Groupe Citoyens

Octobre 2021

 

Le stationnement : où en sommes-nous ?

 

Une gestion globale du stationnement sur la ville, au regard de l’urbanisme, se met en place afin d’adapter l’offre aux besoins réels des usagers.

En août, le parking municipal du Cœur de ville a été fermé au public afin de procéder au marquage de zones bleues. Ce nouveau dispositif de stationnement à durée limitée de deux heures a deux objectifs : tout d’abord permettre aux clients des commerces de stationner plus facilement ; ensuite éviter le stationnement de longue durée, qui était constaté depuis plusieurs mois, empêchant ainsi les rotations de véhicules. Dans les semaines qui viennent, après une présentation aux riverains, l’extension de la zone de stationnement résidentiel dite « zone verte » dans le secteur Sorbiers, va s’installer après une expérience satisfaisante sur le périmètre Saussaie en 2019. Il s’agit principalement de préserver les habitants, dans le nouveau contexte urbain, avec une maîtrise du stationnement sur l’espace public défini en zone résidentielle et à durée limitée, ainsi que des zones libres pour les « visiteurs ». Les modalités précises de fonctionnement seront prochainement distribuées. En fonction des avancées des travaux, des informations seront diffusées sur les véhicules. Le travail en cours, sur les autres quartiers, tient compte de chaque spécificité et de la pertinence des zones de stationnement disponibles sur voirie. Il ouvrira sur des propositions de stationnement partagé et apaisé pour tous, dans le respect des offres publiques et privées. Notre ville ne sera pas un parking-relais entre deux stations de métro.

 

Patrick Blas • maire-adjoint, président du groupe Citoyens

Septembre 2021

 

Venez rencontrer les associations sportives au forum de rentrée !

 

Après des mois de crise sanitaire, c’est enfin l’heure de la relance pour le monde sportif. Le 11 septembre, les clubs de la ville seront au Forum de rentrée pour présenter leurs activités. 

Les dojos, les gymnases, les terrains de sport vont à nouveau ouvrir leurs portes pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il est temps de retrouver le bonheur et l’envie de pratiquer votre sport ou d’en découvrir de nouveaux, et de faire votre choix. 

Plus d’une quarantaine d’activités sportives sont proposées cette année au Forum de rentrée. Elles couvrent un large spectre de disciplines susceptibles de convenir aux attentes du plus grand nombre : loisir, compétition, maintien en forme, activité intense, pour les jeunes enfants comme pour les plus âgés.

Les entraîneurs, éducateurs et dirigeants des clubs de la ville seront là pour vous conseiller sur les activités de vos enfants ou de vous-même. Vous aurez ainsi accès aux informations utiles pour le déroulement de la saison : créneaux d’entraînement, lieux des entraînements et des compétitions, équipements nécessaires, conditions d’inscription... Il sera possible de se préinscrire ou de s’inscrire sur place.

Rendez-vous donc le 11 septembre de 9h à 16h30 au gymnase Marcel Paul,  16 rue de Bretagne à Chevilly-Larue.

 

Alain Pétrissans • conseiller municipal, élu du groupe Citoyens

 

Juillet/août 2021

 

La démocratie en berne

 

1er tour des élections régionales et départementales le 20 juin : deux
Français sur trois se sont abstenus. Était-ce prévisible ?

Pour ma part, je le pense. les français sont de plus en plus éloignés des représentations politiques, émaillées de scandales et faisant fi des souhaits des concitoyens. excepté les élus locaux omniprésents sur le terrain et à l’écoute permanente des administrés, et les conseillers départementaux accessibles aux permanences locales et avec lesquels il est possible d’échanger. Quid des autres ? Les sénateurs : inconnus de la plupart des citoyens; les députés : le nôtre semble avoir disparu de la circulation ; quant aux conseillers régionaux, plus lointains, il est compliqué d’apprécier leurs actions dans des territoires élargis, souvent disproportionnés et déshumanisés.

