Service public

La chambre régionale des comptes valide la gestion municipale

Après avoir examiné les comptes de la commune de 2019 à 2024, la Chambre régionale des comptes a rendu son verdict et estime "satisfaisante" la situation financière de la commune. Explications.

Mis en ligne le

Parmi les activités de la Chambre régionale des comptes figure la gestion publique à travers la vérification des comptes des collectivités. 
Après avoir examiné les comptes de la commune de 2019 à 2024, la Chambre régionale des comptes a rendu son verdict.

Dans un rapport de 70 pages, elle juge la situation financière de la ville « satisfaisante », soulignant la bonne maîtrise de ses dépenses de fonctionnement et la gestion active de sa dette. Ce rapport a été présenté lors de la séance publique du Conseil municipal du 17 octobre.

Des conclusions positives

« Un service financier organisé et performant », « un recours à l’emprunt maîtrisé », « une transparence budgétaire renforcée », « un niveau d’équipement élevé » … Telles sont les conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes.

Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue , se félicite des conclusions de la cour des comptes.


Tout en portant un regard objectif, étayé et chiffré à partir des documents que nous lui avons communiqués.

Un haut niveau de service public

La Chambre évalue également le taux d’équipements sportifs, culturels, de l’enfance et de la petite enfance, au-dessus de la moyenne. Elle pointe ainsi des choix traduisant l’ambition de service public portée par la Municipalité, comme par exemple l’engagement d’employer une Atsem dans chaque classe maternelle pour accompagner les enfants. Ces services publics qui préservent le pouvoir d'achat des familles comme le maintien des tarifs bas à la cantine ou encore le haut niveau de subvention accordées aux associations.

Nos ressources permettent d’offrir un niveau de service à hauteur de 1 900 € / habitant, là où en moyenne, l’offre des communes est à 1 300 €

Un gestion saine de la dette

Le rapport souligne la situation financière "satisfaisante",  avec « une capacité d’autofinancement brute en hausse en 2022 ».
En résumé : 


une fois que nous avons financé toutes nos dépenses de fonctionnement (achat de fournitures, paiement des factures, des salaires, etc.), il nous reste une somme importante pour d’une part rembourser la dette, et d’autre part, mener un ambitieux programme d’investissements.

 

précise Régine Boivin, maire adjointe en charge des finances.
En effet cette gestion responsable des deniers publics et les stratégies de financement sur plusieurs années sont solides. A court terme d'autres priorités que la future mairie : la reconstruction de la crèche Gaston Variot, l'installation de pôles médicaux et paramédicaux dans les quartiers Larue et Sorbiers -Saussaie, la création de nouvelles pistes cyclables, la construction d'un nouveau terrain synthétique de football au parc des sports, une allez de boxe ou encore la réfection du gymnase Marcel Paul.

 

> Consulter l'interview de Stéphanie Daumin sur le rapport de la chambre régionale des comptes

> Consulter le rapport de la chambre régionale des comptes de Chevilly-Larue 2024