Groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Octobre 2021
Régie “soviétique” de l’eau ?
Nous assistons depuis quelques mois à une campagne de communication autour de l’avenir de notre réseau d’eau potable. La création d’une régie publique par 9 communes du Val-de-Marne pour la gestion de cette ressource vitale pourrait avoir du sens à condition de mener des études sérieuses et impartiales. Plusieurs éléments entachent la crédibilité de la démarche :
• L’absence d’études sérieuses démontrant que ce nouveau groupement de communes serait capable de proposer des tarifs plus bas que ceux pratiqués par le Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France) via l’entreprise Veolia.
• Les 9 communes constituant ce groupement se situent toutes du même côté de l’échiquier politique rendant impossible tout équilibre dans les décisions.
• Le soi-disant vote populaire ne dispose d’aucune légitimité. Aucun contrôle extérieur des opérations de vote n’a été mis en place pour garantir la sincérité des résultats envoyés par lettre T.
• Le corps électoral n’a pas été contrôlé par la municipalité. Ce qui signifie qu’un habitant du Touquet ou de Montpellier non inscrit sur les listes électorales peut tout à fait voter pour la création de cette régie publique…
• L’utilisation démesurée des moyens municipaux pour exprimer une seule voix, celle du vote en faveur de la création de la régie publique de l’eau et l’absence de tout débat équilibré, à l’image des procédés utilisés dans le passé par l’Union soviétique.
Et nous ne parlons pas des investissements évalués à plusieurs centaines de millions d’euros et dont le financement reste un grand point d’interrogation. Cette démarche n’est pas sérieuse, nous ne la cautionnons pas.
Yacine Ladjici • conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Septembre 2021
Belle rentrée à tous !
Nous allons entamer notre deuxième rentrée scolaire de l’ère Covid-19. La communauté éducative dans son ensemble est mobilisée pour assurer le meilleur accueil possible à nos enfants. C’est un moment intense qui demande notre mobilisation à tous. Les nouvelles générations doivent s’adapter à une situation sanitaire qui implique parfois le port du masque et une observation renforcée des gestes barrières.
Le monde qui s’annonce ne sera plus jamais comme avant, nous le savons tous à présent. La pédagogie doit être de mise pour expliquer et rassurer nos jeunes pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs études.
Nos efforts au niveau local, comme national, doivent être portés vers notre jeunesse qui a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire et économique. Heureusement, des solutions ont été trouvées pour assurer la continuité scolaire parfois au détriment du contact humain en présentiel. Ce dernier reste primordial pour un apprentissage collectif de bonne qualité.
Avec les élus de notre groupe, nous restons mobilisés à vos côtés pour vous apporter conseil et soutien dans ces moments.
Nous profitons de cette tribune pour vous inciter à vous rendre massivement au Forum de rentrée, qui permet aux jeunes comme aux moins jeunes de s’inscrire à une activité sportive ou culturelle. Nos associations locales ont besoin de vous, pour faire vivre l’offre existante et innover avec de nouveaux services à l’avenir.
Nous vous souhaitons une très belle rentrée scolaire.
Yacine Ladjici • conseiller municipal, élu du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Juillet/août 2021
Des vacances spéciales...
Habituellement, le mois de juillet est la période propice à la préparation des vacances d’été pour de nombreux citoyens.
L’été 2021 est un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre vous : où partir ? comment s’organiser avec la famille et les enfants ? en France ou à l’étranger ?
Si de nombreux pays ont rouvert leurs frontières, les démarches administratives et sanitaires pour s’y rendre peuvent dissuader les plus téméraires d’entre nous.
À cette situation viennent s’ajouter les difficultés économiques de celles et ceux qui
ont vu leur revenu diminuer à cause de la crise sanitaire.pour beaucoup de spécialistes du tourisme, l’été 2021 doit être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir nos belles régions de France qui offrent des conditions d’accueil particulièrement intéressantes.