Ajoutez l’incohérence de la volonté de désépaissir le « millefeuille » mais qui a plutôt vu la naissance de la métropole du grand paris et ses territoires. trop de gouvernances où les citoyens ne s’y retrouvent plus avec le sentiment d’être pris pour les dindons de la farce. Les Français ont envoyé un message clair à nos politiques : revenez à l’humain et à la réalité. pour illustration, m. le ministre de l’intérieur vient d’adresser un courrier à Mme la maire par lequel il annonçait fièrement qu’entre 2017 et 2022, une politique jamais égalée en matière de sécurité avait été mise en place, se traduisant par l’augmentation des effectifs de police du commissariat de l’haÿ-les-roses, soit... 7 policiers supplémentaires pour les cinq communes de la circonscription, comprenant le MIN de Rungis !!! De qui se moque-t-on ?

 

PATRICK BLASmaire - adjoint , président du groupe citoyens

Juin 2021

 

La pratique du sport à nouveau possible 

 

De rebonds en nouvelles vagues, la crise de la covid-19 a fortement limité la pratique sportive obligeant les clubs sportifs à réduire nettement voire à interrompre leur activité depuis maintenant plus d’un an. les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement libèrent les contraintes avec l’objectif d’un retour progressif à une pratique de tous en tous lieux.

Pour les personnes mineures et certains publics prioritaires, les activités d’entraînements encadrés s’effectuent sans restriction, en extérieur et en intérieur, depuis le 19 mai. les sports de contact sont autorisés. Pour les majeurs, les autorisations d’ouverture se font de manière progressive, en trois étapes marquées par les dates des 19 mai, 9 juin et 30 juin. la pratique en compétition est autorisée dans le respect de certaines contraintes portant notamment sur le nombre de participants. Précisions également que la piscine Pierre de coubertin de chevilly-larue est désormais ouverte au public, uniquement en toit découvert, avec un accueil limité à 35 % de sa capacité.

Tous ces activités sportives se font dans le respect des gestes barrières, des protocoles sanitaires et du couvre-feu. la situation que nous avons vécue a été difficile pour l’ensemble du monde sportif. nous entrevoyons désormais le bout du tunnel avec le retour à une pratique sportive régulière.

 

ALAIN PÉTRISSANSconseiller municipal, élu du groupe citoyens

Mai 2021

 

Un an après…

 

À l’heure où j’écris, nous venons de vivre une semaine d’école à distance, les vacances scolaires de printemps ont été modifiées et le retour à l’école en présence s’annonce toujours pour le 26 avril, mais au 3 mai pour les collégiens et lycéens. Le couvre-feu a été retardé à 19h, et pour l’instant nous n’avons que peu de perspectives sur la réouverture des commerces ou des lieux culturels. Un an après le premier confinement « dur », la pandémie est toujours là mais la vaccination a commencé. Certes, la campagne de vaccination ne va pas assez vite et en particulier pour les professionnels au contact du public comme les enseignants, les Atsem, les policiers, les agents municipaux... Les doses de vaccin ne sont pas toujours au rendez-vous et les informations contradictoires sur tel ou tel vaccin nous perturbent. Mais nos aînés particulièrement fragiles sont de plus en plus protégés et cela peut permettre des retrouvailles familiales si importantes pour le moral de chacun. Avant tout, dans cette perspective d’une sortie de crise et d’un retour à une vie quasi normale, sans laisser de côté les gestes barrières qui restent protecteurs, n’oublions pas toute cette solidarité que nous vivons au quotidien dans notre commune, qu’elle s’exprime par les services municipaux, nos associations ou le simple particulier à l’égard d’un voisin plus fragile. Ce sont ces comportements que nous devons poursuivre « après » et qui nous rendent la vie plus douce ! De cette crise majeure et inédite, sachons en tirer les enseignements pour mieux vivre ensemble.

 

Armelle Dapra • conseillère municipale, élue du groupe Citoyens

Avril 2021

 

Une police au service des citoyens

 

Volonté de la ville est d’offrir aux administrés une police municipale de proximité et de qualité. L’année 2020 a mis en évidence certaines difficultés et nécessités à son fonctionnement, tant humains que matériels. A ce jour, les différentes missions seront assurées par un service en plein essor, avec à sa tête son nouveau chef, Nicolas Langlin, qui a déjà fait ses preuves dans une ville voisine. Il sera entouré par les effectifs actuels, dont la qualité et le professionnalisme ne sont plus à démontrer. des recrutements en cours, tant pour la police municipale que pour les ASVP, viendront étoffer l’équipe et permettront d’assurer les missions : de proximité avec un îlotage quotidien sur le terrain, des contacts avec les commerces et la surveillance du domaine public ; de sécurité : sécurisation des écoles, contrôle  des mesures sécuritaires ; de circulation : verbalisations des stationnements irréguliers, contrôles routiers ; de soutien à la police nationale en cas d’accidents de la circulation ; d’environnement : objets trouvés, lutte contre les dépôts et affichages sauvages, troubles de voisinage, chiens dangereux, etc. Pour mener les missions, les agents sont porteurs d’aptitudes : connaissance du territoire, capacité à anticiper et prévenir l’événement, capacité à intervenir en situation de flagrant délit, aptitude à apporter des réponses rapides et concrètes aux administrés et adoption d’un comportement conforme au code de déontologie des agents de police.

