(es) et insoumis(es)

 

Mai 2021

 

Transition écologique oui, taxes injustes non !

 

Nul doute que la transition écologique doit être le marqueur historique de notre siècle. Mais qui paiera la facture ? Derrière des palanquées d’acronymes – ZFE, AGEC, TGAP, TEOM – se cachent des trésors d’ingéniosité pour faire contribuer les collectivités, sans que finalement ce gouvernement ne s’engage réellement si ce n’est sommairement. Or une transition écologique réussie ne saurait être synonyme de sanction économique pour le peuple ! L’augmentation des coûts de traitements de nos déchets, par exemple, ne peut reposer sur les seules finances des collectivités et donc des Chevillais !

Certes, la transformation écologique des déchets nécessitera un surcoût. Surcoût que la municipalité s’attache fortement à limiter en demandant que l’État reverse une part des taxes qu’il augmente mais qu’il garde pour lui… ! Mais il faut aussi mettre à contribution les gros pourvoyeurs d’emballages et de gravats que sont les industriels de l’agroalimentaire et du BTP, et les inciter plus fermement à réduire et à valoriser leurs déchets.

En effet, il ne peut être sans arrêt demandé au citoyen d’être vertueux tout en le pénalisant financièrement. L’État doit admettre que les collectivités doivent être durablement financées afin que les investissements nécessaires à cette transformation ne lèsent pas le budget des ménages.

La municipalité, elle, se mobilise : le projet de ressourcerie contribuera à la maîtrise de la production de déchets. Sa mise en œuvre doit être un moyen pour les habitants de participer activement à la revalorisation. 

Arrêtons de pénaliser les Chevillais, il est temps de produire autrement dans l’industrie, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! 

 

Nathalie Chardaire • conseillère municipale, élue du groupe Chevillais(es) et insoumis(es)

Avril 2021

 

Non aux dérives autoritaires, non à la stigmatisation, vive la République !

 

La folie du gouvernement Macron-Castex-Darmanin qui chasse sur les terres de l’extrême droite pour espérer se maintenir au pouvoir après 2022 entraîne la France, et avec elle Chevilly-Larue, sur une pente dont nous ne mesurons pas la portée.

Le groupe insoumis et chevillais fait sien l’appel de forces progressistes qui s’y opposent : nous disons que l’insupportable est atteint. ce glissement politique d’Emmanuel macron suscite une réaction de toutes celles et ceux qui sont attachés aux libertés publiques et individuelles. Le régime accumule les mesures liberticides comme la loi « sécurité globale » ou celles qui stigmatisent les musulmans, plutôt que de renouer le lien social et le vivre ensemble.

 

L’exemple de Donald Trump qui, en juillet dernier, s’en prenait à l’enseignement “antipatriotique” de l’histoire américaine dans les universités a-t-il fait des émules, lorsqu’on assiste à des accusations infondées dans le monde de l’université française, qui remettent en cause les libertés académiques ? Un comble pour un président de la république élu se présentant comme le meilleur rempart aux idées d’extrême droite ! Chevilly-Larue est une commune diverse marquée par une histoire riche. malgré les difficultés que nous connaissons toutes et tous dans nos vies quotidiennes, la municipalité agit pour maintenir une cohésion précieuse malgré les coupes budgétaires et les mesures nationales aggravant les inégalités. C’est avec cet objectif que vos élus œuvrent au quotidien pour nourrir le contrat social qui nous lie dans un destin commun et faire vivre concrètement la république.

 

BOUKOUYA FOFANA • conseiller municipal, élu du groupe chevillais(es) et insoumis(es)

 

Mars 2021 

 

Entendez-vous la musique ?