L’économie réalisée sur le coût du transport permet bien souvent de bénéficier de
prestations supérieures en restant en France.
cet été permettra de renouer avec les tables de nos restaurateurs et toutes les activités
culturelles qui ont besoin de se relancer et de sauver leurs saisons.
nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter de belles vacances à vous et à vos proches. en espérant que nous vous retrouverons à la rentrée, en bonne santé et
avec de nouveaux projets.restons prudents tout de même face à l’apparition de nouveaux variants du virus.
BEVERLY ZEHIA • conseillère municipale, élue du groupe unissons - nous pour Chevilly-Larue
Juin 2021
Les 20 et 27 juin 2021 …
Les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Etant candidat à cette élection, je ne peux utiliser cette tribune à des fins électorales comme le prévoit la loi.
Quelles que soient vos opinions et votre choix pour cette élection, allez voter pour donner une belle légitimité démocratique à vos futurs conseillers départementaux.
Vous souhaitant d’être en bonne santé et en compagnie des êtres qui vous sont chers.
YACINE LADJICI • conseiller municipal, président du groupe unissons-nous pour Chevilly-Larue
Mai 2021
La « génération-COVID »
On peut résumer la vie étudiante en temps de pandémie en : incertitudes, changements et fragilité.
Quelques chiffres publiés par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) :
- 33% des étudiants interrogés avaient auparavant une activité rémunérée
- 44% ont vu leurs projets de jobs d’été modifiés
- 44% déclarent avoir changé de logement (retour chez l’un ou deux parents)
- 23% des étudiants étrangers ne mangent pas à leur faim
L’OVE, organisme public, nous montre que la famille reste un refuge. Néanmoins, la moitié des étudiants déclare avoir été confrontée à des sentiments de solitude et d’isolement. S’ajoutent un coup d’arrêt à l’activité rémunérée, des situations de précarité accentuée, des conséquences psychologiques et sanitaires dues à la crise. Et à Chevilly-Larue…
Nous avons enquêté auprès d’un groupe d’étudiants(es) de 19 à 21 ans représentatif de nos quartiers, parité respectée. Ils ont tous grandi dans notre ville.
Leur parcours d’étude : 2ème année en langues étrangères appliquées, BTS esthétique en alternance, l’UPEC en L2 Économie et gestion, BTS mode et vêtements, licence en Économie, école de l’Image, BTS MCO (management commercial opérationnel). Ils vivent tous chez leurs parents, ont les mêmes difficultés et sont inquiets pour leur avenir. Certains sont à la recherche d’un job d’été, leur activité rémunérée ayant cessé en raison de la crise sanitaire et économique.
Aucun des étudiants sollicités dans le cadre de ces échanges n’a été contacté par les services municipaux.
Nous pensons qu’il est grand temps d’utiliser tous les moyens de communication disponibles pour créer un canal d’échange avec nos jeunes. Ces derniers n’ont pas toujours le réflexe de solliciter les services municipaux pour demander de l’aide.
Geneviève Gliozzo • conseillère municipale, élue du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Avril 2021
Tenons bon !
La situation sanitaire liée à la crise de la covid-19 n’en finit pas de nous préoccuper. l’annonce des nouvelles restrictions et du couvre-feu à 19h a été particulièrement difficile à accepter pour beaucoup d’entre nous. Les maladies psychologiques liées à l’isolement et au manque de lien social se multiplient et n’en finissent pas de déstabiliser notre mode de vie, fait d’échanges, de partage et de convivialité.
A ces problématiques, viennent s’ajouter les difficultés liées à la vaccination. cette dernière n’est pas au rythme qu’on souhaiterait pour sortir de cette période de crise sanitaire et économique.
Nous sommes convaincus que chacun essaie de faire de son mieux, état comme collectivités territoriales même si les médias en continu ont parfois tendance à exacerber les problèmes pour améliorer leurs audiences. d’ici quelques mois nous atteindrons un niveau de vaccination suffisamment élevé pour limiter les nouvelles contaminations et réduire les hospitalisations. L’ arrivée des mois plus tempérés devrait aussi réduire l’impact du virus comme nous avons pu le voir entre mai et septembre 2020.