Nous serons attentifs à l’évolution de ce service pour permettre à chaque agent l’exercice des missions dans les meilleures conditions. 

 

PATRICK BLAS • maire-adjoint, président du groupe citoyens

Mars 2021

 

La technologie au service du citoyen ?

 

À travers ce débat public autour de la 5g, nous souhaitons vous faire participer à une réflexion autour de cette technologie et d’une manière générale de l’apport du numérique dans nos foyers et dans notre quotidien.

 

Est-ce vital ou cela le devient-il, changeons-nous nos habitudes, y venons-nous par obligation ou au contraire sommes-nous impatients d’encore plus de nouveautés ? cela nous force-t-il à la consommation ?comme vous avez pu le lire, nous vous invitons à venir à partir de mi-mars et avant le 31 mars 2021 à la médiathèque et à répondre au travers d’un formulaire public via les sites internet de la ville et de la médiathèque. À poser toutes les questions et suggestions pour alimenter ce débat (mise en place d’une boîte à idées et/ou d’un carnet public de recueil de suggestions/questions disponible à l’accueil public de la médiathèque). cela enrichira différentes restitutions que nous vous proposerons, au fil des semaines à venir, sur différents formats dont des vidéos.

Alors pour que ce débat soit le plus riche possible, n’hésitez plus, participez. 

 

MATTHIAS DESCHAMPS • conseiller municipal, élu du groupe citoyens

 

Février 2021

 

Faire du sport en temps de crise sanitaire

 

la période est difficile pour la pratique sportive frappée de plein fouet, comme de nombreuses activités du pays, par la crise sanitaire et les décisions en dents de scie prises par le gouvernement.

Les nouvelles mesures annoncées le 16 janvier ont momentanément suspendu toute activité dans les équipements sportifs couverts. La pratique sportive en extérieur est autorisée, pour les mineurs et pour les adultes, avec certaines restrictions dont celle de respecter les horaires du couvre-feu.

Il a fallu intégrer et surmonter un nouvel ‘’inattendu’’ ; cela n’a pas été facile. Depuis le début de la crise, l’ensemble des bénévoles et des éducateurs des clubs sportifs, le personnel du service des sports de la municipalité ont travaillé ensemble pour trouver des solutions et donner accès aux installations sportives à un maximum de pratiquants, jeunes et adultes, dans le cadre de ce qui était autorisé. Leurs réponses immédiates et leur engagement sur le terrain ont apporté la preuve de leur sens du bien commun et de leur inventivité dans des conditions d’urgence et de contraintes sanitaires.

Nous les remercions de tout cœur. leur mobilisation pour la continuité de l’activité sportive est essentielle pour les structures associatives sportives mais aussi les adhérents dans cette période troublée. 

 

ALAIN PÉTRISSANS • conseiller municipal, élu du groupe citoyens

Janvier 2021

 

En route pour 2021

 

Enfin, cette année 2020 s’achève. Elle aura été exceptionnelle à plus d’un titre : la crise sanitaire autant exceptionnelle qu’inédite, la crise économique qui en découle, les attentats ... Lors des élections municipales du 15 mars, vous nous avez renouvelé votre confiance et nous vous en remercions. Tout au long de cette année, notre ville a su porter haut et fort les valeurs de solidarité et d’entraide qui nous sont chères, pour soutenir les plus fragiles et ne pas nous laisser entraîner dans les divisions portées par la société actuelle. Les fêtes de fin d’année arrivent et elles seront encore un moment particulier. Les familles pourront se retrouver tout en respectant strictement les gestes barrières pour Noël, et le passage à la nouvelle année se fera plus discrètement. En cette occasion, restons solidaires et attentifs aux autres, particulièrement à nos aînés qui sont plus fragiles mais pour qui l’isolement est également un danger. L’année 2021 qui s’ouvre à nous est une année riche en espoirs mais elle s’annonce encore difficile, particulièrement pour le premier semestre. Alors continuons à prendre soin de nous et de nos proches, restons solidaires dans toutes les circonstances de la vie. Passez de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine ! 

