Guerre d'Espagne 1ère partie : des chevillais solidaires

Guerre d'Espagne 1ère partie : des chevillais solidaires.

Dès le début de la Guerre d’Espagne, déclenchée le 18 juillet 1936 face à l’insurrection militaire du général Franco, des militants chevillais antifascistes et pacifistes se mobilisent pour soutenir les républicains sur place en Espagne ou depuis Chevilly-Larue par des actions de solidarité. Les Brigades internationales se constituent au début de l’automne 1936 et établissent leur quartier général à Albacete (à 260 km au sud-est de Madrid). Quelques Chevillais s’y engagent bientôt. L’un d’eux est le jeune Gabriel Rouge, né le 6 août 1916 à Paris, arrivé à 14 ans à Chevilly-Larue et devenu terrassier chez un marbrier funéraire. Militant aux Jeunesses communistes, engagé dans les Brigades internationales le 18 novembre, il est affecté comme soldat dans l’artillerie dans la XIIIe Brigade, puis dans la XIVe. Blessé au printemps 1937, il obtient une permission de convalescence à Chevilly-Larue, puis repart combattre en Espagne. Il décède le 21 janvier 1938 à l’hôpital de Benicàssim, mort pour la défense de la liberté et de la démocratie.

À Chevilly-Larue, l’aide aux républicains s’organise sous l’impulsion de militants antifascistes (principalement communistes et socialistes). Au début 1937, une douzaine de jeunes républicains espagnols logent à l’Hôtel des Marronniers (avenue du Cottage, actuelle rue François Sautet) durant leur formation de pilote à l’Aviation populaire à Orly. Une grande partie de la population chevillaise se montre solidaire à l’égard du peuple espagnol en donnant de l’argent, des vêtements et des vivres, lors des collectes successives effectuées par des militants communistes et socialistes, ainsi que par le comité d’entraide constitué à cet effet. De l’argent et des colis sont aussi envoyés aux brigadistes originaires de la banlieue sud de Paris. Après la dissolution des Brigades internationales le 23 septembre 1938, des militants chevillais prennent en charge un brigadiste étranger.En février 1939, un comité local d’accueil des réfugiés espagnols se constitue, présidé par le Chevillais John Nicolétis, conseiller technique volontaire auprès du gouvernement républicain espagnol de septembre 1936 à décembre 1937.
La Guerre d’Espagne se termine le 1er avril. Le 2 avril, le comité d’entraide de Chevilly-Larue effectue une collecte en faveur des mutilés, veuves et orphelins des volontaires.Devant le soutien de Mussolini et Hitler à Franco pour mettre fin à la République espagnole, bien des Chevillais avaient vite compris que l’enjeu du combat pour la liberté et contre le fascisme en Espagne dépassait le cadre de ce pays et qu’il s’agissait de tenter de sauver la paix en Europe, espoir malheureusement
vain avec la victoire de Franco.

Marc Ellenberger, archiviste municipal
Octobre 2016

Informations annexes au site