Groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Octobre 2021

 

Attention, une crise en cache une autre !

 

Alors que la situation sanitaire mondiale semble s’améliorer, elle laisse progressivement place à une crise économique et industrielle. Nous assistons impuissants à une inflation qui est la conséquence directe de l’augmentation des prix de certaines matières premières telles l’acier, l’étain, le cuivre, le bois, le soja et le blé  ! Cette augmentation de la demande résulte de la reprise de l’activité chinoise, du plan de relance américain et de la mise en continuité de la transition énergétique.

Ces tensions inflationnistes sont jugées préoccupantes, quand bien même pour certains il ne s’agirait que d’une normalisation. Dans les faits, cela implique une hausse des prix s’appliquant notamment sur les produits issus de l’industrie agroalimentaire, à ceux de la construction et donc l’immobilier.

Pour certaines familles, les conséquences peuvent être dramatiques sur leur niveau de vie. En effet, après une baisse de revenus liée à la pandémie, le budget risque dorénavant d’être impacté par la part consacrée à l’alimentation si les prix continuent d’augmenter !

 

Susan Canelas-Drezet • conseillère municipale, élue du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Septembre 2021

 

La rentrée 2021 rime avec pass sanitaire

 

Obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux (culture, loisirs, sports, salons...) accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire a été étendu le 9 août à l’accès aux hôpitaux sauf urgences, aux bars et restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale...

Il s’impose dès lundi 30 août aux professionnels intervenant dans les lieux précédemment cités. L’obligation de présenter un pass sanitaire pour les salariés de moins de 18 ans s’appliquera à compter du 30 septembre 2021. Toutes ces mesures seront probablement maintenues et amplifiées pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire bien que le système de tests et la vaccination massive des français aient permis de traverser l’été sans confinement malgré la présence d’un variant très contagieux.

Au quotidien pour chaque Chevillais, il s’agira de trouver le meilleur compromis possible afin de maintenir une vie sociale, culturelle, sportive et professionnelle.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne rentrée. 

 

Susan Canelas-Drezet • conseillère municipale, présidente du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

 

 

Juillet/août 2021

 

Cet été rime avec déconfiné...

 

Les mois que nous venons de traverser ont vu se présenter à nous de nombreux sujets sérieux et graves tels que les élections départementales et régionales, la pandémie, les féminicides, les agressions de personnes représentant l’autorité de l’état, la perte d’emplois, les décès, les divorces... chacun d’entre nous pourra se reconnaître dans au moins l’un de ces thèmes. sans oublier que la plupart d’entre eux nous rattraperont dès la rentrée, nous souhaitions apporter un peu de légèreté avec cette période estivale qui je l’espère s’annonce pour nous tous sous de bons présages. nous avons donc souhaité cette tribune sous la forme poétique d’un acrostiche autour des vacances.


V comme valeurs. notre groupe poursuit ses engagements autour de valeurs fortes et qui le caractérisent : offrir à chacun le droit à la sécurité, le bien vivre ensemble, l’éducation et l’épanouissement de tous et se battre pour.

A comme action. notre groupe œuvre sur tous les fronts afin de garantir au mieux le respect de l’engagement qu’il a pris auprès des chevillais.

C comme chevillais. nous sommes tous chevillais et souhaitons nous battre pour faire  de Chevilly-Larue une ville dont nous soyons fiers.

A comme aide. ce mot a été notre leitmotiv pendant toute la période de la pandémie  et le restera.

N comme nouvelles. notre groupe formule le souhait que cette rentrée 2021-2022
soit porteuse de bonnes nouvelles pour chacun d’entre nous.

C comme courage, car il nous en a fallu à tous pour traverser ces derniers mois. il nous
faut en garder pour entamer les suivants.

E comme éducation. nos enfants de tous âges ont subi des perturbations dans leurs
apprentissages malgré l’investissement de leurs enseignants. nous devons rester
vigilants !

S comme Santé. Celle de tous, qu’elle soit morale ou physique ! Cela passe par des
moments d’apaisement comme peuvent l’offrir des vacances !