Nous avons déjà consenti beaucoup de sacrifices et avons fait la démonstration de notre mobilisation collective pour ralentir cette épidémie. nous espérons arriver très vite au bout de ce tunnel qui dure depuis plus d’une année maintenant. Tenons-bon ! faisons-nous confiance et commençons à préparer un avenir meilleur. nous avons tellement à faire pour protéger notre planète et assurer un avenir digne aux générations futures.
Notre groupe reste mobilisé à vos côtés pour vous soutenir dans cette période particulière.
YACINE LADJICI • conseiller municipal, président du groupe unissons-nous pour Chevilly-Larue
Mars 2021
Régie publique de l’eau : une fausse bonne idée !
La maire de Chevilly-Larue a décidé d’engager notre commune dans une démarche de création d’une régie publique de l’eau avec 9 autres communes du Val-de-Marne.
Cette régie publique de l’eau serait donc une structure complètement nouvelle dont l’ambition est de remplacer les services du syndicat des eaux d’Île-de-France, qui a quasiment un siècle d’existence et qui regroupe plus de 140 communes sur la métropole du Grand Paris.
le chemin qui nous est proposé par Mme Daumin à travers la création de cette nouvelle régie publique tient plus de l’aventure personnelle que de la stratégie visionnaire et concertée.
Est-il vraiment sérieux de considérer que Chevilly-Larue avec 8 autres communes du Val-de-Marne pourraient à elles seules supporter les investissements colossaux nécessaires à la création de nouvelles unités de production d’eau et d’un nouveau réseau de distribution ?
Sommes-nous prêts à signer un chèque en blanc à Mme Daumin pour endetter notre commune, en vue de supporter les centaines de millions d’euros nécessaires à la création de cette régie publique de l’eau ?
Sommes-nous à l’aise avec le principe antiécologique de dupliquer des moyens de production et de distribution de l’eau pour des raisons politiciennes ?
Avec les élus de notre groupe, nous avons été très surpris d’apprendre que des discussions avancées avaient été engagées depuis deux ans à l’insu du conseil municipal et de nos concitoyens. Nous ne soutenons pas cette démarche. Nous avons d’autres questions plus urgentes à gérer en cette période de crise sanitaire.
Sur un sujet aussi critique pour la commune de Chevilly-Larue, la sagesse devrait amener la majorité en place à lancer une large consultation publique et un référendum municipal pour décider ensemble de notre avenir
YACINE LADJICI • conseiller municipal, président du groupe unissons-nous pour chevilly-larue
Février 2021
À quand la signature ?
Vous avez certainement entendu parler de la charte Anticor lors des dernières élections municipales à chevilly-larue.
Deux des trois candidats en lice en mars 2020, dont madame Daumin, se sont engagés à signer cette charte en cas de victoire à l’élection.
Mais que contient donc cette charte Anticor ?
Le premier article concerne la disponibilité du maire de la commune :
avoir un maire qui n’exerce ni mandat départemental, régional ou national, étant entendu qu’il n’effectuera pas plus de deux mandats consécutifs.
La maire de Chevilly-Larue ne peut donc pas être candidate à une nouvelle élection à moins de démissionner de son mandat de maire. Elle ne pourra en outre pas briguer à nouveau sa fonction de maire à la fin de la seconde mandature en 2026.
La décision de porter cet engagement dans un programme municipal est un acte fort qui doit être respecté à la lettre. tout manquement à cette parole donnée à nos concitoyens au moment de réclamer leur suffrage serait un grave reniement.
Nous voulons d’ailleurs qu’une cérémonie officielle de signature de cette charte soit organisée après le prochain conseil municipal. Ce serait un acte démocratique fort.
Un autre article dispose que la maire doit s’engager à mettre en ligne le montant cumulé des indemnités perçues par chaque conseiller municipal.
