Pharmacies en crise

Le 30 avril dernier, Stéphanie Daumin, maire de Chevilly-Larue, a rencontré M. Maleine, président du Conseil régional de l'ordre des pharmaciens d'Île-de-France.

Objectif

Comprendre le contexte de la profession, afin d’assurer la continuité des services pharmaceutiques aux Chevillais. Le secteur fait face à une crise nationale :de moins en moins d’étudiants en pharmacie, des difficultés d’installation pour les jeunes pharmaciens, une baisse de la rentabilité des officines.

Le secteur est de fait le 2e qui peine à recruter, après la restauration. Depuis plusieurs mois, les pharmaciens attirent l’attention sur la pénurie des médicaments et l’aggravation de leurs conditions de travail (semaines de 50 à 60h, gardes régulières, tarification des actes minorée…). Une pétition et un appel à la grève le 30 mai, témoignent de la mobilisation de ce secteur, indispensable à la santé de tous.

Développer la proximité géographique des officines avec les cabinets médicaux et favoriser la proximité des pharmacies avec d’autres types de commerces sont des pistes d’actions qui pourraient attirer de nouveaux pharmaciens et sur lesquelles la commune travaille.

Pour soutenir la mobilisation des pharmaciens, vous pouvez signer la pétition en ligne.