SUSAN CANELAS-DREZET conseillère municipale, présidente du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Juin 2021

 

Une montée des violences

 

Nous vivons ces derniers temps des violences inouïes. violences qui augmentent d’années en années, pénalisant et rendant la vie des concitoyens infernale, mais aussi faisant peser une charge de plus en plus grande sur les forces de l’ordre qui se retrouvent et se sentent désarmées. des policiers qui injustement, et anormalement, se voient contraints et apeurés d’effectuer leur métier, de peur d’être pris à parti ou encore d’être accusés de …

Réponse pénale : la france est moins laxiste, sauf que la chaîne pénale est lente, avec un engorgement de la justice, et un budget qui n’est pas encore au niveau des enjeux actuels, malgré la majoration du budget, rendant ainsi la prononciation des peines plus lente, et tacitement une sensation réelle d’impunité pour les délinquants. il est temps que tout cela change, il est temps qu’au moins au niveau de la commune, il puisse y avoir les éléments qui permettent à nos forces de l’ordre d’agir, non seulement pour notre sécurité, mais aussi pour la leur.  

Il est temps de généraliser la vidéo protection, d’augmenter les salaires de nos forces de l’ordre, de donner plus de prérogatives à la police municipale, que toute infraction soit pénalisée, sans aucun laxisme et sans aucun angélisme. donnons les conditions pour qu’il y ait un état de droit. 

 

SUSAN CANELAS-DREZET Conseillère municipale, présidente du groupe unis pour agir à Chevilly-Larue

Mai 2021 

 

Tribune non parvenue

 

Avril 2021

 

Le printemps arrive !

 

Encore un effort chères Chevillaises et chers Chevillais, le printemps arrive avec son lot de renaissance, d’espoir et de prochaine liberté retrouvée.

Chacun rêve ardemment depuis une trop longue année que le pays puisse sortir de la crise sanitaire liée au coronavirus afin de retrouver la vie d’avant.

Cette vie finalement si simple mais si précieuse.

Accrochons-nous au seul véritable remède qu’est la politique vaccinale. profitons, tous sans frein, des progrès de la science qui octroient cette chance extraordinaire à tout adulte français de pouvoir se faire vacciner, de plus gratuitement.

Mesurons grandement cette opportunité chérie par tant d’humains moins avantagés. Pour tenir encore les derniers mètres de ce marathon, préparons-nous mentalement à pouvoir prochainement serrer dans nos bras nos proches, à pouvoir rejouer avec son club de sport, à assister à une pièce de théâtre, à savourer un bon déjeuner dans nos restaurants qui font tant partie de notre patrimoine national.

Ainsi commençons à tirer mutuellement les leçons de cette période complexe pour mieux apprécier ces moments simples de bonheur qui contribueront à engendrer une période de réjouissance collective, d’un (re)vivre ensemble plus écologique, plus solidaire et plus responsable.

Croyons collectivement que tout ira mieux après mais surtout croyons fort que tout aura plus de sens.

SUSAN CANELAS-DRE ZET • conseillère municipale, présidente du groupe unis pour agir à Chevilly-Larue

Mars 2021

Tribune non parvenue

Février 2021

 

De l’espoir ...

 

depuis mars 2020, nous endurons, tout comme les autres pays, une crise sanitaire sans précédent. cela a bouleversé le mode de vie de chacun d’entre nous.

L’état a pris des mesures sanitaires successives depuis cette date avec des décisions qui ont varié au fil du temps et entamé sa crédibilité, et qui ont reporté sur les communes une partie de ses responsabilités. Je fais référence notamment à la logistique humaine et matérielle entourant la première vague de vaccination de nos aînés et des personnes les plus vulnérables.

Aujourd’hui, la crise semble reprendre de nouveau et ce sont des espaces de liberté qui semblent se rétrécir. les perspectives d’un retour à la normale semblent se rapprocher avec l’arrivée de la vaccination mais paraissent encore lointaines. En effet, à cette crise sanitaire s’ajoutent une crise économique et une crise sociale qui impactent notre société dans ses profondeurs. Les faillites, le chômage ont atteint notre vie de tous les jours. Nous n’avons pas de visibilité sur l’avenir et à cette incertitude s’ajoute un climat d’inquiétude générale notamment avec l’arrivée sur notre territoire des variants du virus provenant d’Angleterre et d’Afrique du Sud.