 

de « la France est en faillite » (François Fillon, 2007) à « il n’y a pas d’argent magique » (Emmanuel Macron, 2019), la musique est la même. pour chaque français qui naît, des ‘’pères la rigueur’’ lui infligent une dette qui l’asphyxiera s’il ne prend pas garde à réduire ses dépenses de scolarité, de santé, jusqu’à sa propre retraite. vous connaissez la suite. après s’être occupés de nos hôpitaux, de nos entreprises nationales et de nos autoroutes, les gouvernements, “contraints” par les règles qu’ils s’étaient eux-mêmes imposées, ont demandé aux collectivités de faire un ‘’effort’’. pendant que l’ état se trouait les poches en cadeaux fiscaux pour les nantis cachés au luxembourg(1) à coups de centaines de milliards, disparaissaient la taxe professionnelle, la dotation globale de l’ état, la taxe d’habitation, etc... jusqu’à faire perdre 35 millions d’€ sur les 10 dernières années dans le budget de notre commune. alors Chevilly-Larue en difficulté ? Évidemment que non ! La commune dispose d’un patrimoine digne d’une ville de 40 000 habitants et dont profitent nos concitoyens (médiathèque, piscine, gymnases, stade, théâtre, routes, écoles, etc.). des biens ‘’communs’’ issus des investissements décidés par les équipes municipales précédentes, tout en préservant nos capacités d’investissement pour les prochaines années. la dette ne représentant qu’à peine 15 % de nos actifs (ce que la commune possède) ! A l’heure où nous affrontons cet avenir incertain, cela ne sera pas de trop.


(1) Le Luxembourg, paradis fiscal au cœur de l’UE. La France en tête avec 17 000 sociétés et 37 des familles les plus riches. Au total 17 000 Français identifiés. (cf. Le Monde – OpenLux, 2021)

 

NATHALIE TCHENQUELA -GRYMONPREZ • maire-adjointe, élue du groupe chevillais(e)s insoumis(e)s

 

 

 

 

Février 2021

 

L’effondrement de l’État rend la France impuissante ; Chevilly-Larue maintient son cap.

 

En 1983, notre maire d’alors, Guy Pettenati, et ses compagnons de route, poussaient cette idée saugrenue de nous chauffer l’hiver avec la chaleur de la terre. 37 ans plus tard, la géothermie nous évite l’émission de 36 000 tonnes de co2 chaque année pour notre planète, soit l’équivalent du rejet de 23 000 voitures en une année !

A l’heure où Stéphanie Daumin et nous avec elle, proposons de franchir le même cap afin de nous réapproprier la gestion de l’eau au niveau des communes, nous apprenons la déliquescence de cet instrument indispensable qu’est l’ État.

Devenu incompétent dans l’essentiel, le pays qui a inventé le vaccin moderne est incapable de le fabriquer. En treize ans, les effectifs en recherche et développement de sanofi ont diminué de moitié, passant de 6 000 à 3 000 postes. Le plan de vaccination a été confié à un cabinet privé à coups de millions avec les résultats que l’on sait.

la France Insoumise demande à ce que le vaccin passe sous licence libre : nous devons pouvoir le produire nous-même et l’état doit faire confiance aux élus locaux pour réussir la campagne de vaccination, à l’instar de notre maire qui a demandé publiquement au préfet, avec d’autres maires, des centres supplémentaires de vaccination.

Dans le même temps, l’état se surpasse dans la vente d’armes à des bourreaux et nous exportons notre savoir-faire policier à travers le monde. Les partisans de l’ordre et de la seule initiative privée doivent se regarder dans une glace. Ils ont lamentablement échoué. nous sommes nus. Incapables de nous protéger et contraints à faire l’aumône auprès d’autres pays, tel est le sentiment de défaite qui domine.

Pour Chevilly-Larue et pour la France, nous ne nous y résignons pas !

 

HADI ISSAHNANE • conseiller municipal, président du groupe chevillais(es) et insoumis(es)

Janvier 2021

 

Notre jeunesse sacrifiée

 

À Chevilly-Larue, comme partout en France, la crise sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur l’état physique et mental des jeunes Français. Les pertes de revenus touchent 39% des jeunes, et 72% chez les jeunes actifs ! Les étudiants sont dans une situation dramatique. Le 1er ministre Jean Castex l’avoue lui-même : « Il peut y avoir des situations sociales et psychologiques qui sont extrêmement préoccupantes (...) il y a des suicides ».Les moins de 25 ans sont les plus touchés par les suppressions des emplois précaires alors qu’ils sont les moins protégés faute d'avoir accès au RSA. Le gouvernement en a écarté l'extension. Et cela au motif que cela découragerait la reprise d’un emploi !