Nous avions fait une demande en ce sens lors du conseil municipal d’installation. madame Daumin avait déclaré que l’information serait rendue publique dès la désignation de tous les élus dans les syndicats et organismes partenaires.Nous attendons toujours ces documents.
Les élus sont les dignes représentants du peuple. ils ont devoir d’exemplarité en matière de respect des engagements.
YACINE LADJICI • conseiller municipal, président du groupe unissons-nous pour chevilly-larue
Janvier 2021
Belle et heureuse année 2021
Notre groupe au Conseil municipal ainsi que toutes les personnes qui composent notre équipe vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.
Nous espérons qu’elle vous apportera santé, prospérité et espérance après une année 2020 qui a été inédite à plus d’un titre.
Nous entamons ce début d’année dans un contexte sanitaire et économique encore incertain. Nous avons tous été éprouvés par cette année 2020 et sommes malheureusement satisfaits de la voir s’achever. Elle restera dans l’histoire que nous raconterons aux générations futures
.Nous avons confiance dans l’avenir. Confiance dans la résilience de l’humanité. Confiance dans notre capacité collective à dépasser les limites pour créer un monde meilleur.
Nous serons toujours du côté de celles et ceux qui éclairent l’avenir malgré l’adversité et malgré l’inconnu.
En ce moment, nous pensons à celles et ceux qui luttent contre la maladie, à nos concitoyens qui ont perdu un être cher à cause de ce virus qui a emporté tant de belles personnes.
Nous pensons également à nos soignants, à nos chercheurs et à nos entreprises qui déploient toute leur énergie pour nous soigner et nous protéger contre ce virus.
Cette année doit être celle d’un nouvel élan pour l’humanité, pour notre pays et pour la commune de Chevilly-Larue.
Notre équipe sera à vos côtés en toutes circonstances. Nous défendrons une autre vision pour notre commune et surtout une autre façon de faire de la politique.
À très bientôt.
YACINE LADJICI • conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Décembre 2020
Une information juste est une information vérifiée
Les théories complotistes "fleurissent " depuis le début de la pandémie que nous vivons. Les informations anxiogènes passent en boucle dans tous les supports d’informations, et cela quasiment sans arrêt depuis 8 mois.
La pandémie de la Covid-19 a créé une situation qui a pu rendre certains de nos concitoyens réceptifs aux thèses complotistes en tous genres.
Nous devons collectivement imaginer des actions préventives en mettant l'accent sur la véracité des informations.
Des actions ont été mises en place par l’Éducation nationale. Elles vont dans la bonne direction.
Ainsi, des enseignants apprennent à distinguer le vrai du faux sur internet. Cette initiative a un double objectif : aiguiser l'esprit critique et faire barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes.
Il faut développer cet enseignement pour que nos enfants deviennent des citoyens avertis. C'est un travail de longue haleine.
De façon générale, ayons le réflexe de vérifier et de croiser l’information d’où qu’elle vienne. Nous devons collectivement développer notre esprit critique face au flot impressionnant de nouvelles qui nous parviennent.
Avant de prendre position ou de relayer une information issue d’internet ou des réseaux sociaux, apprenons ensemble à vérifier sa véracité, son canal de diffusion et surtout son signataire.
Qui ne signe pas n’assume pas. Évitons de rendre crédible une information que d’autres refusent d’assumer publiquement.
En vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année à titre individuel, à votre famille et à vos proches
Geneviève Gliozzo • conseillère municipale, élue du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Novembre 2020
Samuel Paty nous ne vous oublierons jamais
Le 16 octobre 2020 est une date qui restera à tout jamais gravée dans nos mémoires. Un acte odieux et impardonnable est venu ébranler notre pays et toute la communauté nationale.
Samuel Paty, professeur de l’Éducation nationale, a été victime d’un lâche assassinat alors qu’il sortait de son lieu de travail.