Pendant toute cette période et encore aujourd’hui, à Chevilly-Larue l’administration communale, les associations, chacun d’entre nous, a, à son niveau, tenu bon et nous tenons ici à saluer l’engagement et la solidarité de tous. nous appelons ici à maintenir la vigilance et la bienveillance de chacun car face à cette période très compliquée qui s’étend, la vulnérabilité se développe et prend des chemins pernicieux. En effet, nous parlons de vulnérabilité physique mais pas seulement ! les sphères liées aux aspect psychologiques, financiers et sécuritaires ne sont pas à oublier. dans l’espoir d’un retour au plus vite des jours meilleurs, restons solidaire et à l’écoute !

 

SUSAN CANELAS-DREZET • conseillère municipale, présidente du groupe unis pour agir à chevilly-larue

Janvier 2021

 

Incivilités en hausse

 

 

Les incivilités à Chevilly-Larue, comme partout en France, sont en hausse ces derniers temps. Les périodes de confinement successives ont engendré un climat de tensions. Dépôts sauvages, pistes cyclables occupées par les automobilistes, port du masque non respecté en pleine pandémie, trafic de stupéfiants en bas des immeubles,... La municipalité observe, constate, mais peine à (ré)agir, alors même que la maire elle-même essuie personnellement des actes d’intimidation que nous condamnons fermement. La sécurité et le droit à la tranquillité sont les premières des libertés. Il est donc impératif de mener une guerre contre toute violation de la règle de droit à Chevilly-Larue.

L’une des réponses à ces problèmes passe par une meilleure coordination entre police municipale à qui nous devons donner plus de moyens, police nationale et ASVP mais aussi développer la vidéoprotection. Nombreux sont les Chevillais à se plaindre de ces désordres. Nous sommes toutefois conscients que la réponse pénale ne peut être l’unique solution. La politique de la ville doit donc s’appuyer sur le terreau associatif local, pour apporter des solutions pragmatiques et pérennes aux difficultés rencontrées. Les incivilités et la délinquance ne sont pas une fatalité. L’accompagnement des publics qui s’éloignent du vivre-ensemble et la prévention doivent être un chantier majeur. Les menaces larvées de reconfinement, les difficultés économiques qui vont de pair doivent nous inciter à agir rapidement, notamment via le CCAS et Valophis, en innovant sur les mesures sociales à mettre en œuvre.

En parallèle et en ce début d’année, toute l’équipe d’Unis pour Agir à Chevilly-Larue se joint à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année 2021.

 

SUSAN CANELAS-DREZET • conseillère municipale, présidente du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Décembre 2020

 

Et maintenant voilà les conséquences

 

Nous vivons une période particulière. Rarement, hormis en période de guerre ouverte, un pays peut subir une telle superposition de crises. D’abord une crise sanitaire, aux dimensions planétaires et aux conséquences catastrophiques, qui dure depuis près d’un an et qui nous empêche de vivre normalement. Ensuite une crise socio-économique qui se manifestait avec acuité avant la Covid-19 et qui ne cesse de s’aggraver confinement après l’autre et dont les répercussions sont parfois d’une extrême gravité surtout pour les foyers les plus fragiles et pour les petits commerces et les petites entreprises. Enfin, comme un malheur ne vient généralement seul, s’est greffée à cet ensemble compliqué une menace terroriste islamiste qui révèle des fissures idéologiques et communautaires qui sont en train de se transformer en fractures.

Que faire ? À force de refuser de voir les conséquences des délocalisations et de la désindustrialisation de l’économie nationale, à force de miser sur une politique d’appauvrissement de l’hôpital public et du désœuvrement de la recherche scientifique et à force de laisser la prolifération de l’islamisme, de l’acceptation d’un discours victimaire qui déresponsabilise le citoyen. À force de fermer les yeux devant la montée des communautarismes, notre pays a laissé s’enkyster des problèmes qui sont devenus, avec le temps, systémiques.