Le plan gouvernemental, #1Jeune1Solution, est sans moyens immédiats alors que les conséquences de l’épidémie sont immédiates pour les jeunes : la moitié des nouveaux venus aux Restos du Cœur ont moins de 25 ans !

La France Insoumise demande une prolongation des bourses durant l’été, l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans, ainsi que l’instauration d’un service citoyen obligatoire payé au SMIC pour des missions d'intérêt général comme la protection de l’environnement ou le travail dans les associations ! Autant de solutions concrètes et immédiates qui aideraient les jeunes et impulseraient une dynamique sociale et écologique dont le pays a grand besoin.

À son échelle, notre municipalité aide les jeunes Chevillais depuis déjà plusieurs années : soutien scolaire, ateliers CV/lettre de motivation, aide au permis de conduire, à la formation Bafa et à la mutuelle étudiante. Les jeunes sont notre avenir, il est important d’en faire notre priorité, à Chevilly-Larue et dans tout le pays.

L’ensemble de mon groupe se joint à moi pour vous adresser une bonne année 2021 et surtout une bonne santé ! 

 

BOUKOUYA FOFANA • conseiller municipal, élu du groupe Chevillais(e)s Insoumis(e)s

Décembre 2020

 

L'Éducation sacrifiée sur l’autel du Covid-19 : M. le Ministre, où est l’indécence ?

 

 

Alors qu’à l’école comme à l’hôpital, rien n’a été mis en place pour surmonter la deuxième vague, la « grève sanitaire » des enseignants est qualifiée « d’indécente, égoïste et déplacée (1) » Mais où est l’indécence ? L’indécence, n’est-ce pas de fournir aux enseignants cinq masques en tissus suspectés par la suite d’être toxiques ? D’informer les enseignants des décisions tardivement, par voie de presse ? De fermer des classes en pleine pandémie alors que le nombre d’enfants en difficulté se multiplie, de ne pas remplacer les enseignants malades, surchargeant les classes ; prétendre durant l’été « être prêts », alors qu'à Chevilly-Larue, 8 postes d’enseignants n’étaient pas pourvus le matin de la rentrée 2) ?


De laisser des enfants en situation de handicap sans AVS (3) ? De priver les jeunes de la moitié des heures de cours en envisageant de mettre en place des demi-groupes (semi présentiel/semi distanciel) dans les collèges et lycées sans moyens humains et matériels supplémentaires ? De fermer les universités, bibliothèques et librairies, privant les étudiants de leurs moyens d’étude ?


Ce sont ces conditions qui sont inadmissibles, révoltantes et indécentes. Étudiants et enseignants se sont mobilisés pour demander la mise en place d’un plan d’urgence : embauche de personnel (enseignants, personnel d’entretien, AVS), maintien des heures d’enseignement, réquisition de locaux vides. Cela est possible et concret, contrairement à ce que laissent entendre les beaux discours du Ministre aux parents !


Notre groupe considère qu’il n’y a rien d’indécent à exiger la sécurité sanitaire, le respect et la dignité pour nos enfants !


(1) Grève « sanitaire » des profs : un mouvement « indécent et déplacé » selon l’exécutif.(2) À Chevilly-Larue : 8 postes d’enseignants n’étaient pas pourvus le matin de la rentrée.(3) AVS : Auxiliaire de vie scolaire.

 

Nathalie Chardaire • conseillère municipale, élue du groupe Chevillais(es) Insoumise(es)

Novembre 2020

 

Ruissellement contre chômage et précarité : la crise sanitaire révélatrice de cette fracture

 

L’emploi, l’activité économique, le chômage et la perte de revenus sont au cœur de nos préoccupations. 

Les salariés mais aussi les entreprises ont en commun une incertitude sanitaire doublée d’une crise sociale et économique qui fait basculer des milliers de citoyens dans la précarité et la pauvreté. Pour eux, c'est la double peine.

Le manque d’anticipation du gouvernement dans la pandémie et le défaut de lisibilité de son action obscurcissent l’horizon. Comment comprendre qu’en même temps que le chômage progresse, les hauts revenus se sont encore enrichis ?