Comment expliquer qu’on puisse en arriver à un tel extrémisme au nom d’une prétendue croyance ? Pourquoi s’en prendre à un professeur qui met toute son énergie dans l’instruction des générations futures ? Pourquoi refuser de s’inscrire dans nos valeurs républicaines qui offrent tant à toute personne qui désire les embrasser ?Nous n’aurons jamais de réponses à ces questions car les obscurantistes ont abandonné toute forme de raison ou de vérité.
Une chose est sûre : nous, élus de la République, nous nous engageons à être à vos côtés, les fidèles gardiens de nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
Nous ne céderons aucun centimètre aux forces qui veulent nous diviser. Nous refuserons toutes les menaces, tous les chantages et toutes les injonctions de ceux qui refusent d’adhérer à notre République une, indivisible et laïque.
Ce terrible événement nous rappelle que rien n’est acquis. Le respect de nos valeurs est un combat de tous les jours. Ce combat, nous devons le mener ensemble, avec courage et fraternité.
À Chevilly-Larue comme ailleurs, célébrons la fraternité, prônons la tolérance et recueillons-nous à la mémoire de Samuel Paty, martyr de la liberté et du savoir.
Nous ne vous oublierons jamais professeur !
Yacine Ladjici • conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Octobre 2020
Le conseil municipal à portée de clic !
C’est un sujet que nous abordons régulièrement en Conseil municipal depuis de nombreuses années : la vidéo retransmission de la séance du Conseil municipal sur internet et sur les réseaux sociaux.
Après plusieurs années de débat et parfois d’opposition sur cette question, un consensus s’est dégagé au sein de notre assemblée municipale, pour permettre à tout citoyen qui le souhaite de s’intéresser activement à ce qui se passe à Chevilly-Larue.
À compter du mois d’octobre 2020, toutes les Chevillaises et tous les Chevillais pourront se connecter en direct au Conseil municipal pour mieux comprendre la gestion de notre commune et écouter les débats de leurs élus municipaux.
C’est une avancée réelle pour notre démocratie locale qui permettra un rapprochement entre les citoyens et leurs élus.
Nous espérons que ce nouveau dispositif rencontrera un plein succès et qu’il servira de courroie de transmission entre la municipalité et les Chevillais. Notre groupe s’inscrira pleinement dans cette démarche pour mieux vous représenter et agir dans l’intérêt de notre commune. Nous proposerons prochainement au Conseil municipal de renforcer encore davantage notre démocratie locale, en donnant la possibilité à 200 Chevillais d’inscrire un sujet à l’ordre du jour du Conseil municipal par le biais d’une pétition.
Cette innovation démocratique permettra un traitement rapide de tous les sujets de préoccupation des citoyens qui entreprennent une démarche collective.Faites attention à vous, le virus circule toujours.
Yacine Ladjici • conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
Septembre 2020
Encore trop souvent !
Il y a des statistiques que l’on ne voudrait plus voir : c’est le nombre de femmes ayant été tuées par leur compagnon chaque année. Tous sont odieux, mais le dernier féminicide a suscité encore un peu plus d’émotion dans notre ville. Car, ce 12 aout, c’est ici même que le drame a eu lieu et la victime est pour certains d’entre nous, une voisine, une amie, un membre de notre famille.
Notre groupe présente toutes ses condoléances à ses proches et s’associe à leur peine. Nous avons en particulier une pensée pour ses deux enfants, qui aujourd’hui se retrouvent orphelins.
Nous exprimons, ici aussi, notre solidarité envers toutes les victimes de violences conjugales : elles sont toujours trop nombreuses et souvent condamnées au silence. Son chez soi devrait toujours être un havre de paix, pas un lieu de peur et de torture.
Nous réaffirmons ici notre attachement le plus total à la lutte contre les violences faites aux femmes. Une plus totale détermination politique est nécessaire pour les éradiquer : au niveau national mais aussi au niveau local. Tous les moyens doivent être mobilisés pour les prévenir ainsi que pour aider et accompagner celles qui en sont victimes. Des actions ont été menées, mais il reste encore beaucoup à faire.