Refonder la nation aussi bien sur les plans socio-économiques que sécuritaires mais surtout recréer du lien social et amener les citoyens à reconstruire une confiance dans leur pays.

 

Amar Lalmas • conseiller municipal, élu du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Novembre 2020

 

Un contexte très particulier

 

• Une France sous couvre-feu : Après l’Île-de-France et 9 métropoles, de plus en plus de villes se voient imposer ce modèle de couvre-feu ayant pour objectif de ralentir la prolifération du coronavirus de manière à ne pas surcharger les hôpitaux.


• Des fermetures de lits et de services entiers dans les hôpitaux :Malgré le contexte sanitaire que nous connaissons tous, l’État poursuit sa politique de fermeture de lits et réduction de personnels hospitaliers notamment avec le décret du 3 septembre 2020 autorisant le licenciement de fonctionnaires hospitaliers tout en faisant appel à des ressources extérieures afin de pallier ce manque. Où est la logique ?


• Des entreprises mises en difficultés financières conduisant à des licenciements :De plus en plus de Français et donc de Chevillais face à des situations de précarité accentuées par des chômages partiels ou des licenciements.


Notre groupe s’interroge sur le choix politique effectué concernant la gestion de cette crise mettant en difficulté les Français et assure de son soutien toutes les Chevillaises et tous les Chevillais en œuvrant dans leur intérêt dans toutes les décisions prises et à prendre dans l’exercice de leurs fonctions

 

Susan Canelas-Drezet • conseillère municipale, élue du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Octobre 2020

 

La crise sanitaire et Chevilly-Larue

 

Chevilly-Larue faisant partie de la petite couronne est en zone rouge depuis quelques semaines déjà. Ce n’est pas sans conséquences directes sur notre ville, nos habitants, nos commerces, nos associations, ...

Beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes se lisent sur les visages. Comment ce rebond d’épidémie tant redouté se traduira sur la sérénité des familles, sur l’instruction de nos enfants, sur nos commerces de proximité et sur le tissu associatif ?

Dans ce contexte, notre groupe fait appel à la vigilance, au bon sens, à l’entraide et à la générosité présents en chaque Chevillaise et Chevillais. - VIGILANCE et BON SENS, dans le respect strict des recommandations sanitaires afin que cette situation perdure le moins longtemps possible.- ENTRAIDE et GÉNÉROSITÉ, les domaines sont nombreux : le soutien scolaire à nos élèves en cas de fermeture de classe ou d’école, la bienveillance face à nos aînés, aux personnes seules ou en difficulté dans ce contexte anxiogène, la consommation locale en soutien à nos commerces locaux dans ce contexte de crise économique.

Aussi, et afin de minimiser les impacts de cette période compliquée pour chacun, notre groupe vous invite à vous tenir informés sur le site internet de la ville, à vous manifester auprès des services municipaux en cas de difficulté et à vous rapprocher des nombreuses associations chevillaises en cas de besoin ou pour offrir votre aide et venir renforcer les équipes.

Ensemble nous sommes plus forts !

 

Susan Canelas-Drezet conseillère municipale, présidente du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Septembre 2020

 

Rentrée scolaire et sécurité sanitaire

La rentrée scolaire 2020 est-elle sécurisée ? Nous n'évoquons pas la sécurité urbaine, mais la sécurité sanitaire, en lien avec la pandémie Covi-19.

En appui aux mesures édictées pour rompre sa chaîne de transmission, il est de notre devoir de proposer l'extension de ces mesures aux alentours des établissements scolaires pour protéger davantage ceux qui les fréquentent, non seulement les enfants et le personnel, mais également les parents et grands-parents.

Nos choix s’expliquent par le caractère public des lieux des établissements scolaires, même si ces derniers sont dans un environnement ouvert, ils constituent malgré tout des endroits de circulation pour le virus de par la proximité et les attroupements de ceux qui les fréquentent.

