Santé

Moustique tigre : sable disponible

Ne laissons pas le moustique tigre s'installer. En plus des bons gestes à adopter, la commune a lancé un plan global de lutte contre leur prolifération.

Plan global de lutte contre la prolifération du moustique tigre

La ville a distribué 419 pièges anti-moustiques aux habitants en pavillon. Cela s'est fait lors de la fête du jardinage samedi 4 mai dernier mais aussi lors de permanences organisées au centre technique municipal durant tout le mois de mai 2024.
En plus de ces pièges, la ville développe un traitement des espaces publics. Des pièges sont
installés dans des lieux recevant du public et ayant des espaces extérieurs comme les crèches
et les écoles. D’autres espaces publics, espaces verts sont traités avec un larvicide bio permettant d’éliminer les oeufs des moustiques.

Du sable à disposition

Du sable est à disposition de tous les Chevillais dans les bacs à sel.

> Plan des bacs à sel

En remplissant les coupelles des pots et jardinières de sable, les moustiques ne peuvent pas pondre des oeufs et les plantes restent au frais.

Quelques éléments sur le moustique tigre

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tache

Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne. Cependant, ce moustique peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Pour lutter contre les moustiques tigre, il faut déjà les connaître. Quelques gouttes d’eau suffisent à la femelle pour pondre jusqu’à 200 œufs tous les deux à trois jours. Coupelles, arrosoirs et même un bouchon de bouteille d’eau suffit. Éviter la prolifération consiste à l’empêcher de pondre des œufs pour se reproduire. Il faut avoir les bons réflexes au quotidien pour ne pas laisser l’eau s’accumuler et stagner sur son balcon ou dans son jardin.

Gabriel Simon, agent municipal chargé de l’hygiène et de la salubrité

Les bons gestes à adopter

► Éliminer les endroits où l'eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés...)

► Changer l'eau des plantes et des fleurs chaque semaine