Déchets, Transition écologique

Un an de compostage : le bilan

En janvier 2024, obligation était faite aux collectivités de mettre en place des moyens pour traiter les biodéchets.

Mis en ligne le

Déployer le compostage chez les habitants est la solution défendue par Stéphanie Daumin, maire de Chevilly-Larue, et retenue dans notre commune.

C’est un moyen plus économique et plus écologique qu’une collecte supplémentaire qui nécessite des camions sur les routes et beaucoup d’eau pour nettoyer les conteneurs précise Philippe Komorowski, maire adjoint en charge du suivi de la politique des déchets.

L’Établissement territorial Grand-Orly Seine Bièvre met en effet à disposition et livre gratuitement des composteurs. « Le compostage demande un petit effort aux usagers, mais il est gratuit et nous sommes là pour les accompagner et les former », explique Pauline Lemperriere, responsable au pôle déchets ménagers et assimilés du territoire. Depuis un an, courriers, réunions d’information et ateliers de formation se multiplient. L’augmentation des demandes de composteurs dresse un bilan positif à poursuivre en 2025 notamment au niveau de l’habitat collectif.

 

En novembre dernier, la commune a organisé un comité consultatif dédié au sujet et un spectacle a été proposé aux plus jeunes lors de la Journée des droits de l’enfant, le 16 novembre dernier. Dans les cantines, les enfants trient leurs restes alimentaires, aidés par du personnel communal formé. Leur collecte, mise en place en 2024, a permis de récolter plus de 14 tonnes de biodéchets, ensuite méthanisés pour produire du gaz. Petits et grands Chevillais sont tous concernés et engagés !

 

+ d’infos : 01 78 28 22 23 ou dechets.secteurcentreouest@grandorlyseinebievre.fr