 

ARMELLE DAPRA • conseillère municipale, élue du groupe Citoyens

Décembre 2020

 

Un stationnement pour tous

 

En l’absence de parking privé, le stationnement sur l’espace public est un réel problème pour les automobilistes chevillais. Même si certains quartiers sont plus impactés que d’autres, il est urgent de trouver des solutions pérennes face à l’importance de l’automobile dans nos vies et les nouveaux aménagements urbains. Début 2019, la Municipalité a installé, à titre de test, un stationnement résidentiel sur le secteur Rouergue/Anjou/Poitou. Nos concitoyens ont vivement manifesté leur satisfaction sur ce dispositif qui a considérablement amélioré leur quotidien. Cependant la voie publique n’est pas extensible, et il faut tenir compte de l’arrivée de deux stations de métro et du passage du tramway. L’enjeu est de partager cet espace de façon équitable. Un travail est mené actuellement pour l’élaboration d’un nouveau schéma de stationnement : extension des zones de résidentialisation sur l’ensemble des quartiers, création de parkings publics, espaces dédiés aux deux-roues, et facilité d’accès aux commerces. Par ailleurs, comment inciter les résidents d’habitats collectifs et automobilistes à utiliser les parkings existants ? Comment inciter les résidents des secteurs pavillonnaires à utiliser leurs garages ou leurs cours ? C’est tout l’enjeu que nous allons devoir affronter ensemble prochainement, lors de rencontres et réunions communes. Par ailleurs, Valophis, principal bailleur social sur la ville, n’a pas été sourd à la demande de la Municipalité de revoir sa politique tarifaire de stationnement. Aucune situation ne doit rester figée.

 

Patrick Blas • maire-adjoint, président du groupe Citoyens

Novembre 2020

 

Tribune non parvenue

Octobre 2020

 

La rentrée dans la joie ?

 

Depuis le début du mois de septembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, intervient dans tous les médias pour expliquer que la rentrée s’est faite dans la joie, que tout va bien et qu’il n’y a aucun souci ! Que de mensonges....

.Trois semaines après la rentrée, il reste des classes sans enseignants à travers tout le département. D’ailleurs, nous avons commencé sur notre ville avec 8 classes sans maître ou maitresse à la rentrée ! Il a fallu la mobilisation des parents d’élèves, des équipes et de la municipalité pour obtenir des nominations. Et que dire de la validation définitive de la carte scolaire, intervenue vendredi 18 septembre, qui a conduit à des fermetures ou à des ouvertures, avec un réaménagement complet de la structure des écoles et un déplacement des élèves dans un sens ou dans l’autre. Une ouverture est un bienfait pour l’équipe pédagogique et les élèves puisque les classes seront moins chargées, mais des enfants se retrouvent à changer de maîtresse et de camarades jusqu’à trois semaines après la rentrée : quelle bienveillance !

Dans le contexte si particulier de la rentrée 2020, avec le retour à l’école de centaines d’enfants qui ont vécu le confinement et l’école à distance, cette négation de la réalité est scandaleuse. Non tout ne va pas bien, nous manquons d’enseignants, les classes sont surchargées et les enfants ne sont pas dans les conditions optimum d’apprentissage ! Monsieur le Ministre, écoutez vos enseignants et recrutez, pour que les enfants, l’avenir de notre société, puissent réellement étudier dans les meilleures conditions. 

 

Armelle Dapra conseillère municipale, élue du groupe Citoyens

Septembre 2020

 

 

Venez rencontrer les associations sportives au forum de rentrée !

Le 12 septembre, les clubs sportifs de la ville seront au forum de rentrée pour présenter leurs activités. Ce sera l’occasion pour tous les sportifs de découvrir les nouvelles pratiques proposées et de faire leur choix. Plus d’une quarantaine d’activités sportives sont proposées cette année. Elles couvrent un large spectre de disciplines susceptibles de convenir aux attentes du plus grand nombre : loisir, compétition, maintien en forme, activité intense, pour les jeunes enfants comme pour les plus âgés.