Notre région a perdu en six mois le double de tous les emplois créés sur l’année 2019. Dans le Val-de-Marne, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 21,5% sur un trimestre soit 15 910 personnes (source : Pôle Emploi).

Les principales victimes sont les jeunes et les femmes dans les secteurs les plus durement affectés, la restauration, l’hôtellerie ou les activités de service.

C’est pourquoi, sur le plan local, la municipalité œuvre avec ses différents partenaires pour préserver une dynamique de territoire pour en faire bénéficier les habitants.

Des coopérations se créent afin de redonner des perspectives. Des rencontres s’organisent avec les chefs d’entreprises et avec des structures pour l’emploi (CBE 94, Mission locale ou encore AEF et Pôle Emploi) pour la redéfinition de parcours préparant au monde de l’entreprise ou à un retour dans l’activité plus pérenne. Le chemin de la relance est aussi social et solidaire et nul ne doit être oublié.

P.S : La France Insoumise de Chevilly-Larue condamne fermement le meurtre inqualifiable de Samuel Paty et appelle solennellement à l'unité de la nation contre les diviseurs de tout bord : retrouvez notre communiqué sur www.facebook.com/franceinsoumisechevilly. 

 

Nathalie Tchenquela-Grymonprez • maire-adjointe, élue du groupe Chevillais(e)s et Insoumise(e)s

 

Octobre 2020

 

Bons baisers de Veolia !

 

Depuis un siècle, le puissant Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) a fidèlement fait le jeu de la Générale des Eaux, devenue Veolia. Un jeu si rentable que Veolia vient de mettre sur la table trois milliards d’euros cash pour racheter son principal ‘’concurrent’’, Suez (ex Lyonnaise des Eaux). Cet argent, c’est le nôtre, bénéfices accumulés sur nos factures depuis un siècle grâce à la complaisance de syndicats intercommunaux comme le SEDIF. On comprend mieux pourquoi Antoine Frérot, PDG de Veolia, a écrit une longue lettre à tous les maires pour vanter les mérites de son raid boursier sur Suez !

Chevilly-Larue, comme huit autres villes du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, a décidé lors de la mandature précédente de se mettre en retrait du SEDIF pour étudier la mise en place d’une régie publique de l’eau. C’est là une occasion unique de récupérer la maîtrise publique de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Pour cela, nous devrons exiger la restitution pleine et entière des biens communs, canalisations et installations, qui nous appartiennent parce que nous les avons déjà payés depuis longtemps, pour les mettre enfin au service de tous.

Cette bataille, si nous la gagnons avec les villes voisines mais aussi avec d’autres collectivités d’Île-de-France, dont le territoire Est Ensemble qui semble déterminé à la mener, sera une avancée historique face à la privatisation des biens communs et permettra une appropriation citoyenne et populaire des enjeux de l’eau. Citoyen. ne.s et élu.e.s, nous devons la mener ensemble !

 

Sylvain Mailler • conseiller municipal, élu du groupe Chevillais(e)s et Insoumis(e)s

Septembre 2020

 

Une municipalité à vos côtés pour cette rentrée de tous les dangers

Comme la plupart des habitants de Chevilly-Larue, nous sommes soucieux et attentifs. Attentifs pour notre santé en raison de cette pandémie qui n’en finit pas. Attentif aux conséquences de la crise économique et sociale sur notre vie de tous les jours. Attentifs aux canicules toujours aussi intenses, énième signal d’alarme du réchauffement climatique. Mais surtout préoccupés par un pouvoir politique national incapable de répondre à ces défis.

Dans cette atmosphère pesante, votre municipalité et ses élus préparent cette rentrée afin de vous permettre de trouver une vie la plus normale possible, faite de plaisirs quotidiens, simples mais précieux.

Du marché campagnard au forum de rentrée où vous seront proposées de nombreuses activités, en passant par le Job truck qui vous accompagnera dans vos démarches de recherche d’emploi, le mois de septembre à Chevilly-Larue fourmillera d’activités et de services permettant à chacun et à chacune, quel que soit son âge ou sa situation, de rendre notre quotidien plus agréable.

