Santé, Service public

Un nouvel établissement médico-psychologique à Chevilly-Larue

Des pièces aux tons clairs, des meubles tout en rondeurs, des espaces baignés de lumière… Une ambiance apaisante règne au nouveau pôle médico-psychologique de Chevilly-Larue.

Mis en ligne le

Situé aux Meuniers, à quelques pas de la ligne 7 du tramway et de la ligne 14 du métro, un nouvel établissement médico-psychologique a été inauguré le 12 décembre dernier. Il comprend trois unités : un centre thérapeutique du tout petit (CTTP), un centre médico-psychologique (CMP) et une unité de jour à temps partiel Pétronille (UJTP). Le but ? Offrir un parcours de soins plus complet.

Travailler en synergie

Ce nouveau plateau de 1 000 m2, rattaché au centre hospitalier de la Fondation Vallée Paul Guiraud, réunit en son sein trois structures. Un centre médico-psychologique (CMP), qui propose un suivi des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.

Un centre thérapeutique du tout petit (CTTP) qui accueille des bébés de 0 à 2 ans et leur famille « pour des difficultés relationnelles ou de parentalité, explique le docteur Benjamin Petrovic, responsable médical du Centre Thérapeutique du Tout Petit. Une équipe pluridisciplinaire propose sur des demi-journées des activités thérapeutiques et d’éveil, comme la balnéothérapie ou la cuisine thérapeutique ». C’est une approche de la cuisine qui vise à améliorer la santé physique et mentale d’une personne en utilisant des principes culinaires spécifiques.

Et une unité de jour à temps partiel Pétronille (UJTP) qui assure la prise en charge des enfants de 2 à 5 ans en matière de santé mentale sur deux à quatre demi-journées par semaine pour des soins.

« Depuis 2017, nous avions cette volonté de rassembler trois unités dans un même endroit, rappelle le docteur Benjamin Petrovic, les enjeux de cette installation étaient d’offrir un espace de travail plus vaste, plus lumineux, permettant d’accueillir sur un même site, plusieurs services qui coopèrent et qui travaillent en synergie. »

Une offre de soin complète

Ces équipes pluridisciplinaires qui se composent de médecins pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, infirmiers, secrétaires… peuvent désormais travailler ensemble pour répondre à leurs missions communes : offrir soutien, conseil et accompagnement aux familles dans un cadre à la fois apaisant et modulable.

Avec la maison médicale Pasteur, le foyer d’accueil médicalisé Marcel Huet, le service d’accueil médical initial (SAMI), l’hôpital de jour intersectoriel de réinsertion pour jeunes adultes le pourquoi pas, le centre médical et dentaire des Halles de Rungis (SMSH), le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) l’hôpital privé Gustave-Roussy et l’hôpital de jour L’élan retrouvé, Chevilly-Larue complète son offre de soin avec ce nouvel établissement.