Ce sera également un moment de convivialité, un temps de rencontre et d’échanges. Les entraîneurs, éducateurs et dirigeants des clubs de la ville seront là pour vous conseiller sur les activités de vos enfants ou de vous-même. Vous aurez ainsi accès aux informations utiles pour le déroulement de la saison : créneaux d’entraînements, lieux des entraînements et des compétitions, équipements nécessaires, conditions de d’inscription… Il sera possible de se préinscrire ou de s’inscrire sur place.

En cette période d’épidémie, des mesures de contrôle sanitaire seront prises pour assurer la sécurité de tous.

Rendez-vous donc le 12 septembre de 9h à 16h30 au gymnase Paul Bert, 16 rue de Bretagne à Chevilly-Larue.

 

Alain Pétrissans, conseiller municipal, élu du groupe Citoyens

(Patrick Blas, Murielle Desmet, Olivier Laverdure, Armelle Dapra, Matthias Deschamps, Paule Aboudaram)

 

Juillet/août 2020

 

Un plan de sauvetage des transports publics est indispensable

 

Le Conseil municipal du 16 juin 2020 a adopté, à l’unanimité, un vœu demandant au gouvernement de proposer un plan de sauvetage des transports du quotidien. Les pertes de recettes voyageurs liées au confinement, à une certaine désaffection des transports en commun depuis le déconfinement, aux pertes de versements mobilités liées au chômage partiel et à la crise économique, ont été estimées, pour l’Île-de-France, à 2,6 milliards d’€ en 2020, soit près de 26 % de pertes de recettes annuelles. L’établissement public administratif, Île-de-France Mobilités, ne pourrait pas emprunter une telle somme pour financer des dépenses de fonctionnement, sans renoncer à honorer ses commandes de matériels roulants indispensables à l’amélioration de la qualité des transports publics. Il serait inconcevable et injuste de faire payer ce montant aux voyageurs (l’augmentation pourrait être de 15 à 20 € par mois, rendant le prix du Pass Navigo annuel exorbitant). L’État, s’il considère que les transports publics sont indispensables dans la lutte contre la pollution et le changement climatique, doit s’engager financièrement pour maintenir un réseau de transports en commun moderne et abordable pour les voyageurs. C’est également toute une filière économique et industrielle qui doit être soutenue. Beaucoup de Chevillaises et Chevillais empruntent chaque jour les transports en commun, parce qu’ils en font le choix et parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement, ce serait injuste que le prix des transports et la vétusté du matériel les en dissuadent.

 

 

Laurent Taupin • Maire-adjoint, président du groupe écologiste et solidaire (Hermine Rigaud, Philippe Komorowski, Jean-Roch Cognet, Brice Le Roux)

 

Juin 2020

 

Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,Nous avons accepté de suivre et de soutenir Stéphanie Daumin.Avec les cinq collègues de notre groupe ‘’Les Citoyens’’ nous savons et nous sommes persuadés qu’elle continuera à animer et moderniser la politique de notre ville, comme l’on fait avant elle Guy Pettenati pendant 25 ans et Christian Hervy pendant 10 ans. Elle aura pour les 6 ans à venir, notre soutien sans faille.

Durant les 6 années écoulées, et afin de mener à bien ma mission, j’ai travaillé avec une administration communale ayant un sens aiguisé du service public. Toujours disponible, fournissant un travail remarquable issu d’un grand professionnalisme. Leur disponibilité et leur aide m’auront permis de traiter et de faire avancer bon nombre de dossiers durant ma mandature. Je les en remercie bien sincèrement.

Dès ce soir, avec mes collègues Armelle Dapra, Paule Aboudaram, Alain Pétrissans, Olivier Laverdure et Matthias Deschamps, nous participerons activement à la vie politique de notre cité et n’hésiterons pas à vous rendre compte de notre travail lorsque vous nous solliciterez.Soyez assurés que nous serons à votre écoute et agirons pour le bien de notre ville.

 

PATRICK BLAS, au nom du groupe Citoyens

(Paule Aboudaram, Armelle Dapra, Matthias Deschamps, Olivier Laverdure, Alain Pétrissans)

Informations annexes au site