Citoyenneté

Citoyens engagés dès le plus jeune âge

Quatre-vingts petits citoyens, gantés et équipés de sacs poubelles, se sont activés vendredi 24 mai dernier pour un ramassage citoyen.

Mis en ligne le

Accompagnés de leurs enseignants et de parents accompagnateurs, les élèves de moyenne et grande sections de l’école maternelle Pierre et Marie Curie se sont lancés dans une chasse aux déchets. Très investis, ils ont fouillé tous les coins et recoins des rues du quartier jusqu’au square Dieuk.

Pris rapidement au jeu, c’est à qui présente la trouvaille la plus insolite ou ramène le sac le plus rempli. Dans cet enthousiasme, dénicher un minuscule billet-jouet n’a pu que les faire sauter de joie.

De retour à l’école, le groupe observe les déchets et fait le bilan par catégorie. Si tous constatent la propreté de la ville, le nombre de mégots et d’emballages en a toutefois désagréablement surpris plus d’un.

Cette initiative, en lien avec le projet d’école centré sur l’écologie, accompagne le travail effectué en classe, notamment autour du tri des déchets. Et à travers ce sont aussi les valeurs de vivre ensemble et de respect des autres et de l’environnement qui sont mises en avant.

Au cours de l’année, des agents du service propreté, et notamment les conducteurs de balayeuse, ont aussi pu exposer leur métier aux enfants. « Cela nous semble important de sensibiliser au respect de l’environnement dès le plus jeune âge, objective Valérie Redon, la directrice de l’établissement. Et justement parce qu’ils sont jeunes, il faut commencer à les initier aux bonnes conduites. Le simple petit geste de ne pas jeter de détritus par terre est un premier pas. Et comme ils montrent ensuite l’exemple, ils permettent aussi de sensibiliser les parents. »

 

Kevin Gouttegata