Aux côtés d’une équipe municipale forte de votre confiance renouvelée, vos élus Boukouya Fofana, Nathalie Tchenquela-Grymonprez, Sylvain Mailler, Nathalie Chardaire et moi-même, travaillent à ce que cette rentrée vous soit riche de propositions.

 

Hadi Issahnane, conseiller municipal, président du groupe Chevillais(es) et Insoumis(es)

(Nathalie tchenquela-Grymonprez, Boukouya Fofana, Nathalie Chardaire, Sylvain Mailler)

Juillet/août 2020

 

Mobilisons-nous pour l’école

 

La crise du Covid-19 et la continuité éducative auront exacerbé inégalités sociales et scolaires : tous les enfants n’ont pas eu accès à l'école en distanciel faute d’accès aux outils numériques et ont ‘’décroché’’. Suite au confinement et à l’anxiété générée, les inscriptions ne sont pas toutes enregistrées. Enseignants, parents d'élèves et associations de parents craignent maintenant des fermetures de classes. Leurs inquiétudes sur les conditions de travail, le nombre de classes, le nombre d'élèves par classe et les moyens alloués sont légitimes. Les ‘’classes bondées" dénoncées par M. Blanquer favorisent la propagation des épidémies, le manque de remplaçants (notamment lors d’épidémies type grippe, gastro et aussi Covid) surcharge également les classes. Plus que jamais, des moyens supplémentaires sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement des établissements et assurer une éducation juste et égale pour tous. Le dispositif 2S2C que souhaite mettre en place le ministre est une fausse solution : il aurait pour conséquences d’évincer Sport, accès à la Santé, Culture et Citoyenneté du champ de l’école au profit d’associations ou de services municipaux, renforçant toujours plus les inégalités. Cela rappelle la réforme des rythmes scolaires (TAP(1)), remise au goût de la crise sanitaire et économique, le tout une fois de plus devant être géré financièrement par l’impôt communal. L’éducation doit rester nationale et égale pour tous.


(1). TAP : Temps d’accueil périscolaires

 

 

Nathalie Chardaire • conseillère municipale, élue du groupe chevillais(es) et insoumis(es) (Hadi Issahnane, Nathalie Tchenquela-Grymonprez, Boukouya Fofana, Sylvain Mailler)

 

Juin 2020

 

Dès le 13 mars, sous l’impulsion de sa maire, notre municipalité a pris la mesure de la situation pour maintenir ses services essentiels en direction notamment des plus vulnérables d’entre nous.Elle a su mobiliser des centaines de Chevillais dont l’engagement est à remercier ici, pour équiper aussi vite que possible, sa population de masques.

Mais tout ne peut reposer sur les collectivités locales sans que les moyens ne leur soient donnés.Sur le terrain économique et social les inquiétudes sont grande.

Fermeture de l’aéroport d’Orly pour plusieurs mois, menaces sur l’usine Renault de Choisy-le-Roi alors que l’entreprise reçoit dans le même temps une aide conséquente de l’État, sans parler des PME Chevillaises...

Le chômage et la perte de revenu comme corollaire vont frapper durement le pays, la ville et ses habitants.Nos quartiers les plus fragiles sont particulièrement exposés. Leurs populations sont les premières à plonger dans la crise du fait de leur grande précarité et les dernières à bénéficier d’une reprise économique, aujourd’hui bien incertaine.

Il faut donc nous attendre à une explosion des besoins de nos concitoyens, alors même que les moyens de la Ville, déjà largement affectés par l’austérité budgétaire ces dernières années, seront durement touchés par la récession.

En somme, l’État ne doit pas envoyer les communes sur le front de guerre, armées de sacs poubelles.Il doit rompre avec cette camisole financière sous peine de faire exploser les inégalités sur nos territoires. Inégalités qui auront à leur tour, n’en doutez pas un instant, des conséquences désastreuses dans notre capacité à maintenir la cohésion sociale.Ce virus nous a enseigné au moins une chose : quoi qu’il arrive à des êtres humains à l’autre bout de la planète, nous sommes tous concernés.

 

HADI ISSAHNANE, au nom du groupe Chevillais et Insoumis

(Nathalie Chardaire, Murielle Desmet, Boukouya Fofana, Sylvain Mailler, Nathalie Tchenquela-Grymonprez)

Informations annexes au site