Ne serait-il pas plus sage dans ce contexte si particulier d’incertitudes et de contradictions, d’être plus prudent dans un premier temps et de faire en sorte que le port du masque soit obligatoire pour tout le monde en sortie d’école ? À quoi cela servirait-il d’élaborer une nouvelle organisation, de nouvelles règles, si les sorties d’écoles continuent elles-mêmes d’être un foyer de contagion ?

La science n’ayant délivré que partiellement les secrets de ce virus, ne serait-il pas plus sage d’y associer un peu de conscience, en faisant abstraction de toute considération politique et partisane qui nous ferait basculer dans des débats stériles ?

Nos consciences doivent compléter la science, et non pas l’inverse. Comme disait Rabelais : Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme.

Amar Lalmas, conseiller municipal, élu du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

(Susan Canelas-Drezet)

Juillet/août 2020

 

Gardons le cap ...

 

Si toutefois cela devait être nécessaire, l’épidémie de Covid-19 a mis en exergue le fait que la SOLIDARITE et l’ENTRAIDE sont indispensables. Le déconfinement a été prononcé mais le virus n’a pas disparu et une situation totalement sereine n’est pas rétablie. À la veille des vacances estivales, n’oublions pas que :

• Le respect des gestes barrières constitue à ce jour la seule arme dont chacun de nous dispose afin de se prémunir au mieux de la contamination,

• Les actions et l’investissement des associations chevillaises en faveur des plus démunis telles que, entre autres, You’Manity, Sol’Épi, le Secours populaire français doivent se poursuivre AVEC NOTRE AIDE À TOUS. À l’unanimité, le Conseil municipal a d’ailleurs voté l’attribution d’une aide financière supplémentaire versée au CCAS afin de venir en aide aux familles les plus en difficulté pouvant encore se faire connaitre,

• Les initiatives personnelles de jeunes chevillais dynamiques autour du sport, de l’accompagnement scolaire ont été et continuent de favoriser un fort lien social et indispensable dans ce contexte,

• Des batailles sont encore à mener pour la non fermeture de classes afin d’assurer à nos élèves des conditions d’apprentissage optimales dans un contexte sanitaire de rentrée scolaire encore incertain,

• Nos commerces de proximité ont besoin de nous afin de se relancer et continuer de nous proposer des prestations de qualité.Toutes ces actions doivent se poursuivre. Soyons et restons unis ! Profitons de cette période estivale pour prendre du temps pour recharger nos batteries, profiter des nôtres et donner du temps aux autres !

 

 

 

Susan Canelas-Drezet • Conseillère municipale, présidente du groupe unis pour agir à Chevilly-Larue (Amar Lalmas)


Juin 2020

 

Le moment que nous vivons est fort et singulier. Fort car élu de l’opposition est un rôle important à plusieurs titres qui requiert proximité, contact et actions concrètes. Ce moment est aussi singulier car les élections municipales se sont tenues dans un contexte particulièrement anxiogène, teinté par le Covid-19 qui a conduit à un taux d’abstention record pour les communes, et notamment pour Chevilly-Larue avec 59,83%. Sans remettre en cause les résultats de ces élections, il y a fort à parier qu’ils auraient été différents dans un contexte plus ordinaire. Je tiens à m’adresser à l’ensemble des Chevillais(es) pour leur confirmer notre investissement et notre motivation pour notre ville et tous ses habitants. Je tiens aussi à remercier les personnes qui nous ont soutenus, mon équipe et moi-même, en portant nos idées. Je veux rendre hommage à Liliane Ponotchevny, Michel Pierre et Bérangère Durègne De Launaguet qui ont porté haut nos valeurs pendant six ans, ainsi qu’à toute mon équipe pour la campagne qu’elle a menée en ne comptant ni son temps ni son énergie. Notre équipe est en grande partie renouvelée, vous pouvez être certains de nos compétences et de notre dévouement pour servir chacun d’entre vous. Nous serons une force constructive pour notre ville et ses habitants tant dans la franche opposition que dans l’adhésion en sachant que le bien-être des Chevillais(es) sera ce qui orientera nos choix et motivera nos prises de décision. Nous serons dignes de la confiance que vous nous avez témoignée.

 

SUSAN CANELAS-DREZET, au nom du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

(Amar Lalmas)

Informations annexes au site