Notre groupe souhaite que ce drame inspire un nouvel élan et une nouvelle réflexion au sein de notre commune pour que de nouveaux moyens soient mis en œuvre, que de nouvelles initiatives soient soutenues. Que notre commune soit exemplaire pour cette grande cause. Pour qu’un jour, peut-être, un tel drame ne se reproduise plus.
Notre groupe vous souhaite une belle rentrée.
Faites attention à vous et à vos proches.
Yacine Ladjici, conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour agir à Chevilly-Larue
(Geneviève Gliozzo, Alain Frydman, Beverly Zehia)
Juillet/août 2020
Votre santé avant tout
La crise sanitaire mondiale que nous avons traversée a changé le monde dans lequel nous vivons.
À Chevilly-Larue comme ailleurs, les citoyens ont profité de la période de confinement pour revenir aux fondamentaux : santé, famille et respect de notre environnement.Notre planète est un patrimoine commun qu’il faut chérir et protéger. Localement, cela doit se traduire par une véritable politique en faveur de notre cadre de vie : plus d’espaces verts, plus de zones de respiration et moins de course au béton. Nous serons vigilants sur la politique qui sera menée dans les années à venir à Chevilly-Larue.
Les vacances d’été se dérouleront cette année dans un climat inédit. Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qu’il est pertinent de faire pour continuer à se protéger et à protéger les autres contre la Covid-19.
Tous les protocoles du monde ne pourront remplacer les comportements de bon sens que nous adoptons à titre individuel et au sein de nos familles. Éviter les zones de rassemblement, se désinfecter régulièrement les mains et porter un masque dans les endroits confinés avec une forte concentration de personnes.Les citoyens ayant des maladies chroniques doivent redoubler de vigilance en ces temps de relâchement général car ce fléau est loin d’avoir été vaincu.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances dans ces circonstances si particulières et nous espérons vous revoir en bonne santé à la rentrée de septembre 2020.Faites attention à vous et à vos proches. Votre santé avant tout.
Yacine ladjici • Conseiller municipal, président du groupe unissons-nous pour chevilly-larue (Geneviève Gliozzo, Alain Frydman, Beverly Zehia)
Juin 2020
C’est dans un contexte mondial inédit que nous abordons cette mandature.
Nous avons une pensée pour toutes les Chevillaises et tous les Chevillais qui ont perdu la vie ces dernières semaines à cause de la maladie. Nous adressons nos condoléances à leurs familles, à leurs amis et à leurs proches. Nous sommes solidaires de nos concitoyens qui luttent contre ce fléau mondial. Nous leur souhaitons de se rétablir et de revenir au plus vite auprès de leurs proches.
Le 15 mars dernier se déroulait le premier tour de l’élection municipale qui a donné lieu au Conseil municipal dans lequel nous avons l’honneur de siéger.Un scrutin très particulier, par son ambiance générale à la veille du confinement de toute la population française, mais aussi par le taux de participation inédit à cette élection. 60% du corps électoral de notre commune ne s’est pas déplacé aux bureaux de vote. C’est avec humilité et responsabilité que nous accueillons le résultat des urnes après une campagne électorale longue et intense. Cette dernière a permis l’émergence de nouvelles personnalités locales formées aux questions municipales et qui viendront alimenter notre débat local. C’est une victoire pour la ville de Chevilly-Larue que de bénéficier d’une nouvelle génération de citoyens engagés pour leur territoire.
Nous travaillerons avec les autres élus du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue dans l’intérêt des Chevillaises et des Chevillais, de façon constructive et en rejetant toute forme de sectarisme.Nous exercerons un travail de contrôle de l’action de la majorité. Le travail de l’opposition est indispensable pour garantir un bon fonctionnement de notre municipalité.
Que cette mandature soit utile à la ville de Chevilly-Larue.
YACINE LADJICI, au nom du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue
(Alain Frydman, Geneviève Gliozzo, Beverly Zehia)